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EAN : 9782749160986
352 pages
Le Cherche midi (17/01/2019)
2.2/5   5 notes
Résumé :
Finaliste du prix Jean-Jacques Rousseau 2019.

Témoignage. Alors qu’elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d’y trouver le silence sonore de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d’une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans un puits noir, elle va tomber dans le silence oppressant de l’isole... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est l'histoire de Claire Maximova, qui fut abandonnée de son Dieu, celui avec lequel elle vouait une passion sans partage et lui avait donné sa vie…

C'est l'histoire de Claire, cette jeune Ukrainienne de 16 ans, issue d'une famille orthodoxe très pauvre et qui va trouver sa vocation dans « l'Amour de Dieu. »
C'est l'histoire de Claire, pleine d'amour, pleine d'espoir, pleine de ferveur s'étant convertie au catholicisme, qui veut secrètement ressembler à Sainte Thérèse de Lisieux et qui va rejoindre, quelques années plus tard, contre vents et marées et malgré l'hostilité de sa propre mère, l'ordre des Carmélites.

C'est l'histoire de Claire, rebaptisée à son entrée au couvent « Soeur Virginie de Jésus » qui découvre avec stupeur et désenchantement un monastère insalubre et crasseux où vive une communauté de soeurs vieillissantes et aigries.
Claire va très vite s'apercevoir, qu'il n'y n'a pas de bienveillance ni de solidarité dans ce lieu et que toutes les initiatives de sa part seront brutalement bridées.
Qu'il existe seulement des codes de vie établis entre ses soeurs carmélites, qu'il faut scrupuleusement respecter.

C'est l'histoire de Claire, Soeur Virginie, livrée à des tâches des plus ingrates, qui semble étouffer, mourir à petit feu dans ce monastère. Qui doit affronter la réalité de sa vie monacale, triste, austère et rigide et qui demandera de l'aide, un soutien à un frère spirituel, pour ne pas parfois tomber dans la folie, comme d'autres soeurs sont tombées avant elles.

C'est l'histoire de Claire, Soeur Virginie, qui rencontre Pierre-Judas (nom modifié par l'auteure) son frère spirituel. Un prêtre carmel, membre de l'Opus Dei, pratiquant la mortification corporelle. Un pervers narcissique qui en devenant le seul confesseur et le seul confident de Claire, va se servir de toutes ses faiblesses et de la crise existentielle qu'elle traverse, pour la manipuler et pour abuser d'elle « spirituellement », puis « physiquement ».

Pierre-Judas lancera un jour à Claire, soeur Virginie, ces paroles tranchantes et cyniques :
« Tu n'obtiendras rien, Ils sont trop occupés à faire la chasse aux pédophiles ; ce que moi, j'ai fait, ce n'est pas grave. Je ne risque rien. »

C'est l'histoire de Claire Maximova, sa foi brisée, salie, souillée, piétinée dans son intimité, détruite dans son âme et dans son corps, qui en cherchant de l'aide chez ses supérieurs et les prélats de l'Eglise, ne va rencontrer qu'une effroyable indifférence, qu'un silence oppressant et assourdissant, qu'une incompréhension totale.
Certains responsables de l'Eglise catholique, la traitant affabulatrice et aussi essayant de la culpabiliser qu'elle aurait « charmé » son frère spirituel.

Ce témoignage est bouleversant.
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Le résumé en 4e de couverture est certainement de l'auteur. C'est moi qui ai ajouté les guillemets à certains endroits... le langage ampoulé commence avant l'ouverture du livre...

" Témoignage. Alors qu'elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d'y trouver le "silence sonore" de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d'une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans "un puits noir", elle va tomber dans le "silence oppressant de l'isolement".
Peu après ses voeux solennels, un carme devient son frère spirituel. Une relation de confiance se noue, dont le prêtre va se servir : l'accompagnement s'étend jusqu'à devenir une mainmise qui culmine avec les abus physiques.
Claire se décide finalement à parler – sans se douter qu'elle se heurtera, là encore, à un "silence funeste" : ses signalements seront étouffés. Malgré tout, elle avance, change de vie et alerte le procureur de la République ainsi que les instances ecclésiastiques supérieures.
Dans ce récit poignant, elle met enfin des mots sur la double emprise et entrouvre les portes du Carmel, lieu secret s'il en est. Si, jusqu'à maintenant, les abus spirituels et sexuels étaient associés aux déviances des communautés dites nouvelles, cette fois-ci, la question se pose dans un ordre aussi ancien et prestigieux que le Carmel.,"



J'ai passé toute la première partie du livre à décéder, tant le langage employé est ampoulé, plein d'adjectifs, de métaphores, de paraboles et autres lourdeurs, pour raconter son désir de rentrer dans les ordres, en Russie, expliquant que sa mère est le diable en personne, qu'elle est battue régulièrement parce que sa famille veut lui enlever ça du crâne.. un petit extrait du texte ampoulé ci dessous, photographié (page 73).

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La deuxième partie, la plus intéressante à mes yeux, raconte la vie de postulante, puis de novice dans les 4 Carmels où elle a vécu (je n'ai pas compris pourquoi ni comment il y a eu ces changements). Elle parle de l'insalubrité des monastères carmélites, la saleté, les souris, les moisissures, les araignées, mais aussi de la façon dont les soeurs plus agées et les Supérieures peuvent casser les volontés et la fraicheur des "nouvelles": les "Rêgles" complêtement idiotes, il faut le dire, sur le comportement à avoir, et elle, la narratrice, qui ne veut qu'une chose: être Sainte Thérèse de Lisieux. Ce genre de témoignage sur les communautés de Religieuses m'intéresse : de par ma famille très Catholique, qui a donné, côté maternel, un grand-oncle prêtre, devenu Prélat de Sa Sainteté, et côté paternel : deux grand-tantes carmélites, entrées au Carmel à 17 et 16 ans, et un moine trappiste, qui a fini par se suicider. J'avais beaucoup aimé le livre d'une certaine Claire, qui racontait ses trois années chez les Clarisses, (livre de poche, il y a au moins 20 ans). Bref, la troisième partie est intéressante, quand on arrive à comprendre.

La troisième partie (à partir de la page 202 environ) raconte l'attachement qu'elle a envers son "frère spirituel" à qui elle se confie, ses doutes, sa foi, il fait de même, et s'écrivent, se téléphonent, s'envoient des emails (?????) (Mais COMMENT EST-CE POSSIBLE? le Carmel est un ordre fermé de contemplatives !!!) Elle habite plus ou moins dans l'hotellerie de son monastère à lui (?? Comment ??), et lui veut vraiment l'aimer charnellement, mais il la dégoute. Elle continue de le voir, de lui écrire, et partent même en vacances ensemble (??? Nonmého, où on est là?) tout est d'un compliqué, on ne comprend rien sauf qu'ils ont une liaison, mais qu'elle n'en n'a pas envie, elle.

Le livre est composé de 75 chapitres (!!) l'un s'intitule "plainte". Et je n'ai pas compris de quoi il s'agissait, en tous cas pas de plainte.

Je pense donc que le sous-titre est mensonger, car il n'y a pas de prêtre, mais un prieur, je ne suis pas sûre-sûre que cette liaison ait commencé par un viol (à part le 1er baiser, dégouttant de saliv, beurk). Pas de plainte, rien à ce sujet. Et la liaison avec son "frère spirituel" a lieu alors qu'elle a déja quitté l'ordre des Carmélites, travaille et a un studio. La seule part qui m'intéresse c'est la vie quotidienne dans ces communautés religieuses, et les brimades dont sont victimes les jeunes soeurs.

Livre quasiment inintéressant et mal écrit. Un pensum !
Lien : https://melieetleslivres.wor..
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Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« Et alors ? Il a abusé de moi sous votre nez, dans l'hôtellerie du couvent. Vous l'avez même interrogé sur la nature de nos relations, au moins à deux reprises. Il vous a menti, et vous dites que vous l'avez cru. Maintenant, il est à l'autre bout du monde, et vous ne trouvez aucune objection à l'idée de lui accorder de nouveau l'aura de confiance de l'ordre, la charge des âmes de vos frères, l'accès à l'argent sans qu'il ait à en rendre compte à quiconque, la liberté de mouvement et j'en passe. Des écarts, il peut en faire autant qu'il veut sans que la moindre sanction ne vienne par la suite. Pour couronner le tout, il est prieur de nouveau. Pourquoi s'arrêterait-il ? »
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Assommée. De sa voix empreinte de douceur le Provincial vient d'affirmer que le frère, dont il est responsable, peut imposer une relation sexuelle à une sœur, ignorer le refus constant de sa victime et... garder toute la confiance de son supérieur. Commettre des viols à répétition ne serait pas un empêchement pour occuper les postes importants, tant que personne d'autre ne se manifeste.
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On a trouvé une annonce dans "Famille Chrétienne" : fille au pair. Après la conversation téléphonique, je m'attendais à une vie de prière intense, comme je l'ai vue dans de nombreuses familles catholiques jusque-là. Sur place, le régime était d'une messe par semaine, dans un sanctuaire situé à cinq minutes de marche lente. La plus longue prière que j'aie jamais entendue chez eux était : « Bénis, Seigneur, ce repas. » Pas une minute de loisirs, même pour boire un verre d'eau. Je devais être rapide et efficace pour amortir les quinze euros qu'ils dépensaient à me payer pour une journée de quatorze heures.
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Il efface de son visage l'expression d'autosatisfaction, mais ne parvient pas encore à enfiler le masque du repentir. Il le fera un peu plus tard. Après m'avoir embrassée une seconde fois. Après m'avoir dit : « Embrasse la grenouille ; je veux devenir le prince. »
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Je vois les deux grosses larves s'approcher de mon visage et je crois que rien ne m'arrivera. Parce que je ne le veux pas. Sa limace de langue se tortille pour passer le barrage de mes dents serrées et entoure la mienne, tel un python. D'un coup, elle se transforme en un poisson aux écailles glissantes, frétille à l'intérieur de ma bouche, m'écœure.
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Vidéo de Claire Maximova
Claire Maximova, ex-religieuse violée par un prêtre et autrice de "La Tyrannie du silence", défendue par Me Honegger sur NRJ.
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