Critique de cmpf

Voici le dernier tome de la trilogie écossaise. Et toujours un grand plaisir de lecture.
Fin est désormais chargé d'empêcher le braconnage. Il doit donc surveiller entre autres son ami d'enfance Whistler qui pourtant ne braconne que pour son compte mais qui a eu le malheur de se mettre à dos le propriétaire de ce grand domaine.
Tous deux découvrent un avion dans le fond d'un loch lorsque celui-ci se vide d'un coup, la sécheresse rare en cette région, ayant asséché la tourbière qui en fait le lit, laissant l'eau se déverser. Cet avion est celui d'un de leur ancien ami, devenu célèbre grâce à son groupe de rock celtique et qui avait été déclaré perdu en mer.
Fin ne peut bien sûr enquêter mais il persuade Gunn de lui transmettre quelques renseignements. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir une autre facette de la jeunesse de Fin, son amitié avec Whistler et son rôle de roadie du groupe.
Mais également un fait historique, le naufrage du bateau l'iolaire qui ramenait en décembre 1918 des soldats et fit naufrage de nuit tout près des côtes de Lewis. L'un d'eux réussit à fixer une corde qui permit à 40 soldats de rejoindre la côte, mais au moins 205 hommes moururent fracassés contre les rochers. Ce n'est qu'un petit épisode du livre mais qui le relie à l'histoire de l'île.
C'est ce qui me plaît aussi dans cette série, le mélange de la fiction avec les faits historiques.
Une trilogie que je remercie ma soeur de m'avoir prêtée.