La Trilogie écossaise tome 3 sur 4
Editions du Rouergue (05/09/2012)
4.07/5   1375 notes

Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod vit sur son île natales des Hébrides, à l'ouest de l'Ecosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il retrouve Whistler, son ami de jeunesse.

Le plus brillant des enfants de Lewis. Le plus loyal aussi qui, par 2 fois, lui a sauvé la vie. Promis au plus bel avenir, il a pourtant refusé de quitter l'île où il vit aujourd'hui comme un vagabond ; sa... >Voir plus
Que lire après Le braconnier du lac perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique

Fin Mcleod s'est définitivement installé sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Écosse. Il a délaissé sa carrière de policier à Edimbourg pour devenir le chef de la sécurité. Son boulot consiste alors à pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages. Travaillant pour Jamie Wooldridge, il retrouve son ami Kenny Jonh Mclean, qui avait quitté l'île en même temps que lui et qu'il n'avait pas revu depuis des années, ainsi que son copain d'enfance John Angus Macaskill alias Whistler, le plus intelligent de sa promotion mais qui, néanmoins, avait décidé de rester sur l'île de Lewis. Aujourd'hui, asocial et sauvage, il vit tel un vagabond, dans une bicoque en piteux état, privé de la garde de sa fille... et braconnier. Aussi Fin est-il chargé de le prévenir gentiment de cesser ses activités illégales. C'est alors que les deux amis se retrouvent dans les montagnes et font une bien curieuse découverte. Suite à une poussée de tourbière, un loch s'est déversé dans un autre faisant apparaître l'épave d'un avion monomoteur. À l'intérieur de celui-ci, un corps. Celui de Roddy Mackenzie, disparu il y a de cela 17 ans...

Dernière partie de cette trilogie écossaise, le braconnier du lac perdu met de nouveau en scène Fin Mcleaod, ex-flic devenu chef de la sécurité. Lui qui pensait en avoir fini avec les enquêtes policières va revenir remettre le pied à l'étrier pour tenter de découvrir ce qui s'est passé il y a 17 ans et qui a bien pu assassiner son ami Roddy. Peter May clôt brillamment cette série tant par l'ambiance, les descriptions magnifiques des paysages à la fois hostiles et majestueux, la valse des sentiments (haine, amour, amitié, rancoeur, nostalgie...), les personnages fouillés, charismatiques et attachants et un héros que l'on quitte avec regret. Alternant passé et présent, ce roman parfaitement maîtrisé et à l'intrigue captivante explore les tréfonds de l'âme humaine. Un roman riche et dense porté par une écriture poétique et contemplative.
L'île de Lewis n'avait pas livré tous ses mystères… Et cette fois, Peter May nous emmène dans un décor de lacs et de tourbières, de cours d'eau ou abondent saumons et truites, paradis des braconniers dont certains ne manqueront pas de créer des difficultés à Fin Macleod, engagé pour lutter contre le braconnage.

Un loch s'est vidé, c'est un phénomène qui arrive parfois, (voir explication dans le roman), et laisse apparaître un avion qui s'était abîmé là. L'épave renferme le corps d'un homme jusque-là porté disparu. Mais il ne s'agit pas d'un accident, cet homme a été assassiné…

Pour établir une relation entre ce crime et les éventuels meurtriers, Fin Macleod nous fait partager les moments forts de la vie des membres du groupe musical autour duquel il gravite : concerts, amours, tensions extrêmes, réconciliations, violence … Il évoque quelques moments clés de sa jeunesse et de celle de ses vieux amis parce que c'est dans leur passé que des événements dramatiques survinrent, événements gardés secrets par quelques-uns.
La police ne peut donc pas mener à bien cette enquête sans l'enfant du pays capable de décrypter le non-dit chez des personnes qu'il connaît bien.

La trilogie écossaise, c'est un roman policier bien classique qui tire son charme des fausses pistes et des rebondissements, mais c'est avant tout un exposé sur les lieux isolés peuplés d'insulaires façonnés par ce milieu parfois hostile que constituent les Hébrides.

J'ai beaucoup appris grâce à ces romans incontournables bien que ce troisième tome ne soit pas celui que j'ai préféré, les tensions, les amitiés, les différends dans un groupe de musique ne faisant pas partie de mes centres d'intérêt.

l'écriture de Peter May laisse en moi une envie d'y revenir et je ne manquerai pas de lire d'autres romans de cet auteur.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Troisième et dernier volume de la série écossaise de Peter May.
Fin, qui n'est plus dans la police, retourne dans ses îles natales, les Hébrides au nord de l'Ecosse.
Une brusque baisse des eaux fait apparaître un petit avion au fond d'un lac, avec le cadavre d'un ami de Fin, Roddy, disparu depuis 18 ans.
Whistler, un ami d'enfance, esprit brillant devenu braconnier et misanthrope, est avec lui pendant cette découverte.
Fin devra, là encore, reprendre le fil de son passé, quand lui et Whistler faisaient partie du groupe musical de Roddy, avec la belle Mairead dont ils étaient tous amoureux...

On se doute que ce volume va faire éclater des secrets douloureux sur le passé et sur les relations entre le groupe d'amis de Fin, et en effet, sans rien révéler, on peut dire que la noirceur domine dans ce récit, un peu trop peut-être pour être plausible...
Pour tout dire, j'ai été un peu déçue par cette trilogie qui fait partie des "classiques modernes" du polar.
Est-ce l'accumulation de trahisons, meurtres, suicides et autres vengeances ?
Est-ce la construction, avec tous les retours en arrière, que j'ai trouvé parfois lourde ?
Ou est-ce le grand nombre de personnages secondaires dans lesquels je me suis parfois perdue ?
Un peu des trois sans doute, mais on devient difficile quand on a lu beaucoup de polars...
Reste la belle évocation de ces îles écossaises battues par le vent et noircies par la tourbe que, curieusement, l'auteur donne très envie de découvrir...
Et je tenterai sa "série chinoise"...
Ce cher Fin Macleod en finira-t-il avec les démons qui le hantent? Dans ce troisième volet de la trilogie écossaise, on le retrouve sur les terres de son enfance, bien décidé à s'y établir. On lui propose un poste de chef de la sécurité, qui consiste à traquer les braconniers. C'est ainsi qu'il retrouve Whistler, son ami de jeunesse. le plus brillant des petits gars de Lewis est devenu un clochard, solitaire, isolé de sa fille, et …braconnier. La tâche est certes délicate pour Fin, lié à tout jamais à ce drôle de zèbre qui lui a déjà sauvé deux fois la vie. Mais ce n'est pas le problème. Il se produit de temps à autre aux Nouvelles-Hébrides un phénomène étrange : l'assèchement brutal d'un lac, sous l'effet d'une poussée de tourbière. Les deux amis y assistent avec un étonnement pas seulement lié à la rareté du phénomène et à son caractère quasi-magique : au fond du lac, un avion git. Et son contenu macabre les laisse sans voix.
Avec cette découverte ressurgit tout un pan du passé de Fin, alors qu'il était le chauffeur du groupe de rock celtique Amran, dont Whistler faisait partie. L'un des musiciens avait disparu sans laisser de trace au cours d'une sortie en avion…

Avec cette enquête complexe, que Fin va piloter en sous-marin, avec la complicité du dévoué inspecteur Gunn, toutes les pièces du puzzle se mettent en place, pour comprendre les difficultés personnelles actuelles de l'ex-inspecteur.

La structure narrative est parfois un peu confuse, et l'on peut se perdre dans une chronologie fantaisiste, alors que les personnages, hormis quelques kilos en plus et quelques cheveux en moins restent fidèles à leur image.

Les femmes occupent ici encore une place centrale : Marsaili, bien sûr, avec une relation plutôt apaisée avec Fin, mais aussi Mairead, la chanteuse sulfureuse envoutante du groupe. S'y ajoutent la toute jeune fille de Whistler, une ado rebelle digne fille de son père. Quant à Catriona, l'épouse du pasteur, elle menace de quitter son Donald, en passe de subir une disgrâce en raison de son rôle dans le meurtre du truand qui menaçait la famille de fin dans L'homme de Lewis.
Par contre, on n'aura pas eu l'opportunité de rencontrer Mme Gunn, qui a une existence très similaire à celle du célèbre inspecteur Colombo et Fin n'a toujours pas dégusté son saumon sauvage …

Inutile de préciser enfin que le décor est toujours aussi magnifiquement dépeint, et que l'on sent dans ces descriptions tout l'amour que l'auteur voue à ces terres hostiles et somptueuses.

C'est avec un peu de regret que l'on tourne la dernière page, puisque l'histoire est terminée, et que l'on n'aura plus l'occasion de croiser cet attachant « flic à la ramasse » qui semble avoir coupé le lien maudit des casseroles qui lui collaient au train. L'auteur lui-même avoue dans une interview avoir verser une larme en écrivant le dernier mot...

Très belle réussite.

Challenge pavés 2015-2016
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Fin Macleod est heureux, il vient de retrouver un vieil ami.
Mort, certes, dans des circonstances plus que douteuses, certes bis, mais prétexte idéal à une ultime enquête en terre écossaise.

Quel panard de se replonger dans cette trilogie.
Outre un dépaysement garanti à peu de frais, elle offre une toile de fond aussi rude que les autochtones qui la peuplent et le climat qui y sévit.

Où nous découvrons l'adolescence contrariée d'un Fin alors totalement déconnecté des contingences matérielles qu'un taf digne de ce nom lui aurait permis d'assumer.
Roadie d'un groupe initialement obscur avec qui il nouera des amitiés solides, le garçon aura alors connu le meilleur comme le pire.

La vie étant un éternel recommencement, il semblerait que la mort n'ait rien à lui envier.
Surtout pas cette faculté à se replonger en un passé révolu qui pourrait bien, cependant, faire la nique à cet épais mystère qui court sur près de deux décennies.

J'ai éprouvé un peu plus de difficultés à entrer dans ce braconnier, en tout bien tout honneur.
L'espace de quelques dizaines de feuillets et l'envie de ressortir mon vieux kabik me reprenait déjà.

Mes amis, mes amours, mes emmerdes.
Fin, d'une dernière pirouette, nous conte par le menu ce que fut sa jeunesse tumultueuse tout en gérant un présent amoureux compliqué et une affaire sordide qui le touche de très près.

Le tout s'amalgame idéalement.
Pléonasme Mayesque.
Les pages défilent.
Le plaisir s'accroît.
Seule ombre au tableau, la certitude de ne plus jamais refouler cette île des Hébrides si riche d'enseignements et sur laquelle, comme aux galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose.

Trilogie incontournable pour tout amateur du genre un tant soit peu curieux d'ailleurs.

« Regarde-nous maintenant. Piégés sur ce petit morceau de terre au bout du monde. A nourrir notre douleur et notre culpabilité. Nous regardons notre passé avec déception et notre futur avec crainte. Et rien de tout cela ne te fait remettre ta foi en cause ?
-C’est dans la nature même de la foi d’être constamment mise à l’épreuve. Ce serait de la suffisance de la considérer comme acquise. En faisant cela, on perd sa relation à Dieu.
-Trop facile.
-Ça n’a rien de facile. Crois-moi, la foi n’a rien de simple ou de facile quand la vie est en train de s’écrouler.
-Alors pourquoi tu persistes ?
-Peut-être à cause de cette sensation que tu as de n’être jamais seul…»
Cela ne faisait pas si longtemps que l'ensemble des terres de Lewis n'appartenaient plus à un seul propriétaire, une époque où les habitants qui louaient des fermes et travaillaient la terre étaient à peine mieux traités que des serfs.
Ainsi, autrefois, lorsqu'il avait été décidé que l'élevage des moutons était plus rentable que la culture du sol, de nombreux fermiers avaient été expulsés et envoyés dans des endroits choisis pour eux ,au Canada ou en Amérique, avec guère plus de prise sur leur avenir que les esclaves que l'on avait arrachés du continent africain .
[p.52]
La foudre s'abattit si près de Fin qu'il se baissa instinctivement et se laissa tomber à genoux, l'image de la vallée devant lui imprimée sur la rétine. Un pays étrange et brutal couvert par les résidus des explosions glaciaires vieilles de plusieurs millions d'années. Pendant un moment, il n'entendit plus rien et ses narines s'emplirent de l'ozone qui se diffuse dans l'air après les décharges électriques orageuses.
Désespérément, il chercha autour de lui son bâton de marche. La lueur de sa torche perçait à peine l’obscurité. Il était certain de l’avoir posé à côté de lui quand il s’était accroupi pour ouvrir son sac à dos. Mais il ne le trouva pas et, pour la première fois, il commença penser qu’il était vraiment en mauvaise posture. Il n’avait pas de boussole, ni de carte, pas de canne pour l’aider à rester debout. Il était trempé jusqu’aux os et commencer à sentir le froid lui glacer l’âme. Il n’avait aucune idée de là où il se trouvait ni de la direction dans laquelle il devait partir. [...]
Il s’accroupit, dos au vent, et essaya de faire le point sur sa situation, rationnellement. Mais toute la rationalité du monde ne pouvait évacuer les pensées qui occupaient son esprit. Des hommes était mort dans de pareilles conditions.
Les jeunes sont trop occupés avec leur propre vie. Et il est facile d'oublier que vos parents ont une vie eux aussi. Des sentiments. Que ce n'est pas parce que l'on vieillit que cela disparaît.