AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE89156_2910
Seuil (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Collection Microcosme
Ecrivains de toujours
53 Rousseau
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Rousseau, par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai relu la monographie "Rousseau par lui-même". Quel auteur, plus que lui, mérite d'être "passé au scanner" de la critique ? personne. C'était un écorché vif, timide, rempli de contradictions, parfois dépassé par son succès, isolé et, vers la fin de sa vie, en butte à une hostilité presque générale. Il a très longuement regardé son nombril. Ou plutôt, il a écrit divers plaidoyers pro domo, notamment "Les Confessions". Pris de remords, il a rédigé de belles auto-critiques sur ses crimes réels ou supposés - cf. l'affaire du ruban volé -, sans reconnaître un vrai problème moral quand il a laissé placer ses enfants à l'assistance publique ! Mais ses autocritiques cachent un besoin virulent d'auto- justification. Par ailleurs, ses relations avec les femmes (les brunes, les blondes) montrent que - après sa relation fondatrice avec "Maman" - il est resté l'esclave du beau sexe.
Tout ceci est analysé finement - avec bien d'autres choses - dans ce petit volume très précieux pour ceux qui s'intéressent à Jean-Jacques. Ce livre appartient à l'excellente collection "Ecrivains de toujours" (Seuil).
Commenter  J’apprécie          20
C'est un universitaire américain ,Georges May, qui se charge de ce volume consacré à Jean-Jacques Rousseau . J'ai eu , au fil de ma vie , un rapport conflictuel avec cet auteur majeur des Lumières , le défendant adolescent contre un de mes profs voltairien convaincu ,m'émerveillant de son courage à la lecture des Confessions , mais parfois exaspéré par sa sentimentalité doloriste. le livre se présente en 6 parties : Les grandes étapes de l'itinéraire/Les sources intérieures de la tragédie/Tentation et échec des systèmes/Vertus et dangers des chimères/Femmes réelles et femmes rêvées/Solitude et béatitude.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au contact de cette femme légère et charmante, le petit sauvageon suisse n'est pas seulement déniaisé : il est dégrossi.
Commenter  J’apprécie          00
Vous avez plus joui par l'espérance que vous ne jouirez jamais en réalité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}