Critique de Aela

Peter May est un auteur écossais qui a déjà écrit plusieurs séries: la trilogie écossaise et la série "Assassins sans visage" dont l'intrigue se déroule en France. Lui-même habite le Lot et connaît bien notre pays.
Dans son livre "L'île au rébus", il nous entraîne sur l'île de Groix, au large de Lorient.

Enzo Mac Leod, spécialiste en médecine légiste, doit enquêter sur un cas non résolu à l'époque, celui du meurtre d'Adam Killian, qui a eu lieu dans son domicile de l'île de Groix en 1990. Ce meurtre a été suivi par le décès brutal du fils d'Adam Killian. Killian, passionné d'entomologie avait déclaré dans un dernier message à sa belle-fille qu'il laisserait des indices dans son bureau que son fils Peter pourrait interpréter. Mais hélas son fils Peter devait disparaître peu après.

Voici donc Macleod en charge d'une affaire difficile. Dans le bureau de Killian, tout a été laissé en place.
Macleod se sent à l'aise sur l'île de Groix qui lui rappelle les îles occidentales de son Ecosse natale.
L'intrigue est intéressante et l'auteur connaît parfaitement l'île de Groix, moi-même qui la connais bien, j'ai été ravie de retrouver des lieux connus: la Pointe des Chats, le trou de l'enfer, le phare de Pen Men... et bien d'autres lieux.
Un très bon livre, avec des personnages attachants et une belle évocation de la culture celtique.