Editions de Minuit (01/04/2018)
2.93/5   15 notes
Une première version de ce texte a été écrite pour Autour du Monde. Je n’avais pas pu insérer cette histoire dans le livre pour diverses raisons – de rythme, de développement, de cohésion avec l’ensemble. Cette première étape était peut-être le chaînon manquant entre deux romans, car le parcours de Carole était comme l’embryon de celui de Sibylle, le personnage de Continuer. La version qu’on va lire a été pour partie réécrite.

Que lire après Voyage à New DelhiVoir plus
Carole accompagne son mari en Inde où celui-ci voyage pour affaires. Elle va en profiter pour découvrir ce pays qu'elle ne connait pas.

Dès le début de cette novella, on sent bien que quelque chose est cassé dans le couple : Carole remarque chaque tic de son mari, elle abhorre tel geste qu'elle trouve paternaliste, mesquin, brutal. Elle se sent prisonnière d'un mari trop sûr de lui, qui la prend de haut, qui la veut à sa botte. Il ne se montre pas ouvertement autoritaire, non, mais il attend d'elle qu'elle fasse ce qu'il a prévu, qu'elle se comporte comme une digne épouse, apte à bien se tenir en soirée, à mener une conversation, à valoriser son époux. Bref, à servir de potiche pour reprendre le titre d'un film de François Ozon (avec Catherine Deneuve, entre autres).

Mais ce voyage, dépaysant (malgré l'enfermement dans un hôtel de luxe, avec d'autres Français ou des Indiens qui se comportent à l'occidentale), va agrandir les brèches du couple. Surtout quand intervient Grégoire.

Le style Laurent Mauvignier est précis, riche. Il laisse les phrases, longues, se coller aux pensées de sa personnage principale, Carole. Elle ne dit pas "je", mais on est dans son esprit la plupart du temps (malgré quelques passages dans les pensées d'autres protagonistes). On suit le cheminement de ses idées, de son éclosion. Ou plutôt, de son réveil. Car Carole semble, comme de nombreuses épouses, s'être mise entre parenthèses depuis son mariage. Elle est au service de son époux, ses propres désirs passant après. Cela ne tient pas toute une vie. Et ce court récit en est une démonstration vivante.

Voyage à New Delhi m'a entraîné de suite, m'a plongé dans cet esprit, dans ce pays. Et cette novella m'a persuadé de découvrir l'oeuvre de Laurent Mauvignier, déjà repérée dans une librairie, mais jamais abordée.
Grande nouvelle ou court roman. Ce livre se lit d'une traite, mais laisse le lecteur sur sa faim. L'auteur offre à travers la narratrice une histoire d'amour profondément bourgeoise, oserais-je dire sans grand intérêt, fût-ce littéraire. Cela reste néanmoins bien écrit. Laurent Mauvignier a la plume facile et c'est un plaisir de lire sa prose, même convenue et peu inspirée comme ici.

Carole se demande pourquoi ce besoin de partir, de faire croire qu'ailleurs on pourra tout réinventer, même pour quelque jours, quelques semaines, qu'est-ce qu'on va chercher.
Elle en vu tellement, de ces faux modestes, les vrais vaniteux agrippés à la modestie comme à des béquilles pour se hisser plus haut.

Videos de Laurent Mauvignier (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mauvignier
Place au théâtre dans le débat, nos critiques passent en revue la réinterprétation de "L'opéra de quat'sous" par Thomas Ostermeier et la première mise en scène de Laurent Mauvignier, d'après son texte "Proches".
#théâtre #critique #culture ________________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture