Éditeur : Edilivre-Aparis (12/08/2015)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)
Liann le jeune faune vit avec son peuple au plus profond de la forêt. Curieux et épris de liberté, il décide de partir explorer le monde qui l'entoure. Au fil de ses rencontres, il découvrira avec ravissement la civilisation des hommes, connaîtra l'amitié, mais aura à surmonter bien des dangers. Mis en cage et emmené à la ville, pourra-t-il s'échapper et revoir un jour sa famille?
Les auteurs, à travers ce personnage, dénoncent la maltraitance des animaux et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SuzanneMax
  23 octobre 2015
Je suis l'auteur du livre, et il ne s'agit pas ici de poster une critique bien sûr, mais plutôt de vous éclairer un peu sur notre projet. Je dis "notre" car Alain Benoist (illustrateur) et moi l'avons vraiment conçu ensemble.
Liann est un jeune faune, c'est-à-dire une créature fabuleuse, mi-humaine, mi-animale, qui vit avec son peuple au plus profond de la forêt, à l’abri du regard des hommes.
Pourtant, Liann n’est pas comme les autres faunes : dans cette toute première aventure, La fugue de Liann, il s’aventure hors de l’espace rassurant de sa forêt natale pour aller découvrir le monde et la civilisation des hommes. Il y vivra bien des péripéties, sera confronté au danger, mais va acquérir aussi auprès de ses amis humains des connaissances qui lui permettront dans les prochains épisodes d’affronter de nouvelles aventures et de faire face à bien des problèmes.
Ce premier roman de la série est un plaidoyer pour la différence et dénonce la maltraitance des animaux à des fins de profit. Grâce à ce petit personnage, nous pourrons par la suite aborder en douceur des questions liées à la protection de la nature, à la préservation des habitats naturels, à la biodiversité…
Si la question de sensibiliser les enfants au respect du vivant est bien présente dans le projet, nous avons voulu avant tout présenter un roman d’aventures où ce thème éducatif est abordé sans moralisme par le biais d’un personnage insolite, qui vit dans un monde de rêve et de magie. Grâce à ses pouvoirs (par exemple le don de communiquer avec les animaux ou celui de devenir invisible aux yeux des humains), grâce aussi à ses amis humains et aux créatures fabuleuses de son monde le jeune Liann sera à même d’accomplir plus d’une mission, toujours au service de la nature et des animaux.

Lien : http://roman-pour-enfants.wi..
thomaud
  15 octobre 2015
Liann a dix ans demain. Dix ans, c'est tout petit. Dix ans, pour un faune, ce n'est rien, rien du tout. Pourtant, à l'aube de son anniversaire, Liann se sent fort. Il a soif de découvertes. Il enfreint la règle et s'échappe.
Bien au delà d'une simple leçon sur les conséquences de la désobéissance, Suzanne Max nous fait apparaître la fugue de Liann comme une naissance. A l'aube de sa vie, ce petit être naïf et pur est rapidement confronté à la cupidité de deux hommes sans scrupules. Le lecteur verra Liann se construire et apprendre de ses faux pas, avec l'espièglerie qui caractérise les enfants. Suzanne Max a su se démarquer d'un conte manichéen. Elle appréhende avec humour et légèreté le sens de la justice, la valeur du travail, l'entraide et l'amour de la liberté. Le récit est rythmé et le style fluide, en accords parfaits avec l'épopée de ce héros miniature. Il est adapté aux jeunes lecteurs sans être trop simpliste. Il est ponctué des illustrations d'Alain Benoist où l'on se plaît à admirer les détails, les jeux d'ombres et de lumières et le graphisme coloré. J'ai parcouru le livre plusieurs fois, juste pour le plaisir de les admirer.
En bref, ce petit faune courageux et déterminé, vous embarque dès la première page. Son énergie et sa fraîcheur le rendent attachant. Vous le verrez se construire tout au long de son aventure. Promis, vous le suivrez jusqu'à la dernière page !
Lien : http://roman-pour-enfants.wi..
MellysBook
  27 octobre 2015
Je tiens à remercier l'auteur, Suzanne Max, de m'avoir contactée et envoyée son livre. Grâce à elle, nous avons passé un très bon moment de lecture!
Il y a des livres comme ça, qu'on a aimé, mais dont on n'arrive pas à décrire notre ressenti. Cela m'arrive quelque fois avec mes livres "adulte", mais c'est la première fois chez les enfants.
Pour commencer, quelque mots d'Ophélie, ma fille de 10 ans : "On dirait un Walt Disney et les illustrations de la roulotte me font penser à celles dans Pinocchio. J'ai beaucoup aimé l'histoire et Liann".
Effectivement, Liann le petit faune, est très attachant et son histoire est très simple, mais quelle aventure! On y a trouvé beaucoup d'éléments qui plaisent aux enfants : l'amitié, les animaux, l'entraide, le suspense...
Une histoire tout aussi douce que cruelle! La cruauté envers les animaux est abordée, mais trop subjectivement pour qu'Ophélie le voit et en prenne réellement conscience. Elle a beaucoup aimé le coté aventureux de l'histoire.
Une fin à demi ouverte qui à laissé Ophélie sur certaines interrogations et elle m'a demandé : "Où est le tome 2?"
L'écriture est très sympa et facile à lire et le vocabulaire très adapté pour les enfants.
Un livre qui se lit très vite qu'on recommande vivement et j'espère que l'auteur nous prépare d'autres tomes du petit faune!
Lien : http://univers-livresques-en..
Luceaflorent
  06 décembre 2015
"La Fugue de Liann" emmène les jeunes lecteurs vers un monde merveilleux où les faunes existent. On suit avec plaisir au fil des pages les aventures d'un personnage attachant, espiègle et bienveillant. Ce livre transmet avec intelligence des valeurs de partage, d'entraide et de tolérance. La différence est une richesse. Il séduira le jeune public grâce à son style accessible, ses illustrations magnifiques et son message universel, et il ravira les parents qui trouveront là un livre divertissant et instructif.
orbe
  27 mai 2016
Liann rêve d'aventure. Il fugue mais comme la chèvre de Monsieur Seguin, il est bien vite capturé et doit renoncer à son rêve de liberté.
Enfermé, utilisé comme une bête de foire, son seul espoir est de trouver une aide extérieure car sans sa flûte il ne lui reste aucune chance pour échapper à cette condition de prisonnier.
Heureusement, sa trajectoire va croiser celle de deux jeunes enfants bien décidés à lui fournir une occasion de s'échapper...
Un roman pour les bons lecteurs de fin de primaire avec une jolie histoire qui évoque à la fois l'amitié et la nécessité que les êtres vivants soient solidaires entre eux. La différence devient dès lors une force...

Le merveilleux est très présent avec un personnage atypique et bienveillant. Sa confrontation avec le monde des hommes est difficile. Il faudra le regard sans préjugé des enfants pour lui donner une seconde chance.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
thomaudthomaud   15 octobre 2015
On voulait lui faire croire que le monde extérieur était dangereux. Qu’un jeune faune comme lui n’avait pas la moindre chance d’y survivre. Fariboles et calembredaines ! Liann avait haussé les épaules et, d’une démarche assurée, avait laissé derrière lui l’obscurité familière des bois.