Modus Vivendi (01/08/2004)
Véritable bain d'arômes et de couleurs, le livre Grèce de la collection Cuisine internationale témoigne de la richesse de la cuisine traditionnelle grecque. Grillades, poissons et aubergines sont à l'honneur au pays de dieux...et des jeux. Vous y découvrirez des recettes simples et savoureuses qui vous suggèreront des moments de plaisir dignes de la vie à l'ombre des oliviers.
Que lire après Grèce : 100 délicieuses recettesVoir plus
À part quelques exceptions, ce n'est pas ce livre de recettes qui donne envie de cuisiner la Grèce.

Petits poissons en feuilles de vigne
(Psari sta klimatofilla)

(Source : Mezze de la cuisine grecque de Sarah Maxwell)

6 portions

6 petits maquereaux ou harengs, écaillés et nettoyés (maquereaux pour moi)
Le jus de un citron fraîchement pressé
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
Huile d’olive
3 c. à café de thym séché ou 4 c. à café de thym frais (séché pour moi)
12 feuilles de vigne bouillies pendant 5 minutes, égouttées et rincées (les miennes étaient en pot, je les ai seulement rincées)
Brins de thym frais pour la décoration
Quartiers de citron pour servir

Laver les poissons à l’eau froide, les égoutter sur du papier absorbant. Mettre les poissons sur une planche à découper et arroser de jus de citron. Saler et poivrer.

Arroser les poissons d’un peu d’huile et parsemer de thym. Placer les feuilles de vigne sur la table de travail, les badigeonner légèrement d’huile d’olive. Utiliser deux feuilles pour enrober chaque poisson, en le recouvrant complètement.

Disposer les poissons enroulés sur une plaque à gril légèrement huilée et cuire sous le gril préchauffé environ 6 minutes, jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et se laissent découper facilement. Placer sur un plat de service et parsemer de thym frais. Servir avec beaucoup de quartiers de citron.