Éditeur : Le Cherche midi (20/03/2014)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 28 notes)
1941. Elevée à Genève et parfaitement bilingue, Maria Sutro, révoltée par la situation en Europe occupée, est la recrue idéale pour les services secrets anglais. Non sans quelque hésitation, la jeune fille accepte de couper tous liens avec sa famille et ses amis pour disparaître dans la clandestinité et suivre l’entraînement réservé aux espions. Elle y apprend la science du sabotage, des codes secrets, des interrogatoires, du meurtre. Elle y rencontre également Beno... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
emi13
  29 juin 2016
Simon Mawer rend un hommage aux femmes qui entre 1941 – 1944 ont été parachutées en France pour les services Anglais.
En 1941 Mariam Sutro vit à Genèvre, elle a l'avantage d'être bilingue, pour les services secret anglais c'est vraiment une très bonne recrue pour eux. La voilà partie accompagné par Benoit un résistant français au charme fou. Son entrainement est très dur entre le combat corps à corps, apprendre à tirer, apprendre à tuer et surtout apprendre le saut de parachute. Elle sera parachutée en France pour convaincre son amour d'adolescente Pelletier Clément un physicien dont les travaux sont très important pour la suite de leur mission. Entre amour, jalousie, tristesse, tradition, la fille qui tombe du ciel raconte la vie de femmes ordinaire confrontée à des dangers dans l'occupation allemande. J'ai vraiment apprécier ce livre.
Marcellina
  26 octobre 2015
Un livre pêché au hasard dans ma boîte surprise et encore une belle découverte.
Très bien écrit et super bien documenté, ce roman nous plonge dans la nuit de l'espionnage pendant la seconde guerre mondiale.
Un rythme soutenu et haletant, une tension qui monte au fil des pages, et un personnage principal qui incarne ces quelques femmes qui se sont dévouées jusqu'à la mort pour que la France redevienne libre.
De l'engagement surprise, en passant par l'entraînement parfois surréaliste, au travail sur le terrain, l'émotion évolue de l'insouciance à l'amusement du jeu et se termine par la peur tenace qui tient au ventre tout en gardant bien clair à l'esprit la mission à accomplir.
Un roman qui parle du courage des femmes de l'ombre, des femmes jeunes et même très jeunes qui ont pris un chemin difficile et dangereux pour faire un travail nécessaire à la cohésion des réseaux de résistance. Un roman émouvant qui voit une jeune fille un peu naïve devenir femme par la force des choses. Un roman qui interpelle sur l'honneur, la trahison et surtout, notre propre réaction face à ce genre de situation.
Un auteur à suivre et en ce qui concerne le sujet, la SOE, je viens de voir que « Les derniers jours de nos pères » de Joël Dicker est sorti en poche :-)
adtraviata
  27 février 2016
Attention, page-turner en vue… Lu à l'occasion de l'anniversaire du Débarquement en Normandie, il m'est tombé dans les mains et je ne l'ai plus lâché.
On est bien loin du 6 juin 1944 encore, les Français qui accueillent Alice (le nom de guerre de Marian) demandent avec insistance quand aura lieu le Débarquement et se moquent un peu des tas de précautions théoriques qui sont enseignées aux agents anglais lors de leur formation. le roman raconte donc comment Marian est recrutée puis formée (avec Yvette, qui devient son amie), entraînée à tous les aspects d'une mission, militaire, physique, psychologique, apprendre à se servir d'une arme, à se taire, à manipuler une radio, à sauter en parachute, à créer des boîtes aux lettres et des coupe-circuit, à résister aux interrogatoires… Lorsqu'elle est envoyée en France, Alice est vraiment opérationnelle. de plus, elle a reçu une mission supplémentaire des services secrets britanniques : approcher Clément Pelletier, un scientifique français qui travaille avec Frédéric Jolliot et Irène Curie au Collège de France. On sait que Clément est l'amour de jeunesse de Marian-Alice : elle sera plus efficace pour le convaincre d'aller travailler en Angleterre avec d'autres scientifiques.
Ce qui était passionnant dans ce récit, c'est bien sûr tout cet aspect de formation, d'entraînement des Résistants, les risques permanents auxquels ils doivent faire face (s'ils ne sont pas sans cesse sur leurs gardes, ils peuvent devenir leur meilleur propre ennemi), tout le travail sur le terrain, le danger, les filatures, les messages radio… et je ne vous en dis pas trop pour garder le suspense. Après avoir travaillé dans le Sud-Ouest de la France, Alice découvre la misère dans laquelle vivent les Parisiens, oh pas seulement la misère de ne pas manger à sa faim et de se faire contrôler régulièrement, non, une misère morale aussi, la masse grise de ceux qui ne sont pas franchement collabos mais vendraient leur âme pour se débarrasser des emm… que sont les Juifs et les Anglais. On sent à travers ces péripéties la méfiance instinctive que les Anglais ressentaient vis-à-vis des Français pendant la guerre, et Alice, qui connaît très bien la France, ressent cela, elle est « prise entre le marteau et l'enclume » comme elle l'était dans les jeux de son frère Ned et de Clément avant la guerre. Mais on sent bien aussi le courage de tous ceux et celles qui agissent pour la liberté, sans réfléchir, parce qu'il faut le faire.
Le récit est vif, rythmé, on suit avec angoisse les tribulations d'Alice dans les trains, dans les gares, dans les rues de Paris et le suspense est présent jusqu'à la dernière ligne (que d'émotion m'a procurée cette fin). On suit aussi une jeune femme qui évolue, se transforme, à la fois sur le plan du courage et sur le plan de la féminité.
Ce n'est pas le roman du siècle, on devine certaines « ficelles » (qui sera le traître ?) et Marian-Alice est sans doute l'archétype de ces femmes parachutées en France par le Special Operations Executive, un service créé par Churchill pour soutenir la résistance européenne, il n'en reste pas moins que La Fille qui tombe du ciel m'a fait passer un très bon moment de lecture !
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
ElodiePicard
  29 octobre 2017
Après avoir dévoré "Le Palais de verre", j'ai retrouvé avec plaisir cet auteur. Et, je le remercie d'avoir si justement romancé l'incroyable épopée d'une jeune agent du SOE de 20 ans parachutée dans le Sud-Ouest de la France en 1944 car sans lui je serais passée à côté d'une femme extraordinaire. Ce n'est qu'après avoir fini le roman, au détour d'une critique, que j'ai découvert que l'auteur s'était très largement inspiré du témoignage authentique écrit par Anne-Marie Walters quelques mois après son retour en Angleterre en 1945. J'ai immédiatement eu envie de prolonger ma lecture avec ce récit. Et au final, j'ai été bouleversée par l'histoire d'Anne-Marie, bien-sûr, mais aussi de toutes ces autres femmes si courageuses, si engagées et si souvent oubliées. Il me semble que la lecture du roman puis du récit autobiographique est un ordre de lecture à privilégier.
Oona
  23 juillet 2015
Cette lecture me laisse assez mitigée...
Le thème est hyper intéressant : l'entraînement et le travail de terrain d'une espionne franco-anglaise dans la France occupée des années 40.
Le style de l'auteur est assez enlevé et on s'attend pas à la chute de l'intrigue.
Ce qui m'a dérangée,c'est un manque d'équilibre dans la construction du bouquin. La fin est précipitée et tombe un peu à plat alors que l'auteur cherche à être original... Dommage!

Telerama   02 juillet 2014
Le ­talent majeur de Simon Mawer est de parvenir à décrire l'apparente banalité du danger dans la clandestinité.
MarcellinaMarcellina   26 octobre 2015
Il donnait un cours de secourisme à l'envers : comment couper l'artère brachiale d'une entaille à l'avant-bras, comment démettre une rotule d'un simple coup de pieds, comment briser net la colonne vertébrale de votre adversaire en le faisant tomber à genoux. En résumé, comment faire le maximum de dégâts en un minimum de temps.
emi13emi13   29 juin 2016
Un agent prudent est un agent vivant , c'est ce qu'on nous répétait sans cesse. Ouvrez l'œil , attendez, écoutez , pensez, avant d'agir. Arrêtez-vous pour réfléchir. Mieux vaut faire gaffe que faire une gaffe, disait l'un des instructeurs.
MarcellinaMarcellina   26 octobre 2015
Avec la guerre, le moindre voyage se transformait en odyssée où le temps et la rationalité étaient suspendus, une alternance d'ennui et d'intérêt fugace.
emi13emi13   29 juin 2016
Chaque atome se divise en deux atomes qui continuent à se scinder tout en libérant de l'énergie. Un kilo d'uranium dégagerait alors une énergie qui équivaudrait à l'explosion instantanée de vingt mille tonnes de TNT.
emi13emi13   29 juin 2016
Le monde du renseignement est très peuplé et il arrive que nous nous marchons sur les pieds. Parfois ils ont besoin de nous , parfois c'est l'inverse. Un échange de bons procédés. Je ne puis en dire plus , si ce n'est que cette organisation demeure celle dont vous dépendez.