Éditeur : L'Archipel (20/03/2013)
3.44/5   8 notes
Haut-Velay, 1818. Alice Charzol vient d'accoucher de jumeaux : Édouard et Faustine. L'éducation des enfants est inhabituelle. Faustine, formée à la sorcellerie par sa grand-mère rebouteuse, apprend le tir au pistolet avec son parrain. De son côté, Édouard est formé à l'art du sabre et du bâton... Tout pour éveiller la méfiance des villageois. Ils ont dix-sept ans quand leurs parents meurent dans des circonstances tragiques. Accusé de meurtre Édouard est envoyé au ba... >Voir plus

nathdu63
  21 mai 2014
belle saga

rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Tout d’abord, elle apprit à sentir les os, les muscles, les tendons, les organes par simple palpation. Puis il lui fallut comprendre toutes les liaisons mécaniques entre elles, reconnaître leurs normalités ou leurs dysfonctionnements. Elle dut aussi acquérir une grande force dans les doigts et la précision de ses mouvements. En somme, outre une intelligence de la dextérité, elle développa une extraordinaire mémoire des mains.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
— Quand on s’occupe de l’un, l’autre fait des bêtises. Quand c’est pas le premier qui vient vous distraire pendant que l’autre monte sur un tabouret pour voler la peau du lait dans la marmite, au risque de la renverser et de s’ébouillanter !
— Ils sont turbulents, voilà tout, osa Alice.
— Oui… et ils sont assez grands pour apprendre leur alphabet !
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Quand on rencontre quelqu’un, lui parler permet de comprendre ce qu’il veut et de faire comprendre ce qu’on veut.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
C’était donc ça, être père. Cette inquiétude permanente pour un petit être dont on espérait simplement le bonheur, sans souci de reconnaissance. L’enfant était une partie de soi-même, et ce petit Édouard lui ressemblait. Il commençait à le croire.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Les gens n’ont pas abandonné tous les principes de 1789. Quand Charles X, le roi précédent, a voulu rétablir le pouvoir absolu, le peuple l’a chassé. Il a fait la Révolution.