Critique de booksofperson

Merci beaucoup à Nicolas Jolie qui, grâce à sa traduction, nous a permis de découvrir ce mythe qui m'a, personnellement, fasciné ! On se trouve dans un univers rempli de peuples différents qui vénèrent des dieux/déesses. L'un d'entre eux, le peuple Nilago, rend un culte à Nari, la déesse du bonheur.
C'est alors qu'un prophète annonce à la femme de Balog le Malin qui est, en quelque sorte, le chef de du peuple Nilago appelé l'aÿr, qu'elle va mourir en donnant naissance. Cette prophétie s'étant avérée vraie, Balog le Malin commence à éprouver de la haine et de la rancoeur à l'égard de la déesse, la prenant pour fautif de son malheur.

Ce peuple m'a fasciné de part ses coutumes, ses traditions mais aussi de part sa technologie. En effet, ils utilisent beaucoup de petits "outils" qui nous seraient vachement utiles ! Mais, ce que j'ai aimé le plus, c'est découvrir les différentes facettes du culte de la déesse Nari. Personnellement, j'aime beaucoup les mythes, les prophéties etc. donc découvrir la petite déesse était un véritable plaisir ! Après, les relations et les histoires entre les dieux sont toujours compliquées et j'avoue ne pas avoir tout compris mais Nari est un personnage rafraichissant et très attachant ! J'avais toujours hâte de la voir !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman est le développement des personnages. Balog le Malin a beau être un personnage détestable de part ses actions envers le peuple (pas toutes heureusement) mais aussi envers sa femme, qui m'ont vraiment fait détester le personnage, son développement et les explications amenées par l'auteure m'ont permis d'apprécier le personnage, ce qui est assez rare car quand j'ai un personnage dans le collimateur, c'est assez difficile de me le faire apprécier.
Pik-Pok est un des personnages que j'ai le plus aimé ! Je l'ai trouvé plus humain que d'autres mais quand il s'est opposé à l'aÿr, il a encore plus gagné mon respect.
Il y a encore de nombreux personnages que j'ai apprécié mais j'aimerais ne pas trop spoiler donc je vous laisse les découvrir !
D'ailleurs, le peuple également a évolué, dans le bon sens comme dans le mauvais, et c'était vraiment sympa d'y assister !

La plume de l'auteure est vraiment très agréable à lire, avec un vocabulaire scientifique pour montrer le côté mythe du roman mais sans en faire trop : c'était vraiment top ! Les descriptions m'ont permis de découvrir des lieux magnifiques, avec des créatures plus intéressantes les unes que les autres ! de plus, le découpage des chapitres et des fragments étaient vraiment parfait, il nous donnait envie de lire la suite tout de suite !
D'ailleurs, je ne l'ai pas précisé mais j'ai eu du mal au début de ma lecture mais j'ai voulu avoir le fin de mot de l'histoire et j'ai bien fait ! Sans m'en rendre compte, les pages défilaient rapidement et j'ai de plus en plus apprécié l'histoire.

En bref, c'est un très bon roman de mytho-science que je vous recommande chaudement ! le monde de Koro est fascinant et très intéressant. Les personnages sont complexes mais intéressants et j'ai adoré la déesse Nari. de plus, ce mythe a une morale vraiment très intéressante qui est vraiment à découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..