Critique de dannso

Un homme, Une femme
Lui, Elle
L. E.
Ils dialoguent sur une cinquantaine de pages.
Lui est photographe, il était parti il y a une trentaine d'années. Pendant tout ce temps, il lui a envoyé ses films.
Il avait peur de passer à coté de sa vie.
Elle est restée dans leur maison. Elle dort toujours dans « notre chambre », comme elle dit. Lui aussi d'ailleurs, même s'il n'y a pas couché depuis tout ce temps.
Elle est malade. il est revenu.

Ils vont échanger, le temps de quelques heures sur leur amour, la vie, ce qu'on en fait, ce à quoi on veut échapper, ce que l'on pense important et ce qui l'est finalement, les erreurs de jeunesse, les cauchemars auxquels on ne peut se soustraire, les souvenirs qu'on ne peut oublier.

« Ce bonheur à ce point inattendu qu'on risque de tout arrêter en route. Alors on se dit que c'est une erreur, que ce n'est pas possible de déjà connaitre ce qu'on cherche, sans même avoir fait la route pour le mériter. Voilà, c'est pour ça qu'on y renonce. »

Un court texte fait uniquement de ce dialogue, entre LUI et ELLE (cités dans l'ordre où ils apparaissent dans le livre) sur lequel je suis tombée par hasard à la bibliothèque.
J'y ai retrouvé ce que j'aime chez Mauvignier et dans son écriture, J'ai regretté que ce ne soit pas plus long, plus développé.