Critique de Myriam3

Contrairement aux apparences, Lewis, île isolée aux confins de l'Ecosse, n'est pas si pépère, mais il faut d'abord fouiller un peu avant de mettre à jour de terribles secrets et les scandales.
Nous retrouvons notre cher Fin MacLeod, maintenant ex-flic, de nouveau établi sur l'île après dix-sept d'absence, la perte de son fils, la découverte d'une autre paternité plus ancienne et la mort brutale de quelques proches.
Lui et ses amis d'enfance ont pris un coup de vieux, son premier amour, Marsaili a souvent le regard fatigué et triste... mais tous, malgré les rivalités, sont solidaires quoiqu'il arrive. Vraiment?
Dans ce dernier opus de la tragédie, Fin et son vieil ami retrouvé, Whistler, découvrent la carcasse d'un petit avion piloté par un autre ami, au fond d'un lac de montagne. le passé resurgit, trouble.
Ayant lu les trois à la suite, celui-ci m'a un peu lassée par cette structure répétitive présent / passé et par le rappel constant des faits des deux premiers tomes, pour le lecteur qui n'aurait pas pris soin de respecter cet ordre. Mais surtout, j'ai trouvé l'intrigue invraisemblable (comme les autres, c'est vrai) et cette fois-ci j'ai eu du mal à me plonger dans les personnages qui m'ont moins intéressée que Fin enfant ou la vie du père de Marsaili.
Bref, ma lecture de la trilogie est terminée, avec toutefois en mémoire un énorme bol d'air marin directement importé du nord de l'Ecosse et de belles découvertes de ses secrets.