J'ai découvert l'auteur en bibliothèque par le biais de son roman, "Autour du monde", paru l'année dernière.

Tout d'abord j'ai été quelque peu perplexe en découvrant l'absence de chapitres. Seules des images ponctuent la fin et le commencement de chaque récits. La structure du roman est assez particulière, et peu à mon goût, mais pourquoi pas ?

Je pensais vraiment découvrir un récit construit autour des catastrophes qui ont submergées le japon en Mars 2011.
Peut être même des témoignages de personnes ayant été confrontées, de près ou de loin, aux événements. Mais non !
Je me suis senti balancé d'un récit à un autre, sans comprendre où l'auteur voulait en venir.

L'écriture ne m'a pas semblé exceptionnelle et j'ai noté un certain engouement de la part de Laurent Mauvignier pour les répétitions de mots, et parfois même de phrases, que j'ai trouvé assez irritant.

Au final, j'ai eu beaucoup de mal à arriver à bout de ces trois cent soixante-et-onze pages, m'accrochant tout de même, voulant à tout prix découvrir ce que l'auteur réservait pour la fin de son ouvrage, qui finalement s'achève de la même manière qu'il a commencé, de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, ni plus, ni moins.

Sous le prétexte d'un Tsunami se succèdent des histoires banales d'individus banals au milieu de situations "banales" qui donnent un livre banal, oubliable dès la dernière page. Un succès de librairie totalement incompréhensible.