Éditeur : Ex Aequo (21/03/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Dans leur village au fond des bois, les faunes sont frappés par un mal mystérieux et perdent peu à peu leurs pouvoirs magiques. Que se passe-t-il ?

Pour le découvrir et sauver son peuple, Liann se risque une fois de plus dans le monde des hommes. Mais affaibli lui-même par la maladie, pourra-t-il mener sa mission à bien ?

Heureusement, ses amis Khali, Brunelle et la fée Capuc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  07 juin 2019
Des faunes, des fées, des elfes, des humains gentils et d'autres moins. Les faunes sont malades, ils s'affaiblissent et perdent leurs pouvoirs. Ne serait-ce pas à cause de Liann, un petit faune curieux de tout ce que font les humains ? Khali, son ami et Brunelle, une autre faune partent en savoir plus chez les humains.
Le mal mystérieux est une aventure très agréable à lire pour les plus jeunes mais c'est aussi à travers un univers fantastique , un moyen de réfléchir et de comprendre que ce qui est chez les autres n'est pas mieux, que de bonnes intentions peuvent faire du mal. Une incitation à apprécier ce que nous avons.
Une bien jolie histoire de Suzanne Max qui me permet de découvrir Liann ainsi que la collection Saute-Mouton des éditions Ex Æquo. Le livre est agrémenté des jolies illustrations d'Alain Benoist qui permet de découvrir les personnages ainsi que les animaux des bois. Un livre livré avec un marque-page comme pour les grands.
Merci aux éditions Ex Æquo et à Babelio.
Khiad
  03 juillet 2019
Je voulais tout d'abord commencer par remercier la masse critique Babelio ainsi que les Editions Ex Æquo pour l'envoi de ce livre jeunesse.
Ce petit livre est le quatrième tome de la saga. Il peut très bien être lu indépendamment des autres tomes sans que cela gêne la compréhension.
Une petite histoire simple et rapide, à la jolie plume, largement accessible pour son public, et aux belles illustrations. Ces dernières remplissent quelques pages et évitent ainsi les "pavés" qui pourraient décourager les enfants les moins sûrs d'eux. de même les chapitres sont plutôt courts, ce qui est aussi un point positif.
Pour l'histoire, Liann est un petit faune très curieux qui a la bougeotte et adore aller visiter le monde des hommes, monde dont son peuple reste prudemment à l'écart. le jeune faune vit de belles aventures, se fait de nouveaux amis. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais voilà, un jour le peuple des faunes est touché par un mal mystérieux qui leur embrouille l'esprit, les rends faibles et vulnérables et, surtout, privés de leur magie. Liann, lui-même touché par cette étrange épidémie, va prendre la route avec ses amis Khali et Brunelle pour tenter de comprendre ce qui arrive à leur fauneraie et ainsi pouvoir soigner tout le monde. Direction le monde des hommes !
A part Garance (qui est une petit pimbêche prétentieuse) et monsieur Fourbeau (qui porte bien son nom), j'ai apprécié les personnages et leurs interactions. Cette histoire est une histoire d'aventures et de mystères, mais également de jalousie et, bien entendu, d'amitié.
J'aime la petite morale qui montre que certains savants/scientifiques ne pensent pas à mal et essayent vraiment d'améliorer la qualité de vie de chacun là où d'autres n'y verront que l'occasion de faire du profit, peu importe ce qu'ils devront faire pour y parvenir.
En résumé, un petit livre jeunesse bien construit et complètement adapté à son public. L'histoire est mignonne, les personnages (enfin certains) attachants, la plume agréable et les illustrations très jolies.
Gremlin n°1 ne l'a pas encore lu, mais je suis impatiente de connaître son avis.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Nathaliecez
  19 juin 2019
Merci aux éditions ExAequo de m'avoir fait découvrir ce livre de la collection "saute mouton" dans le cadre de l'opération "masse critique" de Babelio.
D'un format agréable, ce petit roman relatant les aventures de Liann, se lit très bien et est abordable pour des jeunes enfants. Ces petits personnages imaginaires sont plein de vie et de courage. L'aspect pédagogique est très intéressant et l'auteur aborde les méfaits de la culture intensive d'une façon très ludique. La rencontre avec le scientifique (un peu sorcier) et de son chat est drôle. Les fées ont aussi un grand rôle. Les illustrations sont jolies et permettent de mettre un visage sur les petits faunes, les fées et autres personnages du livre.
Ce roman est construit "Comme pour les grands", et je pense qu'il peut plaire aux enfants qui découvrent la lecture, ou plutôt le fait de pouvoir lire seul.
Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Liann.
LeslecturesdeMaryline
  08 mai 2019
Je retrouve avec grand plaisir le monde du petit Liann, ce faune si gentil et débrouillard. Liann a 11 ans et vit dans une forêt cachée des hommes. Il sait parler aux animaux et depuis quelques temps (premier tome), il connait également le langage humain. Il a gardé une amitié très précieuse pour lui après sa rencontre avec Althéa et son peuple a une grande confiance en lui ; il voit en ce petit être un futur chef. Alors le jour où tout son peuple tombe malade, c'est sur lui que tout le monde compte pour trouver une solution. Mais le petit Liann est touché lui aussi par ce mal mystérieux, alors son meilleur ami Khali, non touché, sera à ses côtés pour trouver la solution miracle.
Grâce également à l'aide des humains, Liann, Khali, Brunelle et la Fée Capucine vont se battre pour sauver le peuple faune ainsi que tous les animaux.
J'adore ce petit Liann, c'est un petit être très attachant, attendrissant et plutôt mignon dans son genre. Avec cette quatrième aventure, l'auteur aborde le thème de la jalousie. En effet, Khali va beaucoup apprendre de son amitié avec Liann. C'est aussi pour ça que cette série est intéressante, car à chaque fois, l'auteur aborde un thème différent et d'actualité.
Les chapitres sont courts, ce qui permet aux plus jeunes de ne pas se sentir dépassés par l'histoire. Les illustrations autant en noir et blanc qu'en couleurs m'ont beaucoup plu et sortent de l'ordinaire.
On retrouve ici des méchants, des gentils, de la magie et bien sûr, notre petit Liann toujours prêt à aider ceux qu'il aime.
J'apprécie vraiment cette petite série, elle est très bien écrite! Et j'adore cette couverture colorée!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Evelyne2121
  20 mai 2020
Un beau conte, à la fois écologique et moral. On y découvre qu'il faut faire attention à la nature, aux conséquences de nos actes, être capable de se rendre compte que l'on s'égare et réparer nos maladresses. le tout en compagnie du petit faune, Liann, toujours très attachant !

mcd30mcd30   06 juin 2019
Comme les fées ou les elfes, ils (les faunes) ont des pouvoirs magiques : ils peuvent communiquer avec les animaux, et grâce à leur flûte de Pan ils savent se rendre invisibles.
mcd30mcd30   07 juin 2019
Garance avait haussé les épaules d'un air dédaigneux :
- Les faunes se contentent vraiment de peu ! Tu devrais suivre l'exemple de Liann : lui au moins nous rapporte des choses merveilleuses lorsqu'il se rend dans le monde des humains.Des choses si raffinées !
mcd30mcd30   07 juin 2019
Les hommes comme lui sont violents, mais pas forcément courageux.