Éditeur : Ex Aequo (11/06/2018)

Note moyenne : 4.7/5 (sur 5 notes)
Le temps d'un automne, quatre personnages Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir.
Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à ... >Voir plus

livrement_ka
Date : 2018
Prix : 20 €

Présentation physique du livre :
Un livre de format moyen et qui comprend environ 250 pages
La couverture représente comme une nature morte peinte.

Le temps d'un automne, quatre personnages - Maxime, Tania, Clémence, Gabriel - évoluent avec leurs doutes, leurs questionnements, leurs espoirs. Ils se rencontrent, se croisent, se cherchent, explorent leur passé pour construire leur avenir. Par petites touches, ils reviennent sur des blessures, des erreurs, des souvenirs, pour mettre au jour ce qui les unit et leur permettre de tisser les fils de leur vie future. Chacun d'eux suit sa trajectoire et cherche à donner un sens à sa vie, à se réconcilier avec son passé ou à éclaircir oubliés. Pour trouver le chemin vers l'autre et vers la paix.

Sur l'auteur et son univers :
Nationalité : France
Né(e) à : Marseille
Biographie :
Provençale d'origine, Suzanne Max vit aujourd'hui dans le sud ouest. Après avoir mené toute sa carrière en école primaire, elle choisit de partager avec de jeunes lecteurs le plaisir d'une histoire rythmée, riche en péripéties et en émotions. Ce petit héros pas comme les autres, mi-humain, mi-animal, est aussi l'occasion de transmettre un message de tolérance et de respect de tous les êtres vivants.
La fugue de Liann, parue en août 2015, est la première aventure de Liann l'enfant faune. Suzanne Max pour les textes et Alain Benoist pour les illustrations publient de nouvelles aventures de Liann en mars 2016: "Liann et la forêt menacée", et un troisième opus en octobre 2016: "Liann et le bâton de pluie"
Les droits d'auteurs perçus pour l'ensemble des 3 romans de la série des aventures de Liann seront intégralement reversés à une association de protection de l'environnement.
En 2018, Suzanne Max prend la direction de la toute nouvelle collection jeunesse des éditions Ex Aequo: Saute-Mouton.
En juin 2018, elle publie un roman, "Un puissant murmure"

Sur les éditions :

AVIS
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre en service de presse.
Nous sommes en présence d'un roman, déroulant le fil de l'histoire de quatre personnages dont le destin est intimement lié.

Début du livre :
Lettre de Maxime à Gabrile
Vendredi 10 juin
Tu le sais, Gabriel, j'ai toujours cherché à partir. je me suis méfié de mes aspirations, j'ai refusé les certitudes. J'ai fui, encore et encore. Ma famille, mes amis, mon pays.

Nous sommes en présence de l'histoire de quatre personnages .
Alors que chacun évolue de son côté, l'auteur va telle une araignée tissait une toile pour lier l'ensemble du passé, et de l'avenir de ces derniers.
1°) Nous avons tout d'abord Maxime, dont la mère est Clémence. Ce dernier s'st écarté de ses deux amis, Gabriel (qui était comme un frère pour lui), Tania (une petite amie) et sa mère Clémence.
Aujourd'hui il se rend compte du mal qu'il leu a fait, et pense toujours à eux avec une certaine nostaligie.
Depuis toujours je ne me suis préoccupé que de moi-même. Trop souvent j'ai blessé ceux qui m'aimaient. Je les ai négligés.

2°)  Tania, qui à la mort de sa mère, est allée habiter chez sa famille, espaçant ses visites à son père, pour finir par ne quasiment plus le voir. A sa mort, elle va petit à petit découvrir qu'elle ne connaissait rien de lui et des souvenirs vont ressurgir. Elle va également renouer avec son ancienne meilleure amie, Anne, avec laquelle elle s'était brouillée.
Elle va ensuite rencontrer son voisin qui va l'aider à surmonter tout cela.
Dix-huit ans!
Tania songea qu'à cette époque là elle vivait chez sa tante, dans la peur et la honte.

3°) Ensuite nous avons Clémence, la mère de Maxime, qui va tomber sur des lettres de Louise sa mère, et qui va lui révéler de nombreux secrets enfouis. Elle va également se rapprocher de son fils.
Clémence chassa de son esprit les pensées amères qui revenaient la tourmenter ce soir-là, tant d'années après.

4°) Et pour finir nous avons Gabriel, qui ne ait pas trop quoi faire de sa vie. Sa mère ainsi que Clémence ont vécu en colocation de nombreuses années. Il cache un lourd secret.
Tout avait commencé avec ce mot qu'il avait glissé dans la boite aux lettres de Tania.

Chacun des personnages va au cours de l'histoire se remettre en question et gagner en sagesse, en sympathie, et surtout reprendre confiance en lui.
Maxime va se trouver de nouvelles responsabilités qu'il va prendre très au sérieux.
Tania va s'ouvrir au monde et se refaire confiance.
Clémence, va peu à peu renouer avec son fils.
Et Gabriel va enfin sortir de l'ombre de Maxime et être heureux.

Les sujets du récit sont la jalousie, la trahison, le décès, le pardon.

Le style de l'auteur est plutôt posé. Ce qui est bien quand on passe d'un personnage à l'autre.

Sur la forme de l'histoire :
Le livre est divisé en plusieurs chapitres, liés tous à un personnage.
Le texte aéré et l'écriture fluide fait de ce livre une lecture vraiment agréable.

Conclusion :
Un genre de lecture que je n'ai pas pour habitude de lire. Mais j'ai été néanmoins touchée par l'évolution de chacun des personnages et surtout des liens étroits qui les liaient.
Je vous conseille ce livre.
Chroniqueuse
  16 décembre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure Suzanne Max de m'avoir fait parvenir son roman en format Broché au Liban.
« Un puissant murmure « est un roman qui relate sur la réconciliation du passé par la découverte de secrets lourdement enfouis ou refoulés qui permettront à Maxime,Tania, Clémence et Gabriel de reprendre confiance en l'avenir.
En premier lieu, j'ai fait la connaissance de Maxime qui prend conscience des blessures qu'il a infligé à Clémence sa mère, à Gabriel qu'il considère comme un frère, à Tania qu'il a délaissée sans un mot et ce uniquement par un égoïsme certain. Un changement radical s'impose…
Ensuite, C'est Tania qui après le décès de son père tente de recoller les morceaux d'un son secret douloureux qui la hante depuis son enfance et de son instabilité amoureuse dont elle tient son père pour responsable. Mais l'est-il vraiment ? Ce ressentissement tant refoulé va petit à petit se dénouer avec la découverte de certaines révélations méconnues jusqu'à ce jour.
Tandis que, Clémence qui tient à consolider sa relation pratiquement inexistante avec son fils Maxime décide le lendemain de son anniversaire de parcourir les lettres de sa mère Louise qui l'a abandonnée, non sans une certaine appréhension de la vérité.
Et enfin, Gabriel un jeune homme discret, sensible qui cache pourtant un lourd secret ne lui permettant pas de se dévoiler librement.
Le prolongement de l'histoire dévoilera beaucoup de non-dits, de larmes mais aussi beaucoup d'amour, de tendresse et de promesses en l'avenir. J'ai trouvée les protagonistes très attachants avec leur faiblesse et leur courage à travers chaque page.
Je vous laisse découvrir la renaissance de chacun de ces personnages. Comment Tania a chassée ces démons et développée sa confiance en elle, Maxime s'est transformé en un homme au grand coeur avec une responsabilité déroutante, la délivrance du fardeau de Gabriel, et Clémence qui sera enfin prête pour devenir une maman épanouie. Mais avec l'aide de qui ? Je ne vous dévoilerai pas les clefs de leur dénouement…
Avec une plume fluide et précise l'auteure développe l'idée selon laquelle l'éclaircissement du passé mènera à une paix intérieure et un avancement vers la voix du bonheur.
Ce roman est un coup de coeur ! A dévorer sans modération.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Cgachy29
  06 septembre 2019
Tout d'abord merci à l'autrice pour l'envois de son livre.
Comme vous pouvez le lire dans le résumé nous allons suivre 4 personnages dans ce livre, tous liés par des raisons différentes.
Au fur et à mesure des chapitres il y aura des remises en questions.
Entre jalousie, trahison, pardon et décès, ces 4 personnages vont partager leur vie avec nous, et nous faire comprendre cette histoire qui les lie.
J'ai bien aimé l'écriture fluide de l'autrice, ainsi que cette histoire.
Mhfasquel
  19 décembre 2019
Un ouvrage comme je les aime : admirablement écrit, tout en émotion et d'une profondeur rare. Tout commence, d'ailleurs, très bien avec la préface de Jean-François Rottier.
Puis nous plongeons dans un récit poignant, fascinant, dans lequel les destins de quatre personnages s'entremêlent, petit à petit.
Ce récit nous parle de thématiques essentielles : d'amour (familial), d'amitié, du mal que l'on peut faire aux autres sans le vouloir, de la famille, de la confiance en soi, de la trahison, des souvenirs qui resurgissent, du passé avec lequel il faut parfois se réconcilier, en bref, il nous parle des liens qui nous unissent, car nous sommes des êtres avant tout sociaux !
À lire de toute urgence !
Lien : https://sharingteaching.blog..
achontang
  17 avril 2020
Il est toujours étonnant et intéressant de voir comment les doutes, les angoisses, les questions, les non-dits qui obligent les êtres humains à se confronter à eux-mêmes ont cette capacité, surprenante et réjouissante à la fois, de les faire avancer dans leur vie. Ici, Suzanne Max nous offre un joli panel de sa plume aiguisée, sobre mais expressive. Les destins entremêlés, les émotions, le poids du passé, de la famille... Tous les ingrédients nécessaires qui font un excellent roman sont dans Un puissant murmure!
Lien : https://ac.hontang@orange.fr

Mimo1340Mimo1340   21 avril 2020
Mais le lendemain, quand elle devait affronter la réalité, elle avait besoin d'une main tendue. Et Graziella était là. Au début, une présence solide, une écoute compréhensive. Puis, avec le temps, il y eut autre chose. Une sorte de légèreté qui mettait sa douleur à distance. Elle lui parlait de sa jeunesse avec sa mère, lui racontait leurs fous-rires d'adolescentes, lui montrait des photographies de ces années d'insouciance.