3,2

Amy Duchesnay est né dans le Michigan en 1961. Elle devrait s'appeler Amy Rosenberg. Mais sa mère a changé de nom car elle a été adoptée en France dans les années 40 par des paysans normands, les Duchesnay. Toute la famille de Denise, la mère d'Amy, a été exterminée dans les camps de concentrations nazis. Seules Denise et Babette, sa soeur, ont survécu, puis émigré aux Etats Unis dans les années 50.

A la maison, personne ne parle jamais de l'Holocauste mais toutes les nuits, Amy , 17 ans, revit ces moments dont personne ne lui a parlé, parle à sa soeur aînée décédée à la naissance (aux Etats-Unis), parle également à ses grands parents décédés à Auschwitz.
Le jour, elle est une ado presque normale, écoute le sulfureux Alice Cooper chanter « Welcome To my Nightmare », travaille au K-Mart, fait l'amour dans la voiture de ses petits amis. Elle espère aller un jour à l'université pour fuir la petite maison étriquée de son oncle et de sa tante. La nuit , elle revit le massacre d'innocents, les juifs pendant la guerre mais aussi les indiens d'Amérique exterminés bien avant sa naissance.

Ce livre est une claque ! Il alterne des périodes où Amy a 17 ans, ses tendances suicidaires, puis 20 ans plus tard. J'ai beaucoup aimé cette alternance passé-présent qui permet de » s'aérer » entre deux passages très morbides et aussi de voir qu'Amy va s'en sortir, avoir une fille Heaven qu'elle adore, …et devenir pilote d'avion pour rejoindre ce ciel qu'elle maudit tant….
Né un 4 juillet 1961, le jour de la fête nationale américaine, la vie d'Amy prendra un tournant début juillet 1979…..quelques jours avant sa majorité…et le jour de cette même fête.
Un périple l'emmènera en Inde puis dix ans après en « visite » à Auschwitz pour essayer de comprendre ….

En conclusion : Ce livre est une claque ! je l'ai déjà dit non ?
Une claque à lire. Je me demande dans quelle mesure ce livre est autobiographique : Catherine Mavrikakis est née à Chicago en 1961, d'un père grec et d'une mère française.
Lien : http://lajumentverte.wordpre..
Amy vit à Bay City dans le Michigan dans une maison de tôle hantée par l'immigration forcée de sa mère et de sa tante, fillettes juives cachées et échappées de la seconde guerre mondiale et des camps de concentration.
Sous les ciels mauves de la ville, Amy grandit agitée de visions et d'angoisses et nous confie sa vie modeste entachée de drames silencieux et violents. Des non-dits poussant à la folie, des fantômes poussant vers la vie, l'existence d'Amy oscille sur un fil entre perception et réalité, passé et présent.
Etats-Unis, Années 70, dans la petite ville de Bad City, Amy grandit dans une maison où le bonheur n'est que d'apparat. Un accroche l'oeil comme sa mère et sa tante savent le faire. Elles qui ont vécu leur enfance en France ont fui aux Etats-Unis pour essayer d'oublier. Oublier leur famille morte dans les camps, gommer leur racines juives jusqu'à les effacer. Mais Amy porte en elle le poids du passé. Un poids trop lourd qui la hante et l'obsède.

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre tant cette lecture a été éprouvante et paradoxalement très prenante. Eprouvante car ici s'opposent les stéréotypes de la famille américaine au poids de l'Histoire. Dans une écriture fulgurante, Catherine Mavrikakis nous renvoie en pleine figure la folie des hommes : l'holocauste, la Shoah. Une folie sphérique dont Amy se trouve au centre, folie qu'elle encaisse et qu'elle porte bien des années plus tard.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Quoi de plus terrible que de naître maudit par le passé de ceux qui vous sont chers? Il faut deviner dans les silences pesants le pourquoi de votre mal-être. Pourquoi suis-je mal aimé ? Elle doit composer le puzzle, pièces détachées éparpillées dans un autre temps, dans un autre pays. Une fois cette mosaïque reconstituée, elle se doit de la détruire afin de renaître, d'être enfin elle-même. le cheminement du personnage est terrifiant de lucidité sur la nécessité d'un acte purificateur. Elle le sait très vite. Très jeune, elle oscille entre le fatalisme d'une existence morne et misérable et les possibles qu'elle entrevoit, rêves inaccessibles puis de plus en plus construits au fil du temps. le feu purificateur est nécessaire. La culpabilité la ronge avant même l'acte fondateur, la rédemption se concrétisera dans le détachement des choses terrestres, plus près du soleil, dans la pureté d'un ciel immaculé, aux commandes d'un avion dont le vol sans entraves l'arrache définitivement aux tourments d'un passé qui n'était pas le sien. L'avenir se lit au dessus des nuages.
Lu 2020. J'avais vraiment pris mon temps pour lire ce livre d'une certaine noirceur et violence psychologique.
Ce récit raconte un drame familial et générationnel : les difficultés d'assimilation d'immigrants juifs, et de leur descendance, qui n'ont pas pu dépasser le traumatisme de l'Holocauste, même trente ans après l'horreur... Une plume à la fois percutante et ciselée. Un texte très incarné et introspectif ; la narration à la première personne du singulier renforce le sentiment d'intimité.
dérangeant et dur, violent comme les livres de Catherine Mavrikakis, mais plein d'espoir et de confiance dans la vie.
Les fantômes savent allumer des feux

La vie d'Amy, née à Bay City (Michigan) d'une mère juive polonaise, pourrait être celle d'une adolescente américaine classique entre découverte de l'amour, la musique, les amis, le lycée et le supermarché du coin. Comme dans le film Virgin Suicides, plusieurs fêlures invisibles vont fissurer ce contexte idyllique. Les dits de la famille d'Amy, surtout de sa mère, la projette dans le vide: elle est celle qui n'aurait pas du naître, venant après un première fille morte née. Comment s'aimer soi-même quand vos parents ne vous ont jamais aimé?
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Le traumatisme de la Shoah à travers les enfants de la deuxième génération est le thème du livre.

L'ensemble est mélancolique, désespéré et sonne vrai.

L'histoire est prenante surtout que les chapitres s'alternent entre l'été fatal et l'Amy adulte.
Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Récit de vie particulièrement glauque mais poignant dont on ne ressort pas indemne...une existence sous le signe de la souffrance ordinaire et dont les secrets d'alcôves émergent peu à peu d'un ciel obscur et irréel : ultime frontière à la délivrance.