Parler pour ne rien dire aurait été de loin un meilleur titre que le « Apprendre à finir » de Laurent Mauvignier , mais bien entendu l'auteur a voulu nous montrer la subtilité de son écriture, son intelligence, ainsi que le côté éducatif de son petit livre prétentieux.

Qui se résume, si l'on cherche à travers les mots, les mots qui n'en finissent pas de ne rien dire, à l'amour d'une femme pour un homme qui ne l'aime plus.
Il faudrait bien qu'elle apprenne, qu'elle en finisse, voulez vous bien finir d'aimer, chère madame?, parce que, pendant ce temps, vous nous saoulez avec votre monologue.
Et qu'on en finisse ave cette logorrhée inutile.
je suis passée complètement à côté de ce roman qui pourtant a reçu des éloges, des prix. C'est plus l'atmosphère et le style qui m'ont mis mal à l'aise. Une lourdeur, cette souffrance, ce combat vain. On étouffe en lisant ce roman heureusement court. Les personnages ne sont pas attachants entre un homme qui trompe sa femme qui revient parce qu'il a eu un accident et cette même femme qui tente de pardonner, enfouit sa haine et son mal au très fond d'elle même. Non cette lecture ne donne aucun plaisir ni le moindre point positif au final car on aurait pu en tirer d'une éventuelle moralité. Hormis
que l'amour comme tout le monde sait rend aveugle mais en plus bête. bref un livre qui me deçoit tant par l'histoire que par son style.
Autant histoires de la nuit m'avait happé, autant cet ouvrage m'a ennuyé.
Une femme se morfond, doute, se plainte, espère, re-doute, y croit, puis plus, ah si encore un peu...
Bon, soit je suis passé à côté d'une subtilité trop hardue et trop fine pour moi, soit il faut vraiment que cette histoire d'amour se termine rapidement afin que notre héroïne se reconstruise encore plus vite ...
Connaissait pas Mauvignier mais je n'ai pas gagné grand chose a le faire. Difficile pour moi d'adhérer à ce monologue psychiatrique qui tient plus de la logorrhée verbale que d'un texte construit.
D'abord, trop de mots qui se bousculent pour ne rien dire, ensuite la raison sociale du couple colle mal avec cette introspection intellectuelle, enfin on ne voit pas bien ou veut en venir la délaissée.
Veut-elle renouer, en finir ou apprendre (a finir) ? je n'ai pas bien compris. A force de rancoeur intérieure vers quoi va-t-elle?
On me dit que que c'est poétique ah bon bien ! que c'est un langage particulier ah? Mais ce n'est pas mon genre je le laisse a d'autre.
Heureusement il était assez court je n'ai pas perdu trop de temps. Primé par le prix Wepler... je comprend mieux le style éthylique de Mauvignier Devrais pas abuser de la binouze Mauvignier surtout quand on ne sait pas boire.
Je n'ai pas réussi à « rentrer » dans ce roman. Pourtant la 4° de couverture du livre me plaisait. Dès les premières pages, je n'ai pas accroché sur ce style d'écriture : de longues phrases qui ne permettent pas de reprendre son souffle, un long monologue.
Une lecture inachevé
peut être le sujet me dérangeait il? je ne sais pas mais cette fois je n'ai pas accroché et... pour la première fois je n'ai pas été jusqu'au bout de ma lecture... par peur de la fin!!!