Citations sur Quarantaine (51)

Au bout de la rue, sur la vitrine aux volets fermés des pianos Knightsbridge, sous une grande pancarte sur laquelle on pouvait lire DEFENSE D'AFFICHER, un graffeur non dénué d'humour avait bombé MAIS PAS D'ECRIRE.
Au bout de la rue, sur la vitrine aux volets fermés des Pianos Knightsbridge, sous une grande pancarte sur laquelle on pouvait lire DÉFENSE D'AFFICHER, un graffeur non dénué d'humour avait bombé MAIS PAS D'ÉCRIRE.
Il était presque sept heures quarante-cinq, une lumière blafarde perçait à travers les nuages d'un gris d'étain qui semblaient frôler, au loin, le sommet des gratte-ciel.
Quelque part derrière le voile de nuages masquant le ciel nocturne, une lune presque pleine essayait de forcer le passage.
Combien de couples se retrouvaient piégés dans des mariages sans amour à cause d'un enfant conçu par négligence?
Qu'est-ce qu'une vie vécue dans des limites fixées par d'autres?
Le 1 Parfrey Street se trouvait en face du Charing Cross Hospital. Pinkie connaissait la réputation de cet établissèment pour les amputations et les changements de sexe - quoique pas nécessairement dans cet ordre. Avant la pandémie, les riverains plaisantaient sur le fait qu'on ne pouvait jamais savoir si les personnes qui en sortaient étaient des hommes ou des femmes.
Si elle avait vu le jour dans une province rurale chinoise déshéritée, elle aurait pu se retrouver dans un orphelinat, comme des millions de petites filles. Abandonnée à la porte d'un poste de police par ses parents afin qu'ils puissent encore essayer d'avoir un garçon. La politique chinoise de l'enfant unique supprimait la possibilité d'une seconde chance - à moins d'habiter en ville, d'avoir de l'argent et de savoir comment contourner le système.

En Chine, depuis les temps les plus anciens, un garçon qui se mariait s'installait chez ses parents avec son épouse. Ainsi, lorsque ces derniers devenaient vieux, il pouvait s'occuper d'eux. Mais quand on avait une fille qui partait vivre dans la famille de son mari, on devait se débrouiller seul. Rien d'étonnant, donc, à ce que les garçons soient précieux et les filles dédaignées.
Si seulement elle pouvait se blottir dans le canapé avec un bon livre.
En cette époque moderne où les voyages en avion sont monnaie courante, nous vivons dans un village planétaire.