Éditeur : Presses Universitaires de France (12/04/2017)
Dans ce classique de la sociologie de la connaissance, Durkheim et Mauss ne s'attaquent à rien de moins qu'au projet de réécrire la table kantienne des catégories : la maîtrise des jugements logiques qu'ils rendent possibles ne sont pas le fruit des seules forces de l'individu, mais ont une origine sociale. Cette hypothèse, ils la testent sur les concepts de genres et d'espèces, et plus généralement sur l'activité scientifique de classes. Ils entendent ainsi établir... >Voir plus

Videos de Marcel Mauss (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Mauss
Philosopher sur la fin du monde à l'heure de la crise écologique, c'est ce qu'Adèle van Reeth, productrice des Chemins de la philosophie sur France Culture, a proposé aux philosophes Dominique Bourg et Cynthia Fleury, et à Pierre-Henri Castel, directeur de recherches au Lier, Institut Marcel Mauss (CNRS/EHESS) et psychanalyste.
Une émission enregistrée le 12 janvier en direct et en public à l'occasion du Forum France Culture à la Sorbonne.
Retrouvez toutes les émissions enregistrées lors de ce forum : https://www.franceculture.fr/dossiers/la-planete-se-rechauffe-comment-sy-prepare
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Cynthia Fleury10¤££¤6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/