AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081264991
160 pages
Éditeur : Flammarion (15/02/2013)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Airelle et son cousin Petit-Nez font partie d’un peuple de chasseurs-cueilleurs. Un jour, alors qu’ils sont attaqués par un tigre, une louve et sa meute leur sauvent la vie. Mais la cheffe est blessée dans l’attaque et doit renoncer à diriger les siens, alors qu’elle va donner naissance à deux louveteaux. Quand Airelle raconte à son grand-père sa rencontre avec l’animal, celui-ci lui révèle une bien étrange histoire : quelques années auparavant, une louve a sauvé un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
orbe
  27 février 2013
Comment l'homme et le loup sont-ils devenus des alliés? Olivier May nous propose le récit romancé d'une de ces rencontres improbables qui ont amené l'animal à vivre avec l'homme au temps de la préhistoire. Nous suivons Airelle et son cousin Petit-Nez du clan des loups. La tribu des deux enfants a la particularité de croire en l'esprit bienfaisant des loups et donc de ne jamais les tuer...Cette particularité rend possible et vraisemblable cette incroyable histoire.
La domestication du loup est racontée avec justesse, par avancées progressives. La Préhistoire est évoquée avec sa vie nomade, ses dangers. La lecture est facile et agréable.
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (1)
Ricochet   30 avril 2013
Tenu par un narrateur omniscient, le récit alterne entre les humains – Airelle et son cousin en particulier – et les loups, que ce soit Sable, les femelles restées seules ou les mâles en retrait. Et du côté animal, le ton est davantage brusque, dans une dure loi de l'espèce.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   27 février 2013
Normalement, elle aurait dû grogner, menaçante, pour éloigner les intrus. Elle se serait préparée à défendre ses petits. Mais la jeune fille se soumettait en rampant dans sa direction. Sable avait observé les humains toute sa vie en mangeant leurs détritus. Elle savait lire dans leurs yeux. Lorsque les prunelles de la jeune femelle humaine percutèrent son regard inquiet, elle y perçut la joie et la bienveillance.
Le regard d'une alliée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : loupVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2114 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre