AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809806151
288 pages
Éditeur : L'Archipel (04/01/2012)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Paris, 25 octobre 1499. Crépuscule et brouillard. Le vieux pont de bois Notre-Dame, porteur de cinquante-huit maisons, s'effondre dans la Seine en crue : un millier de morts. Parmi les sauveteurs, Gilles Trempemeur, chirurgien-barbier au visage marqué par la variole ; et Mains-Fortes, un lutteur étrange qui a perdu son fils adoptif dans la catastrophe. Pour ce dernier, le pont a été... assassiné !
L'enquête du « Grêlé » va le conduire dans les bas-fonds de Pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BMSierre
  08 mai 2012
Enquête policière imaginée à partir d'un fait historique l'effondrement du pont de Notre Dame de Paris en 1499 suite aux crues de la Seine. Bien menée et bien imaginée cette histoire nous fait découvrir la vie d'un chirurgien barbier enquêteur. On découvre le monde de la médecine de l'époque bien rudimentaire et douloureuse, les dessous de la magistrature. Bonnes descriptions mais, comme chaque fois qu'un livre n'est pas particulièrement bien écrit il serait tout aussi intéressant de voir une version filmée de ces événements. G.B.
Commenter  J’apprécie          10
Rennath
  15 octobre 2014
En 1499, un pont à Paris s'effondre, un fort à bras demande à Gilles Trempemeur, chirurgien défiguré, de trouver qui a assassiné le pont. Cette période historique n'est pas souvent racontée et l'univers est plutôt sympathique, les personnages attachants, Par contre quelques maladresses de style ...
Commenter  J’apprécie          10
cyba
  25 mars 2015
Publi
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
cybacyba   25 mars 2015
Une enquête de Gilles Trempemeur, chirurgien-barbier.
Paris, 25 octobre 1499: le vieux pont Notre-Dame, porteur de 58 maisons, s'effondre dans la Seine en crue. 500 blessés, un millier des morts.
Sur les pas du"Grêlé", Maximimy pénètre dans les ténèbres du Paris de la Renaissance, révélant ses secrets et ses horreurs, mais aussi des luttes et dees passions.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : vieux parisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre