Éditeur : Plaisir de lire (23/10/2017)

Durant les années 1980, les Docks de la ville de Londres sont encore en friche, avant un remodèlement qui en fera une partie intégrante de la cité. Ces bâtiments abandonnés à leur sort sont le repaire idéal de tous ceux qui veulent rester cachés.

Lynn Armitage, inspecteure du district de Tower Hamlets, est amenée à y enquêter lorsque sont découverts des cadavres attachés dans un face- à-face horrifié. Les meurtres se succèdent, avec en marge des graff... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Valettesangpages
  23 octobre 2017
Une histoire qui nous conduit des docks de Londres au fin fond d'un asile psychiatrique  à l'atmosphère de "vol au-dessus d'un nid de coucou". Là où l'on médicalise à outrance plutôt que de tenter de soigner...Même si parfois soigner relève du défi !
Une atmosphère exceptionnelle. Très glauque, chaude, lourde dans tous les sens du terme. Des descriptifs très imagés qui nous en font voir de toutes les couleurs.
Une enquête au côté vintage dont les événements se passent en 1982 et même 10 ans plus tôt. Sans ADN et tout le toutim. Juste une bonne vieille enquête de terrain.
Des personnages bien racés, burinés par le temps et les événements. Un tueur sans pitié auquel pourtant on s'attache.  Peut-être à cause de cette forme d'esthétisme dans ses crimes, de son côté artistique ? Ou peut-être parce qu'on comprend très vite que son âme s'est perdue quelque part. Que Chagall cherche sans doute un sens à ce qui lui ruine la tête.
Techniquement au point. Précis et détaillé. Spontané dans les dialogues et dans le récit. Une fluidité qui fait glisser l'histoire comme une savonnette au fond de la baignoire. On se laisse faire et on apprécie !
Un mini bémol sur la finalité que j'ai trouvé un peu légère par rapport au reste qui, lui, en vaut largement le détour.
Quoi qu'il en soit, un livre que je vous conseille vivement !
Les suisses en force sur la scène du crime. Soyez prêt !
Lien : https://sangpages.com/2017/1..