Leha (17/11/2017)
3.3/5   5 notes
Le Guide de Voyage de l'Aventurier des Mondes Imaginaires vous invite à découvrir l'Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques : un univers de science-fiction original et parodique où les Russes ont gagné la guerre froide et conquis l'espace.
Sautez dans le premier soyouz venu, et partez à l'aventure !
À l'abri de toute tentation consumériste sur Stalingrad 2, les pieds dans le sable de Dunezk ou devant un goûteux burger de chez Lenin'... >Voir plus
Que lire après Star Marx : Guide de l'aventurier des mondes imaginairesVoir plus
Faisant partie de la collection « le Guide de voyage de l'Aventurier des Mondes imaginaires », Star Marx n'est pas un récit à proprement parler. Compagnon du jeu de rôle du même nom, il peut s'apprécier même sans n'y avoir jamais joué. Dans ce guide, nous sommes dans une uchronie où le mur de Berlin n'est jamais tombé (ni été construit possiblement). Et même où l'URSS a gagné la Guerre des Étoiles (la vraie, la conquête spatiale lancée durant la Guerre froide, et non celle imaginée par Georges Lucas) et est devenue l'URSSS (Union des Républiques Sidérales, Socialistes et Soviétiques) et tous, humains comme nemtskys (c'est-à-dire les extra-terrestres) profitent des bienfaits du communisme comme le goulag, les lenteurs administratives, les queues à rallonge devant les magasins d'État ou les soyouz (comprenez les vaisseaux spatiaux) hors d'âge, mais toujours à peu près en état de marche. Rassurez-vous, les nostalgiques du capitalisme réfugiés dans la « Border zone » et au-delà en prennent autant pour leurs grades.
Et côté mondes imaginaires ? Les différentes franchises de la science-fiction (Dune, Star Wars, Star Trek ou Aliens pour les plus connues, et une multitude d'autres dans à peu près tous les genres culturels) sont passées à la moulinette des auteurs. Et en voient de toutes les couleurs, tout comme les grandes figures du communisme comme Che Guevorak, les différentes formes prises par les clones de Staline ou Papa Gorba (en divinité quasi vaudou de Kub4N4). le tout avec souvent de grands éclats de rire tout au long de cette visite imaginaire des hauts lieux et autres bas-fonds de l'URSSS et de ses frontières. Et pour les joueurs, de quoi imaginer de nouvelles parties épiques !
Lien : https://www.outrelivres.fr/s..
Aujourd'hui, présentation d'un livre pas comme les autres : Star Marx.
Comment vous le décrire sans paraître pour une folle ?

Comme son nom le laisse supposer, c'est un livre parodique autour de deux thèmes : le communisme et tout ce qui est geek, en particulier le Space opéra. Ce n'est pas un roman mais "un guide de voyage de l'aventurier des mondes imaginaires". Vous découvrez des mondes inspirés des grands classique de notre culture (Star Wars, Dune, Alien, Jurrassic Park, etc.) et des personnages connus mais version de l'est (Yar Yar Binsky, Kevinskotner,...) le tout dans l'URSSS : l'union des Républiques Siderales, Socialistes et Soviétiques.

Pourquoi y aller ? Comment s'y rendre ? Où dormir ? Que manger ? Où mourir ? , ce guide répond à toutes ces questions, vous fait un petit récapitulatif de l'historique de chaque lieu mais également des espèces extraterrestres qui s'y trouvent ainsi que de leurs traditions.

C'est un livre super drôle que j'ai pris plaisir à lire, cependant sur la fin ça devient un peu long et redondant car forcément, ce n'est pas un roman donc 160 pages de guide imaginaire, il faut s'accrocher. Mais je salue l'imagination débordante qui se trouve dans ces pages rouges...

Il a été écrit par Maximilien et "la moitié", sa femme.
Les dessins sont vraiment super super géniaux (de David Cochard).

Ce livre provient des éditions Leha et j'en profite pour dire que j'adore ce format et le papier un peu glacé
Que dire de ce livre-là ? C'est un guide décalé, marrant, instructif et rouge ! J'ai été intriguée lorsque je l'ai vu dans une librairie (pas ma préférée, justement, qui ne vend pas ce genre d'ouvrages)… et puis Star Marx, ça m'a interloquée immédiatement… surtout en ce moment… J'ai donc, aussi, dévoré ce livre et je vous le recommande !
Ce guide est un OLNI (objet littéraire non identifiable). Les entrées qui figurent au sommaire font penser à la structure usuelle d'un guide de voyage, de même que les rubriques touristiques : quoi voir, comment se loger, où manger, etc., mais l'avant-propos prévient, sous l'aspect formel qui parodie un générique de film SF hyper connu, qu'il sera très peu question de normalité. le détournement est à toutes les lignes : le guide de l'aventurier des mondes imaginaires est en effet, à la fois, parodique, allusif et uchronique.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..