Critique de umezzu

Ce cinquième opus de la série chinoise de Peter May prend comme cadre les préparatifs des Jeux olympiques de Pékin de 2008.
Une série d'accidents entraîne la mort de sportifs de haut niveau, espérés dans les principales compétions des J.O : natation, course à pieds, haltérophilie... Cette série d'accidents est hautement suspecte.
Li Yan charge à sa compagne le médecin légal américain, Margaret Campbell, des autopsies. Et ce bien qu'elle prenne des risques dans ces opérations puisqu'elle est au huitième mois de grossesse. Mais aucune substance connue n'est détectée dans les corps.
Li est particulièrement gêné de cette enquête qui intervient alors ne peut demeurer le chef de la section n°1 des affaires criminelles s'il se marie à une étrangère. Les autorités ne l'accepteraient pas.
Li va donc devoir manoeuvrer entre les obstacles mis à sa vie privée et les intérêts qu'il bouscule en poursuivant son enquête.
May a eu l'intelligence dans cette série de varier les thèmes à chaque nouvel opus. Cet épisode qui brode autour du dopage, et où sport, argent et politique font bon ménage, est assez réussi.