Isabelle Saint-Martin (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (31/10/2006)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 6 notes)

Claudia est l'une des figures les plus énigmatiques des Evangiles. Un seul verset lui est consacré, et pourtant les chrétiens orthodoxes la considèrent comme une sainte. Ce magnifique roman historique lui rend enfin justice. Quelques heures avant le procès de Jésus, Claudia, l'épouse de Ponce Pilate, est assaillie par une vision terrible. Dans l'espoir d'éviter le drame qu'elle pressent, elle tentera l'impossible, m... >Voir plus

LiliGalipette
  03 juillet 2009
Roman d'Antoinette May.
Claudia est l'épouse de Pilate. Toute sa jeunesse est marquée par la crainte de Tibère et de son épouse Livia. le couple impérial semble s'acharner sur la famille et les proches de la jeune femme. Claudia a un don de voyance: en rêve lui apparaît la vérité. Envoyée en Judée avec son époux, elle espère avoir trouvé la paix. Quelques heures avant le procès du Christ, elle est assaillie d'une terrible vision. Elle tente de prévenir Pilate, de l'empêcher de commettre l'irréparable. Seule face à Rome et aux juges juifs, elle tente de sauver le Christ, comme elle a tenté de sauver sa soeur et l'amour de sa vie.
Voilà un roman historique prenant! Quelques longueurs au début, et un titre un peu ambitieux quand on voit la part laissée au sauvetage du Christ par l'héroïne. Mais la narration est fluide et j'aime toujours autant m'immerger le temps d'une lecture dans l'empire romain, ses luttes de pouvoir et sa culture hétéroclite. Ca se lit très bien le temps d'un voyage en train.
EtrangesHistoires
  25 juillet 2014
Roman très romancé en ce qui concerne la vie de Claudia Pretoria, sa famille et Ponce Pilate. Tout est imaginaire, ce livre étant un roman et non un récit historique. Restent réels, certains personnages de l'époque qui eux, ont existé.
Ce roman mérite son qualificatif d'historique en ce qui concerne la vie dans l'empire romain à cette époque. Beaucoup d'horreurs et de cruautés.
L'auteure qui a mis six ans pour écrire ce livre, a très bien respecté l'histoire de cette époque.
sweetie
  22 juin 2014
Un peu déçue de ce roman à prétention historique mais dont les faits réels sont amenés en fatras pour servir plutôt une intrigue romanesque. J'ai préféré de loin le roman L'interrogatoire Pilate de Mario Boivin sur le même thème.
LiliGalipetteLiliGalipette   24 mai 2018
Je me souviens si bien du Pilate de ce temps-là, de ses yeux si bleus, de son esprit plus affûté que le glaive pendu à son côté. Nous étions certains que la Judée ne constituait pour lui que la première étape d'une carrière fulgurante.
LiliGalipetteLiliGalipette   24 mai 2018
Pilate ne m'aurait jamais permis d'assister à une exécution publique dans cette ville au bord de l'insurrection qu'était Jérusalem. Évidemment, je lui aurais désobéi. Le danger ne m'a jamais fait peur; et personne ne m'a jamais empêchée d'agir à ma guise.
LiliGalipetteLiliGalipette   24 mai 2018
Avant tout, je dois préciser que je n'ai pas assisté à sa crucifixion. Si vous cherchez un témoignage sur cette scène tragique, vous ne l'entendrez pas de ma bouche.