La Boîte à Bulles (16/10/2009)
4.53/5   15 notes

2009, dans la banlieue de Lyon. Un homme raconte son histoire, c'est Hosni. Fils d'émigrés tunisiens, adolescent des cités, Hosni était bien décidé à mener une existence sans histoire... Mais lorsque son père, licencié et découragé, rentre au pays, Hosni se retrouve complètement démuni. Il connaît alors la rue, la manche, le squat, les petits boulots. Et même la prison. Il raconte ... >Voir plus
Que lire après HosniVoir plus
J'ai été assez touché par le récit d'Hosni qui est malheureusement une descente aux enfers mais dans la rue. le thème est celui de ceux qui perdent tout et qui se retrouve dans la rue à mendier.

Ces gens n'ont actuellement pas la côte car on dit que c'est de leur faute s'ils en sont arrivés là et qu'il faut travailler pour s'en sortir. Oui mais encore faut-il qu'il y ait du travail pour tout le monde. On pourra toujours rétorquer que certains chiffres évoquent le fait qu'un million d'emplois ne trouvent pas preneur faute de formation dans ces domaines particuliers. Mais bon, revenons à la bd avant que je m'égare de trop.

Je n'ai pas trop aimé le dessin, ni la colorisation. Pour autant, quand on est prit par une certaine forme d'émotion, on peut oublier la forme pendant un court instant. le mode narratif occupe tout l'espace ne laissant que pas de réplique au personnage principal. C'est un choix assumé par l'auteur qui se concentre sur ce SDF lyonnais.

On retiendra beaucoup d'humanité dans ce personnage qu'on aurait envie d'aider. Un témoignage touchant.
Hosni a 40 ans et vit dans une banlieue près de Lyon. La vie dans la rue, l'errance, le squat et la prison, il a connu tout cela. Aujourd'hui il s'en sort peu à peu, contrairement à tant d'autres pris dans l'engrenage. Alors il témoigne de son vécu, nous livre dans toute sa cruauté le quotidien d'un sans-domicile fixe, les coups bas, la violence, la solitude. Tout ça en concentré dans cette courte BD qui reflète de façon poignante la vie de ceux qui ont tout perdu.
Hosni ou le Monsieur de la Rue pour reprendre le titre de la première publication de ce témoignage dans la revue XXI en 2009.

Ses parents sont originaires de Tunisie mais Hosni est né et a grandi en France. Son père est arrivé avec la vague d'immigration de l'après-guerre, en réponse aux appels de la France qui avait besoin de main-d'oeuvre. Il a travaillé pendant 20 ans puis, du jour au lendemain, la France n'a plus eu besoin de ces travailleurs immigrés. Alors le père d'Hosni est repartit, laissant femme et enfants dans l'Hexagone. Avec ce père, ce sont aussi des repères et un cadre qu'Hosni a perdu. Cet événement a marqué le début de sa dérive, une descente rapide vers la marginalisation et l'errance. Si dans ce sens-là le chemin se fait rapidement, pour remonter la pente… il faut avoir une motivation solide et un moral d'acier.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Magnifique témoignage, à lire de toute urgence.

A la rue, soit tu marches en bande et tu peux être assuré d’un minimum de sécurité, soit tu fais bande à part et tu dois être sur tes gardes à chaque instant. Je suis un solitaire. Le choix était vite fait. Dors dans un foyer et tu peux être certain de te faire emmerder, tabasser ou racketter, il faut pas imaginer les sans-le-sou solidaires. Le peu que tu as est toujours trop pour qui a encore moins. Lutte des crasses en préfabriqués Sonacotra
Faut pas se raconter d’histoires. L’alcool est le seul camarade fidèle. Sans lui, sûr que j’aurais crevé. Froid. Mort. Solitude. Peur. Angoisse. Tous ces mots qui te bouffaient heure par heure se taisaient à mesure que le sang comptait en degrés
Béton. On aurait du m’appeler comme ça, tiens ! J’ai grandi dans le granit et, bientôt quarante berges plus tard, je nage encore en plein bitume
Vivre dehors c'est reconsidérer tous ses repères : géographiques, climatiques, temporels...
Tu absorbes les rues, les allées les avenues, les impasses...
Le clochard est le meilleur des urbanistes.
Le peu que tu as est toujours trop pour qui a encore moins.

Videos de Maximilien Le Roy (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maximilien Le Roy
En l'an 300 de l'ère des Ténèbres, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire et de sang. EN L'AN 1715 DE L'ANCIENNE ÈRE, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir Le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu'il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s'étendant à l'Europe entière. Son bras armé, l'Inquisition, frappe l'hérésie partout où elle se niche. EN L'AN 299 DE L'ÈRE DES TÉNÈBRES, Sylvère l'humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s'aiment d'un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d'un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire. Uchronie romantique et frissonnante, « L'inquisiteur et son ombre » est le premier tome de VAMPYRIA INQUISITION : une grande saga inédite en bande dessinée, scénarisée par Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Vampyria-Inquisition-T01-Linquisiteur-ombre/dp/2302095383/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782302095380&linkCode=ur2&qid=1665675837&qu=ey¤££¤41MiOiIwLjAxIiwicXNhIjoiMC2¤££¤4w¤££¤14Du Grand Prix De15¤££¤%3D%3D&sr=8-1 -Fnac : https://livre.fnac.com/a17038654/Vampyria-Inquisition-L-inquisiteur-et-son-ombre-Tome-01-Vampyria-Inquisition-Victor-Dixen#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-vampyria-inquisition-t-1-l-inquisiteur-et-son-ombre-9782302095380.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/vampyria-inquisition-tome-1-l-inquisiteur-et-son-ombre?ref=13 -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095380 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782302095380/vampyria-inquisition-t01-linquisiteur-et-son-ombre