EAN : 9782707319210
Éditeur : Editions de Minuit (01/04/2005)
3.35/5   23 notes

Elle croit qu'il est parti par goût de la liberté. Il pense qu'il revient parce qu'elle est malade. Les voilà de nouveau ensemble, avec, devant eux, le temps de s'avouer ce qui les réunit et d'affronter ce qui les sépare.

Marti94
  07 août 2020
Laurent Mauvignier utilise un langage dramatique et pourtant il ne présente pas ce texte très court comme une pièce de théâtre (il n'y a aucune didascalies) ni comme un roman. Il s'agit plutôt d'un dialogue entre un homme et une femme qui peut aisément se mettre en scène.
"Le lien" me fait penser au Nouveau roman avec la mention systématique des personnages ELLE et LUI avant chaque prise de parole.
Ils se parlent de leur amour et on comprend assez vite que la femme est malade. La mort approchant, ils vont justifier ensemble le lien qui les unit. Et ce n'est pas seulement le lien du mariage car il y est question du manque, de la douleur que suscite l'absence de l'être aimé. Il est parti il y a 30 ans pour parcourir le monde avec son appareil photo en bandoulière.
Maintenant, il est revenu et c'est ce qui compte pour elle qui va bientôt partir à son tour.
Et puis il y a l'attachement à la maison, la façon d'évoquer la relation amoureuse et le poids du passé qui me font penser à Marguerite Duras mais avec une pointe de tristesse en plus.
Lu en août 2020
ay_guadalquivir
  06 juin 2011
Texte court de Laurence Mauvignier qui creuse encore les ressorts de la relation amoureuse. Une homme (Lui), une femme (Elle) qui se retrouvent et essaient de comprendre, dans un dialogue profond, pourquoi ils se sont séparés (Lui est parti photographier le monde) puis retrouvés. Mauvignier cherche la nature ce lien, dépendance, souffrance, violence, amour, corps, écriture, mots, regards. Et produit un texte délicat et fort.
Julam
  10 janvier 2017
Tout petit livre. Un dialogue. Profond. Poétique. Sur l'amour. La peur. La séparation. L'envie. La mort.
IndiaSong
  02 septembre 2016
Décousu . Touchant

IndiaSongIndiaSong   02 septembre 2016
- Que veux tu savoir ?
- L'ennui.... ou même, la peur de l'ennui ? Ce que tu redoutais pour nous, qu'est-ce que c'était ? Que tout s'écroue petit à petit? Que , quoi, les choses s'affadissent et finissent comme on les a vues tant de fois chez les autres?... Avec tellement d'habitudes dans le regard que c'est à peine s'ils avaient le courage de voir leur vie s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'indifférence ou la haine ? Nous aussi, nous avons eu peur de ça....
IndiaSongIndiaSong   02 septembre 2016
- (...) De quoi aurais-je bien pu avoir peur ? .... Ici les mouches finissent agglutinées sur le rouleau collant au dessus de la table de la cuisine....
- Vieillir ne t'a pas fait peur non plus ?
- Chaque année venait pour me soulager de la précédente. Toi, il a fallu que tu partes à cause de cette peur que tu avais de ne pas être libre et utile .....Tu as tellement lutté pour dépasser cet effroi...
Marti94Marti94   07 août 2020
Et puis, ça compte, ce que tu as écrit : comment chaque jour tu as vu l’humanité rouler dans la poussière et dans la guerre – les cris et la famine, des paysages de carte postale et des gamins échoués sur les plages blanches de Floride, le ventre gonflé d’eau de mer et de vieux rêves de boissons sucrées.
Marti94Marti94   07 août 2020
E. – Et pourtant, à ta façon, tu n’as jamais été aussi présent ici, avec moi, que pendant toutes ces années où tu n’étais pas là.
Marti94Marti94   07 août 2020
Tu voulais que vivre ce soit connaître le monde.

Videos de Laurent Mauvignier (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mauvignier
Benjamin Stora est historien et universitaire, enseignant à l'Université Paris 13 et à l'INALCO. Paraît "France-Algérie, les passions douloureuses" (Albin Michel, mars 2021), version en librairie du rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d'Algérie que lui avait demandé Emanuel Macron en juillet 2020 et qu'il avait remis à l'Élysée le 20 janvier 2021. Il a ensuite défendu ce rapport devant les députés le 5 avril 2021.
Une émission avec Lucas Belvaux, qui nous parlait en première partie de son film adapté du roman éponyme de Laurent Mauvignier, "Des Hommes".