EAN : 9782904201073
Wallada (20/03/2000)
3.67/5   3 notes
Le récit d'une « Kris », ou tribunal tsigane. Une histoire d'amour et de mort, à la manière de celles que l'on conte à la veillée. On y découvre un monde aux lois rigides qu'il en coûte de transgresser. Ces baladins sont des tragiques.

Prix International des Neuf Muses.
Que lire après SavinaVoir plus
Pas inintéressant parce que les descriptions des moeurs, mythes, et règles de cette population sont données par un de ses membres.
Mais l'écriture ne m'a pas porté.
Quant aux histoires des personnages… j'ai eu le sentiment d'entendre les bavardages des enfants de l'école primaire.
Désolé.
Peut-être que j'attendais trop de ce récit de Maximoff.

Videos de Matéo Maximoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matéo Maximoff
Pierre Chopinaud s'entretient avec Lise Foisneau autour de son livre "Cavalier d'épée" publié aux éditions P.O.L à la Mediathèque Matéo Maximoff à Paris, après qu'il a lu ' fragments de "Cavalier d'épée", le 2 mars 2022 Médiathèque Matéo Maximoff 59 rue de l'Ourcq Paris 19e - images: Abdoul Gadri Fofana"
Lise Foisneau a publié "Les Nomades face à la guerre (1939-1946)" avec Valentin Merlin aux éditions Klincksieck.
"Cavalier d'épée" est un livre politique. L'écrit mouvant, éclaté et musical, biographique, de ma jetée hostile, jeune adulte, dans le fracas d'une décennie de guerre civile mondiale. L'époque y apparaît intégralement fragmentée : race, loi, histoire, violence, hégémonie et subalternité. Ces éclats, discours, poèmes, entretiens, manifestes, sont ordonnés selon quatre mouvements : Trahir, Parler, Souvenir, Jouer. J'ai cessé tout travail de fiction et toute action politique pour redéployer expressément l'écriture comme arme offensive contre les appareils idéologiques de l'ordre établi."
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus