AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de morin


morin
  25 avril 2018
Deuxième volume de la série chinoise. Deuxième aventure de Margaret et Ly.

Les cadavres de quatre hommes décapités sont découverts à Pékin. L'autopsie révèle que les trois premiers ont été drogués avant d'être tués. La quatrième victime, d'origine chinoise mais de nationalité américaine, est membre de l'ambassade. L'ambassadeur souhaite que l'autopsie soit pratiquée par leur compatriote Margaret Campbell. Cette dernière s'apprêtait à rentrer aux États Unis, Ly, l'homme dont elle est amoureuse, ne lui ayant donné aucune nouvelle depuis le scandale du riz contaminé (1). Il lui donnera l'explication :"on m'a ordonné de ne pas vous voir, de ne pas vous contacter sous aucun prétexte...je suis un fonctionnaire de l'État...c'est une position....que l'on ne peut compromettre par une relation avec des étrangers."
Leurs rapports un peu houleux pour ne pas dire tourmentés vont reprendre.... Pour se consoler Margaret va s'amouracher de Michaël, le bel archéologue, qui va lui faire découvrir Xian, la cité impérial de l'armée de terre.

L'enquête se complique, Margaret ayant constaté, au cours de l'autopsie, que l'auteur du crime ne peut pas être le même que celui des trois premières victimes. le suspens est au rendez-vous !

L'auteur utilise l'enquête policière pour évoquer un peu d'histoire de la Chine. Les assassinats seraient liés à L Histoire récente, la révolution culturelle et ancienne, Xian et son armée de terre.

Comme dans son ouvrage précédent, Peter May évoque des sujets d'ordre politique et leurs conséquences économiques notamment celui de l'enfant unique, pratiqué pendant 36 ans (1975/2015). Ly est confronté à cette question. Sa soeur abandonne sa fille, Xinxin, pour aller accoucher dans une autre région de son deuxième enfant, un garçon.

Excellent ouvrage qui non seulement nous distrait par la fiction policière mais nous cultive par la réalité chinoise.

(1) Meurtres à Pékin.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (5)voir plus