Les disparus du pharePeter May

Comme Ulysse, il échoue sur une plage, sauf que c'est encore pire il fait froid, il ‘est pas en Grèce mais en Ecosse, et … il ne sait même pas qui il est.
Comme Ulysse, son chien le reconnaît.

Sa fille, adolescente révoltée, lui a clamé « je te hais, je te hais, je te hais », et elle continue à se détruire, à être impossible ( bien décrit, la révolte d'une ado, juste comme ça, les hormones sans doute) mais bon , lui, il ne s'en souvient pas plus que de son nom à lui, il a même du mal à savoir s'il met du sucre et/ou du lait dans son café.

Description des Iles Hébrides par le menu, importance des abeilles avec leur pollinisation pour la survie du monde, jeux économiques pharamineux entre une entreprise suisse qui préfère vendre des produits chimiques, en niant leur impact sur la nature et , d'autre part, une autre entreprise, écolo, tout aussi riche, qui veut prouver leur dangerosité et pour cela , doit le faire en catimini.

Ce qui donne un roman plutôt insipide, sauf la description des amours de la reine des abeilles, qui démembre les mâles après copulations multiples, l'orgie durant une semaine puis se repose, accouche 2 500 fois et meurt. Les mâles sont inutiles, sans rendement, parqués dans un coin de la ruche sans travailler, à part leur participation à la folie orgiaque commune, suivie de leur mort.

Qu'à vraiment voulu dire Peter May , dans les « disparus du phare » ? Car il est question des trois gardiens qui ont disparu en 1900, objet du titre…. Puis…. fuiit, amnésie de l'auteur, le thème abordé est oublié.
De même, si les abeilles connaissent une perte de mémoire avec les néonicotinoïdes, et que l'échoué sur la plage est lui aussi amnésique, n'y aurait il pas un parallèle à effectuer?
Vraiment, peut mieux faire.
Que sont-ils devenus, ces trois gardiens de phare disparus un jour de tempête en 1900? Car le fait est réel et reste inexpliqué.

Comme dans sa trilogie écossaise, Peter May s'appuie sur un événement d'actualité historique pour structurer son roman. Mais l'intérêt s'arrête là...

Tout en retrouvant la plume imagée et lyrique de l'écrivain du vent, des landes, de la pluie et des embruns des Hebrides, ce nouveau livre n'arrive pas la cheville des trois livres concernant les iles de Lewis/Harris. Il est beaucoup moins accompli et même un brin irréaliste.

Ici, un personnage amnésique, une adolescente rageuse et tenace, des abeilles, un mystère de disparition à résoudre sur fond de contexte écologique et de complot. Si la psychologie d'un homme sans mémoire est assez accrocheuse, et les personnages assez détaillés, ce thriller contemporain est plutôt faible et prévisible. Ma lecture fut aisée mais loin d'être passionnée et la fin très clichée m'a fait grimacer...

"L'homme de Lewis" se serait-il perdu dans la tempête ?...
Cette fois c'est décidé, il faut que je change de destination et que je regarde la réalité en face : les Hébrides ce n'est pas pour moi cette saison, malgré la folle envie que j'ai d'y aller je dois me résigner... En effet, après l'inénarrable Juste avant l'oubli (Alice Zeniter) où j'ai clairement perdu mon temps sur un îlot rocheux, je pensais me réconcilier avec cet archipel en partant à la recherche des disparus du phares avec Peter May. Et ? Et ben non. Le flop.

Les disparus pour commencer, aucun risque de les retrouver parce que ce n'est pas vraiment le sujet du bouquin. Dommage d'ailleurs, je crois que j'aurai préféré.
Non, il s'agit plutôt d'une sombre histoire d'abeilles (bzzz bzzz si si je vous assure), une alerte écologique sur fond de trou de mémoire. Bof bof bof, je m'attendais à mieux de la part de Peter May surtout quand il revient sur ces îles. Le héros (façon de parler), Neal, Tom, ou quel que soit le nom que vous choisissez de lui donner ne se souvient plus de qui il est. C'est marrant parce que moi d'ici deux jours je ne saurai plus non plus. Vraiment pas sympathique le bonhomme. Pas très crédible non plus cette intrigue tirée par les cheveux notamment le passage où la femme et la fille ne reconnaissent pas leur mari / père qui vient sonner à leur porte (le trou noir, c'est contagieux ?), ou encore le type qui ne sait plus rien sur rien mais se rappelle le nom de son chien…. Franchement, c'est pas très bon tout ça. Allez, ouste, je referme ma valise et je retourne sur le continent.

Je me demande si ce n'est pas l'auteur, au final, qui est victime d'amnésie. En tout cas il semble perdu. Je vais faire circuler une pétition : rendez-nous l'homme de Lewis !

Lien : https://tracesdelire.blogspo..
Peter May est capable de très bons romans policiers. J'ai aimé le trilogie écossaise et la série chinoise. Il peut aussi décevoir son lecteur. J'en ai fait l'expérience et vient de la refaire en lisant Les disparus du phare.
Il y a avait pourtant de quoi faire avec la thématique de l'amnésique qui ne se souvient pas de qui il est et craint d'avoir commis un meurtre. Pourtant, ca n'a pas vraiment pris avec moi. Je me suis endormi sur les cent premières pages, ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire, n'ai pas adhéré à la théorie complotiste et suis resté plus que septique devant une conclusion qui présente une histoire aussi peu réaliste du début à la fin.
Dommage, car j'aime les phares, j'aime l'Ecosse et j'aime bien Peter May. Ce n'est peut-être pas facile pour un éditeur de dire à un auteur qu'il faut revoir sa copie. Mais c'est son métier, et je doute que Les disparus du phare, s'il avait été envoyé comme un manuscrit anonyme, ait été publié. le roman aurait disparu assez vite à son tour...
A la 100eme page, j'ai reposé ce livre sur mon étagère...je n'ai pas accroché, je ne suis pas entrée dans l'histoire. Il se passe peu de choses, mais surtout beaucoup trop de descriptions qui alourdissent le rythme. L'histoire me semblait intéressante, et j aurais bien aimé en connaître la fin, mais la façon de la raconter est trop ennuyeuse. du coup, je pique du nez...
Mais où donc est passé le Peter May de la magnifique trilogie de l'Homme de Lewis. Avec les Disparus du Phare, on revient sur ces îles écossaises, théâtre de cette fameuse trilogie mais on a droit ici à un vague techno-thriller complotiste peu réaliste. Si l'intrigue est parfois bien mené, l'histoire et les personnages manquent singulièrement d'épaisseur.
Seul point positif : on apprend pas mal de chose sur les abeilles et les insecticides dont elles sont victimes
Peter May écrit pour la télévision. Ce roman m'a justement fait penser à un scénario calibré pour une plateforme de streaming dont je tairai le nom.
En progressant rapidement (trop rapidement?) dans cette intrigue sur toile de fond écossaise, puisqu'elle se déroule pour l'essentiel sur les iles Hébrides, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce que ça pourrait donner sur écran.
J'ai eu l'impression de connaître à l'avance le dénouement de cette histoire de type esseulé qui a perdu la mémoire et vit dans un cottage perdu sur un rocher battu par les vents. Rien de vraiment original à priori. J'ai vite renoncé à m'intéresser aux tribulations du "héro" et me suis attardé sur les descriptions des vastes paysages marins et l'évocation de la culture gaélique...En vain! Les agitations des personnages m'empêchaient de bien voir le phare, j'aurais tellement aimé qu'ils disparaissent.
Retour donc à mon type amnésique. Va-t-il s'en sortir, se souvenir de quelque chose? Sauver l'humanité? Je crois que ça m'ennuie. Décidément je suis mal luné aujourd'hui, pas envie de regarder une série-télé, pas envie
d'un plat industriel à réchauffer au micro-onde, pas envie de me retrouver devant un produit fait exactement pour me plaire parce que la recette mainte fois éprouvée est strictement la même. Je deviens difficile avec l'âge sans doute. Je devrais insister un peu et me lancer dans la trilogie écossaise qu'un ami m'a gentiment prêtée. Sinon je pourrais toujours relire un peu de Stevenson ou Walter Scott, rien de très moderne vous me direz!
J'ai entendu parler de Peter May par un libraire qui m'avait vanté sa qualité d'écriture. J'ai été drôlement déçu par ce roman (j'ai abandonné au chapitre 8...), j'ai trouvé que l'écriture était beaucoup trop lourde (je me suis arrêté sur la phrase "Décrire mon état d'esprit comme désespéré serait l'antithèse d'une hyperbole."), le procédé du début est trop classique (le personnage principal ne souvient plus qui il est...), le roman se perd en détails et descriptions pour me tenir en haleine. Mais d'après les autres commentaires, il est possible que je sois mal tombé et qu'il s'agisse d'un "mauvais" Peter May.
Ok c'est pas si mal
Nettement moins passionnant que la Trilogie de Lewis,
je reste sur ma faim, même si le mystère m'a quand même captivée en deuxième moitié de roman.