Critique de gilles3822

Nous ne sommes pas seuls. L'itinéraire ici proposé a comme toile de fond le tsunami du 11 mars 2013, seul lien entre les différents personnages. Ils ne se connaissent pas. Ils assistent (ou non) à la catastrophe au hasard des journaux d'informations, sont concernés (ou pas). Ainsi va la vie et le spectacle du monde s'affiche en simultané tout autour de la planète.
Toutes ces vies s'enchaînent les unes aux autres, au détour d'une phrase. le voyage qui en découle nous donne le don d'ubiquité, d'assister à ces multiples tranches de vie qui peuplent la Terre. J'entends le bruit de la rue et, à cet instant, partout où j'ai séjourné, la vie continue, sans moi.
Ou étais-je, ce 11 mars 2013 ?
Je peux m'immiscer sans déranger dans le cours de ce roman, ajouter un paragraphe: rien de marquant ce jour-là dans ma modeste existence, seule, une vague géante a marqué les esprits, sans changer ma vie.
La fluidité du récit est d'autant plus remarquable que la diversité des situations évoquées est forte.
A lire.