Critique de Beli_LivreSaVie

En voilà bien là, un Hipster craquant ! Mag Maury nous offre un personnage qu'elle nous décrit avec délectation et qui ne peut pas vous laisser insensible, de mon côté en tout cas, il m'a complètement fait craquer. J'avais envie de découvrir ce roman depuis sa sortie en numérique, alors j'ai craqué face à cette belle version papier, j'adore la couverture.

Line vient de perdre son grand-père, un deuil qu'elle fait difficilement car c'est lui qui l'a élevé quand elle a perdu ses parents toute jeune. Il lui laisse sa boutique d'antiquaire, ainsi que l'appartement de libre juste au dessus, pour elle, c'est le moment de s'installer et de prendre un nouveau départ. C'est lors de son déménagement qu'elle fait la rencontre brutale de Jordan, un hipster sexy et charmant, mais en apparence seulement, car elle le trouve détestable dès le départ. Elle lui est rentrée dedans en voiture, et leur première discussion fut houleuse et mouvementée. Il s'avère qu'elle sera amenée à le rencontrer plus d'une fois par la suite, car non seulement sa boutique est en face de la sienne, mais cela va encore plus loin car c'est son voisin de palier ! On ne peut pas faire plus prêt question proximité. Commence alors une longue cohabitation contrainte et forcée, un voisinage qu'il est difficile de vivre, quand on a pris en grippe son voisin.

Nous découvrons les univers de Line et Jordan : les lieux où ils travaillent, et comment ils en sont venus à exercer leur métier, et pourquoi ils ont fait ces choix dans leur vie. Leurs passés nous sont dévoilés de façon à bien pouvoir les comprendre et les connaitre. C'est ainsi que nous comprendrons pourquoi l'un ou l'autre peut avoir telle réaction, partir sur des bases et des croyances bancales ne va pas les aider à construire quelque chose. Ils devront combattre leur aprioris au départ, qui vont vite s'avérer n'être que cela. La double narration nous apporte énormément, elle nous permet de vivre chaque scène selon plusieurs points de vues et c'est très enrichissant. On a vraiment l'impression de très bien les cerner dès le départ et ainsi de les accompagner tout du long. Les autres aussi, ceux qui leur sont proches, mettront certaines choses en évidence, par leur attitudes plus posées, par leurs remarques un peu moqueuses, parfois plus droites et directives aussi. Alors s'ils vont passer tout un temps à se chercher, pour notre plus grand plaisir car cela exacerbe leurs émotions et l'attirance qu'il y a entre eux, nous offrant au passage de belles scènes, ils finiront aussi par se trouver. Mais leur inquiétudes, leurs angoisses quand à une possible relation ne seront jamais bien loin.

Les descriptions de l'auteure servent parfaitement bien le roman, elle arrive à nous décrire les scènes avec minutie et beaucoup de profondeurs, j'ai vraiment eu l'impression d'y être. On ressent ainsi le moindre petit sentiment, voir même les poils qui se hérissent, les papillons dans le ventre... c'est impressionnant de voir à quel point on peut ainsi tout ressentir. du coup, dès le départ, on se sent impliqué par ce qu'ils vivent, ressentent et on y est bien. Les lieux aussi, sont marqués par la présence des personnages, par leur personnalité tout comme par leur histoire, Liverpool, une ville, une ambiance, on est vraiment ailleurs et c'est fort plaisant de découvrir ainsi des lieux. Tout se passe dans un quartier, une rue qui va les rapprocher les uns des autres, c'est très plaisant de découvrir ses commerces, cette proximité et les liens qui se créent. L'hiver, le temps qui changent, les saisons qui passent, Noël, la neige, les marquages temporels sont importants et confèrent aux lieux et à l'histoire, ce petit quelque chose en plus. Tout cet ensemble nous donne envie de partir vers ces lieux pour les découvrir.

Un roman que j'ai adoré, je m'y suis sentie si bien que je n'ai pas eu envie de le lâcher. Les personnages sont d'emblée très attachants, Mag Maury les introduit avec humour et légéreté, nous permettant ainsi de rire aux nombreuses interactions entre les deux personnages principaux. Rire oui mais aussi ressentir dès le début une attraction physique très forte, qui nous les rend encore plus intéressants à suivre. Mais très vite, on a alors conscience de leur fragilité et là, il ne nous est plus possible de rester insensible. L'histoire de ce roman, les intrigues qui viennent pimenter leur relation, sont primordiales pour comprendre la personnalité des personnages. Beaucoup de secrets viennent se glisser entre eux, et Line se demande pourquoi il ne se confie pas à elle, ils ternissent leur histoire qui aurait pu prendre son envol. Jordan joue le chaud et le froid, tantôt tendre et ouvert, il se referme et devient glacial et distant en un rien de temps, c'est difficile pour Line de s'imaginer un avenir avec un personnage si compliqué.

Un récit aux multiples émotions avec de beaux personnages, des vécus difficiles et ce moment dans leur vie, où il est temps de penser à soi et de se construire, de vivre de nouveau pleinement sa vie. Une étape difficile à passer, un saut dans l'inconnu, le fait de se donner le droit d'être heureux, d'arrêter de culpabiliser, beaucoup de choses vont se passer et nous accompagnons tous ces personnages dans le cheminement de leurs vies, qui prennent un virage certain après une rencontre un peu rentre dedans. L'auteure nous propose plusieurs personnages qui gravitent autour de Jordan et Line, des amis fidèles qui les connaissent bien et seront les accompagner dans leurs décisions.

Je vous parle un instant de la couverture, elle est superbe, je l'adore. Les Hipsters avec leur barbe sont très à la mode mais aussi très attirants, difficile d'y résister. Je trouve que la couverture correspond très bien au récit de cette romance, mêlant le physique marquant de ce personnage et la neige, pour la période évoquée et bien plus encore.

Un roman qui a répondu à mes attentes, du début à la fin, je m'y suis plu. Un hipster à la hauteur de mes espérances, une héroïne avec suffisamment de caractère pour s'imposer, chacun a sa part de fragilité. L'humour, l'amour, la tension sexuelle, tout est là pour que leur couple fasse des étincelles. L'ambiance typique des lieux, de la période, quand Noël arrive, tout est réuni pour vivre et passer un très bon moment, je me suis régalée !
Lien : http://www.livresavie.com/my..