4,8

Liann a dix ans demain. Dix ans, c'est tout petit. Dix ans, pour un faune, ce n'est rien, rien du tout. Pourtant, à l'aube de son anniversaire, Liann se sent fort. Il a soif de découvertes. Il enfreint la règle et s'échappe.

Bien au delà d'une simple leçon sur les conséquences de la désobéissance, Suzanne Max nous fait apparaître la fugue de Liann comme une naissance. A l'aube de sa vie, ce petit être naïf et pur est rapidement confronté à la cupidité de deux hommes sans scrupules. Le lecteur verra Liann se construire et apprendre de ses faux pas, avec l'espièglerie qui caractérise les enfants. Suzanne Max a su se démarquer d'un conte manichéen. Elle appréhende avec humour et légèreté le sens de la justice, la valeur du travail, l'entraide et l'amour de la liberté. Le récit est rythmé et le style fluide, en accords parfaits avec l'épopée de ce héros miniature. Il est adapté aux jeunes lecteurs sans être trop simpliste. Il est ponctué des illustrations d'Alain Benoist où l'on se plaît à admirer les détails, les jeux d'ombres et de lumières et le graphisme coloré. J'ai parcouru le livre plusieurs fois, juste pour le plaisir de les admirer.

En bref, ce petit faune courageux et déterminé, vous embarque dès la première page. Son énergie et sa fraîcheur le rendent attachant. Vous le verrez se construire tout au long de son aventure. Promis, vous le suivrez jusqu'à la dernière page !
Lien : http://roman-pour-enfants.wi..
Liann rêve d'aventure. Il fugue mais comme la chèvre de Monsieur Seguin, il est bien vite capturé et doit renoncer à son rêve de liberté.

Enfermé, utilisé comme une bête de foire, son seul espoir est de trouver une aide extérieure car sans sa flûte il ne lui reste aucune chance pour échapper à cette condition de prisonnier.

Heureusement, sa trajectoire va croiser celle de deux jeunes enfants bien décidés à lui fournir une occasion de s'échapper...

Un roman pour les bons lecteurs de fin de primaire avec une jolie histoire qui évoque à la fois l'amitié et la nécessité que les êtres vivants soient solidaires entre eux. La différence devient dès lors une force...

Le merveilleux est très présent avec un personnage atypique et bienveillant. Sa confrontation avec le monde des hommes est difficile. Il faudra le regard sans préjugé des enfants pour lui donner une seconde chance.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je tiens à remercier l'auteur, Suzanne Max, de m'avoir contactée et envoyée son livre. Grâce à elle, nous avons passé un très bon moment de lecture!

Il y a des livres comme ça, qu'on a aimé, mais dont on n'arrive pas à décrire notre ressenti. Cela m'arrive quelque fois avec mes livres "adulte", mais c'est la première fois chez les enfants.

Pour commencer, quelque mots d'Ophélie, ma fille de 10 ans : "On dirait un Walt Disney et les illustrations de la roulotte me font penser à celles dans Pinocchio. J'ai beaucoup aimé l'histoire et Liann".

Effectivement, Liann le petit faune, est très attachant et son histoire est très simple, mais quelle aventure! On y a trouvé beaucoup d'éléments qui plaisent aux enfants : l'amitié, les animaux, l'entraide, le suspense...

Une histoire tout aussi douce que cruelle! La cruauté envers les animaux est abordée, mais trop subjectivement pour qu'Ophélie le voit et en prenne réellement conscience. Elle a beaucoup aimé le coté aventureux de l'histoire.

Une fin à demi ouverte qui à laissé Ophélie sur certaines interrogations et elle m'a demandé : "Où est le tome 2?"

L'écriture est très sympa et facile à lire et le vocabulaire très adapté pour les enfants.

Un livre qui se lit très vite qu'on recommande vivement et j'espère que l'auteur nous prépare d'autres tomes du petit faune!
Lien : http://univers-livresques-en..
"La Fugue de Liann" emmène les jeunes lecteurs vers un monde merveilleux où les faunes existent. On suit avec plaisir au fil des pages les aventures d'un personnage attachant, espiègle et bienveillant. Ce livre transmet avec intelligence des valeurs de partage, d'entraide et de tolérance. La différence est une richesse. Il séduira le jeune public grâce à son style accessible, ses illustrations magnifiques et son message universel, et il ravira les parents qui trouveront là un livre divertissant et instructif.
La fugue de Liann est une belle histoire pour enfant avec un petit héro extrêmement attachant dont on a envie de suivre toutes les aventures. le texte est bien écrit, intelligent et poétique tout en étant simple et accessible aux petits : A leur faire découvrir absolument !