Dans un futur proche, complètement mondialisé, Montréal est dévastée. Les gueux se partagent le centre-ville, où ils survivent dans un climat de violence et de misère, alors que le "mal noir" s'abat sur eux, et qu'ils tombent comme des mouches au milieu des rues sans que le gouvernement ne lève le doigt. Mais une bande de survivants est décidée à rappeler au monde leur existence.
Confiné dans sa demeure à cause de l'épidémie, Oscar de Profundis, artiste à la renommée quasi-mythique, vit au milieu d'une Cour de fans qui ne vivent qu'à travers lui. Il vit retiré du monde, et attend l'Apocalypse finale...

Ce roman ma laissé des sentiments mitigés. L'atmosphère est dure, sans espoir, ce qui traduit bien le climat de "fin du monde" qui règne. A l'opposé, Oscar de Profundis tente de sauvegarder un passé considéré comme superflu par le gouvernement mondialisé au pouvoir. Les livres, les traces du passé en général sont détruites car non utiles.
Une vision de la fin de l'humanité pessimiste et perturbante, mais efficace, portée par une écriture travaillée.

Une merveilleuse fable d'anticipation découverte à l'occasion de ma participation à un jury lecteurs.
Où un chanteur drogué a construit une gigantesque bibliothèque destinée à préserver les livres disparus suite à la numérisation massive,
où un petit libraire tenace continue de distribuer un journal interdit suite à la politique d'élimination du papier,
où le monde entier est privatisé,
où le monde dévasté par les conditions climatiques extrêmes de 2028 se partage désormais entre les nantis et les gueux qui tentent de survivre,
où le chaos pourrait s'installer.
A lire de toute urgence !
Le livre se termine par des vers de Jacques Prévert.
Du pur plaisir de lecteur !
J ai bien aime ce livre il m a garde captive . l'histoire est bien decrite et imagee..
La populace finirait bien par s'étouffer dans les miasmes de sa propre déchéance. Elle s'effacerait de la surface de la Terre.

Le bonheur, pas plus que le malheur, n'a besoin du pardon.