Henri Robillot (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (21/11/2002)
3.6/5   15 notes
Bunny Morison a huit ans. Fragile, hypersensible, doué d'une imagination toujours en éveil, il voue à sa mère, Élisabeth, une passion sans limites. II ne respire, ne vit que par elle. D'ailleurs Élisabeth fait régner à la maison un climat aussi proche que possible du bonheur, même si les rapports entre Bunny et son frère aîné, Robert, sont parfois difficiles. Nous sommes en novembre 1918, à la veille de l'Armistice, l'épidémie de grippe espagnole venue d'Europe sévi... >Voir plus

musaraneus
  18 avril 2021
Novembre 1918. La guerre en Europe touche à sa fin mais les réjouissances sont de courtes durées : une épidémie de grippe se propage à grande vitesse en Amérique. Chez les Morison, Elizabeth veille sur les siens comme une louve. Alors quand son cadet, Bunny, jeune garçon sensible et rêveur, tombe malade, l'inquiétude s'empare du foyer...
En pleine période de confinement, ce roman autobiographique sur l'épidémie de grippe espagnole qui fit des milliers de victimes au début du siècle dernier, fait évidemment écho.
J'ai cependant trouvé le traitement assez intéressant puisqu'il s'agit de raconter l'intrusion violente de la maladie au coeur du paisible cercle familial du point de vue des deux enfants de la maison. (Une courte partie est laissé à la voix du père, en toute fin d'ouvrage, mais l'essentiel est vu par les yeux de Bunny, 8 ans et de son frère Robert, 13 ans.)
Ici le drame se joue à très petite échelle, dans l'atmosphère feutrée du huis clos domestique et pourtant il s'en dégage une forme d'universalité. La tragédie qui s'y joue nous rappelle qu'au delà des chiffres il y a des personnes, des familles endeuillées, des chagrins à surmonter.
Une plume simple et délicate, pour ce roman terriblement triste, mais teintée d'une belle humanité.
Maphil
  24 mai 2017
Novembre 1918. La grippe espagnole a étendu ses ravages aux U.S.A. Ce drame est décrit dans le microcosme de la famille Morison. La mère succombe, elle qui était le pilier et le coeur de la famille. Les points de vue alternent : celui de Banny, 8 ans, hypersensible, en adoration devant sa mère, celui de James, le père bouleversé par la mort de sa femme. Pas de sensiblerie mais une intense émotion se dégage de cette écriture pudique, allusive, digne.
Lovebooks200
  30 avril 2018
Une lecture douce concernant les relations au sein d'une famille américaine durant la première guerre mondiale, à travers notamment les regards croisés des deux fils.

Alice_Alice_   19 mars 2017
Ils n'étaient d'ailleurs pas toujours d'accord. A propos du papier aux murs de la salle à manger, par exemple, Bunny le trouvait très joli tel qu'il était. En particulier la lisière représentant une série de collines avec le même château tous les cinquante centimètres. Et les mêmes trois chevaliers chevauchant vers les châteaux. Néanmoins, sa mère avait fait retapisser la pièce avec un papier uni qui ne lui offrait aucun champ de réflexion, et selon lui, aurait beaucoup mieux convenu à la cuisine où il ne jouait qu'un rôle négligeable.
Alice_Alice_   19 mars 2017
Bunny ne se réveilla pas tout de suite. Un bruit (de quoi, il n'en savait rien) heurta la surface de son sommeil et coula comme une pierre. Son rêve se dissipa, le laissant abandonné, conscient, sur son lit. Il se retourna, désorienté, et se retrouva face au plafond. Un tuyau avait éclaté l'hiver précédent et, maintenant, apparaissaient sous le plâtre les contours d'un lac jaunâtre. Tandis qu'il le contemplait, le lac se transforma en oiseau avec un plumet sur la tête et une queue en éventail.