Citations sur Rendez-vous à Gibraltar (39)

L'image est une peau que les gens enfilent pour dissimuler leur vrai moi.
Je me demande si les étoiles brillent pour qu'un jour chacun puisse trouver la sienne.
- Cleland vit ici dans une communauté anglophone. C'est ici qu'il a laissé ses marques, qu'il s'est fait tous ses amis. Et comme vous parlez couramment les deux langues, votre NCA a gracieusement accepté de nous prêter vos services pour nous aider à le retrouver.
Mackenzie n'en croyait pas ses oreilles.
- Mais je n'ai même pas apporté de sous-vêtements.
Le jefe le dévisagea un moment en plissant le front, puis son visage se détendit et il éclata de rire en projetant ses sourcils vers la racine des cheveux :
- Vous me plaisez, señor. Vous possédez ce fameux humour anglais.
Mackenzie ne voyait pas très bien où intervenait l'humour dans le manque de sous-vêtements propres.
Les étoiles pâlissaient maintenant dans un ciel variant du rouge sang de l'horizon au bleu le plus foncé du firmament sur le point de disparaître, en passant par un turquoise très pâle.
Le vieil homme avait-il oublié à quel point il détestait son neveu, et le nombre de fois où il l'avait corrigé avec M. Kane ou avec la lanière de cuir qu'il rapportait de l'école – un cuir d'un centimètre d'épaisseur, divisé en deux à une extrémité – assénée sur les paumes des mains, laissant des marques brûlantes à l'intérieur des poignets ?
Avait-il oublié tous les mots durs, les moqueries, le mépris, peut-être même la jalousie envers l'enfant prodige que son frère lui avait légué ? Avait-il oublié la dernière engueulade qui avait précipité Mackenzie dans sa chambre pour faire sa valise, partir et ne jamais revenir ?
- Tu as manqué à ta tante Hilda, tu sais. Une petite carte de temps en temps n'aurait pas été de trop.
Mackenzie comprit que rien n'avait changé. Le mal était juste asséné d'une manière différente.
[La mer] s'étalait en contrebas, en bandes étroites bleues, grises, vertes. Aucun souffle de vent ne venait troubler sa surface légèrement ondulée ; la Méditerranée respirait au ralenti avant de s'endormir après une longue journée.
Mon seul avenir est de me pencher sur mon passé.
Il fait bon maintenant, une légère brise agite les feuilles des palmiers, de l'autre côté de la piscine, et la stridulation des cigales envahit la nuit.
La perte dérobait la raison.
Les urbanistes s'étaient arrangés pour construire des logements sans aucune vue dans une ville jouissant d'un panorama exceptionnel.