AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shayne Davies tome 1 sur 3
EAN : 9782811233211
336 pages
Milady (20/01/2021)
3.66/5   44 notes
Résumé :
Nora Jacobs ne détient que la moitié de l'histoire...

Métamorphe renarde, Shayne Davies a bien du mal à se faire respecter dans un monde occulte dominé par des créatures bien plus puissantes et effrayantes qu'elle : loups-garous, vampires, sorciers, démons et faes. Même à la maison, on ne voit en elle que la sale gosse de la meute. Shayne n'a qu'une envie : prouver qu'elle est de taille à jouer dans la cour des grands. Aussi ne cesse-t-elle de tanner ... >Voir plus
Que lire après Shayne Davies, tome 1 : Moi, rousse et fauchéeVoir plus
Amber Farrell, tome 0 : L'origine par Henwick

Amber Farrell

Mark Henwick

4.21★ (793)

8 tomes

5 critiques  

Blood type, tome 1 : Compagne de sang par Linde

Blood type

K. A. Linde

3.95★ (325)

3 tomes

12 critiques  

Léopards, tome 1 : Rio par Feehan

Léopards

Christine Feehan

3.76★ (269)

6 tomes

6 critiques  

Penny Bristol, tome 1 : Une dose (insoupçonnée) de magie par Breene

Penny Bristol

K.F. Breene

3.56★ (33)

3 tomes

5 critiques  

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 44 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jackie May est un duo d'auteurs que j'ai relativement apprécié grâce à la série « Nora Jacob ». Cette dernière fut distrayante, bien qu'en dents de scie et assez dérangeante vis-à-vis de certains sujets (traumatismes, viols, harem masculin). Malgré les défauts, cette saga possédait surtout des atouts comme l'originalité, le peps de l'héroïne et le charme indéniable de certains messieurs… Espérant retrouver le mélange dans la nouvelle publication du binôme, je n'ai pas hésité longtemps avant de mettre la main sur « Shayne Davies ».

Bien que cette saga porte un autre nom et qu'elle se veut indépendante, je vous recommande tout de même de d'abord lire « Nora Jacob », car l'univers est assez survolé ici et vous allez devoir faire face à une pluie de personnages secondaires. Certes, ces derniers ne sont pas tous essentiels à l'histoire et apparaîtront parfois durant qu'un seul chapitre toutefois, j'estime qu'il y en a tout de même beaucoup. Une personne s'attaquant directement à ce premier tome sera certainement perdue avec cet entourage foisonnant ! Par contre, le risque de connaître Nora, c'est que l'on ne pourra pas s'empêcher de comparer les deux héroïnes… Or, même si les deux demoiselles sont très différentes, j'avoue ne pas savoir laquelle j'ai préféré… En plus d'avoir un talent atypique, Nora était moins bavarde, moins barrée, plus naturelle et plus subtile que Shayne… Cependant, cette dernière est bien plus débrouillarde et audacieuse que sa consoeur. Elle sait ce qu'elle veut, fonce tête baissée et blague ou parle sans arrêt. J'ai aimé certaines facettes de sa personnalité même si, je l'avoue, j'avais parfois besoin que la renarde se taise un peu… Quel moulin à paroles !

La nature de Shayne est révélée dès la première page : elle est une métamorphe, capable de devenir une renarde. Sa meute est particulièrement intéressante, car elle ne semble pas avoir une hiérarchie aussi marquée que celle des loups-garous. En outre, les transformations sont différentes ! Il n'y a pas uniquement des renards. Par exemple, on peut croiser des coyotes ! C'est assez inédit, car j'ai l'habitude de voir des meutes d'être similaires (ex : uniquement des loups) ou très différentes (ex : plusieurs métamorphes avec des espèces complètement différentes). Comme dans la saga éponyme de Nora, on va retrouver l'AFO, l'agence fédérale dédiée à l'occulte. Shayne rêve d'en faire partie. D'ailleurs, malgré sa transformation, certes peu redoutable, elle a d'autres talents… En effet, la pétillante renarde est rapide, observatrice, rusée, franche et déterminée. Elle connaît la ville comme sa poche et, à force de traîner partout, détient énormément d'informations sur autrui.

L'intrigue va tourner autour d'une affaire mêlant le monde des humains à celui de l'occulte. Dans son enquête, la jolie narratrice va faire équipe avec une étrange femme aussi froide que mystérieuse ainsi qu'avec Brenner, un policier humain. Entre suspense, action, indices et rapprochement des personnages, les choses sont assez fluides. Et pourtant, malgré tous ces atouts, je reconnais être restée très mitigée par certaines choses… Ce qui me déchire le plus, c'est la façon de raconter. Cette fois-ci, Jackie May ont utilisé une narration loufoque où la demoiselle s'adresse directement au lecteur. Or, j'ai beaucoup de mal avec ce procédé. Je n'aime pas que l'on m'intègre dans le scénario ou que l'on me prenne à parti. D'autres lecteurs n'ont aucun problème avec cela, mais ce n'est pas mon cas. Ce sera donc une question de goût. L'autre point à me titiller est clairement l'autodérision qui m'a divisée. J'aime qu'un récit joue la carte de l'humour et ne se prenne pas au sérieux. On trouvera, par exemple, quelques clins d'oeil à d'autres séries d'urban fantasy bien connues (Mercy, pour ne plus la citer) ainsi que des critiques à propos de certains clichés que l'on a tendance à régulièrement trouver. C'est généralement frais et bien vu néanmoins, c'était trop pour moi. Cela cassait l'ambiance ainsi que le suspense. Enfin, j'ai estimé que Shayne était beaucoup trop loquace, déjantée et décalée. Cela a rapidement été lourd à mes yeux. Dommage…

Est-ce que va m'empêcher de lire la suite ? J'hésite ! Je n'en fais pas une priorité mais, si les avis sur le T2 sont bons, je m'y plongerai sûrement. Certes, tout n'est pas parfait toutefois, cela reste le genre de lecture distrayante qui permet de se reposer entre deux pavés durs, sombres et déstabilisants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
A peine quelques pages lues et déjà une première claque, énorme, les auteurs ont osé : ils ont brisé le quatrième mur ! Shayne s'adresse directement aux lecteurs, c'est elle qui vient nous raconter son histoire. Et rien que pour ça je tombe tout de suite sous le charme du récit. L'originalité que cela apporte est juste géniale, c'est comme retrouver une vieille copine après plusieurs mois sans se voir et se raconter nos petites anecdotes. En bref, dès les premières pages j'ai senti le coup de coeur frapper à ma porte.

Et puis Shayne est juste incroyable : drôle, rafraîchissante et complètement frappée. Je l'ai adoré dès les premières pages et je suis complètement tombée sous son charme. On retrouve une franchise et une transparence que l'on voit rarement dans un roman, et ce parce que l'héroïne peut directement s'adresser aux lecteurs et lui dire ses quatre vérités. J'ai passé ma lecture le sourire vissé aux lèvres. Elle ne se prend pas au sérieux, et surtout elle ne prend pas non plus le roman en lui-même au sérieux. Elle vient avec tout le naturel du monde démonter complètement les clichés du monde de la Bit Lit avec beaucoup de répartie et d'humour. Et honnêtement je me suis éclatée en lisant son histoire.

Pour ceux qui se demandent si on peut lire l'histoire de ShayneDavis avant celle de Nora Jacobs je dirais oui et non. Oui si vous n'avez pas peur de vous faire spoiler quelques détails de l'histoire de base, détails tout de même assez importants. Non si vous aimez connaître le contexte précis dans lequel évoluent les personnages. En effet on retrouve les personnages de Nora, des informations la concernant ou à propos des relations qu'elle peut entretenir avec chacun. Cependant l'histoire de Shayne se détache suffisamment pour que vous puissiez décider par vous-mêmes.

Par contre on retrouve exactement la même capacité à se fourrer dans les problèmes chez les deux héroïnes. Ce qui leur fait au moins un point en commun.

Malgré tout l'humour et l'autodérision dont fait preuve le texte, il n'en reste pas moins que l'on retrouve une véritable intrigue au coeur du roman. Une histoire sombre, complexe et qui demande à nos personnages sacrifices et efforts. Et la encore un point commun avec Nora, le roman se joue sur fond d'enquête policière. Ce qui le rend d'autant plus prenant et intriguant. On se prend au jeu essayant nous aussi d'enquêter sur les faits, de trouver les coupable et d'obtenir des réponses.

J'ai adorée l'aspect très décalé de l'histoire et le coup de frais que cela apporte au genre. Mais malheureusement je trouve qu'il y a quelques lenteurs dans le texte, certains passages sont un peu moins plaisants à lire et je me suis surprise à parfois perdre patience. Pourtant cela ne m'a pas empêchée d'adorer le roman.

Ce roman c'est juste un concentré de bonne humeur. Je me suis régalée de la première à la dernière page. Si j'avais adoré Nora Jacobs je suis littéralement amoureuse de Shayne. Une chose est certaine, les auteurs font maintenant partie de mes valeurs sûres.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une histoire que j'avais envie de découvrir.
Il m'a tout de même fallu avancer quelques chapitres pour me plonger dedant. le temps de découvrir tous ces différents être surnaturels, passant des vampires, aux métamorphes, aux faes, aux sorciers, aux démons, etc... Ainsi que cerner le personnage de Shayne, cette métamorphe renarde qui fait tout pour intégrer l'agence fédérale de l'occulte...

Cette histoire est centrée sur une enquête. Enquête qu'elle va mener avec Brenner, un agent de la police de Détroit, de la brigade criminelle et Hillerman cet agent de l'occulte, une femme dont Shayne soupçonne de cacher des choses.

Shayne est un personnage indépendant, sûre d'elle, et qui n'a pas peur de se lancer pour réaliser son rêve. Elle n'est ni agressive, ni dévouée à sa meute, mais plutôt obstinée et courageuse et a de l'humour.
Brenner est un personnage qui évolue beaucoup entre les premiers et les derniers chapitres. J'ai trouvé dommage de lui donner ce rôle de " bêta"... Je l'ai trouvé plutôt attachant...

Ce premier chapitre se concentre sur une enquête dont les premiers suspects seraient des démons, et dont certains détails découverts au fur et à mesure prennent tout leur sens dans les dernièrs chapitres...

Il m'a tout de même manqué le petit côté romance... Mais comme l'histoire est en plusieurs tomes, je vais croiser les doigts pour découvrir un peu de romance dans la suite...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman que je voulais découvrir, car le résumé laissait présager d'une histoire différente des autres bit-lit que j'ai pu lire. Et franchement, ce fut vraiment ce qui a marqué ma lecture...

L'histoire est celle de Shayne Davies, une simple métamorphe renarde, qui n'arrive pas à trouver sa place dans un monde dominé par des créatures beaucoup plus puissantes. Mais au fond d'elle, elle rêve de rentrer dans le cercle très fermé de l'Agence Fédérale de L'Occulte. Cependant, elle se heurte à l'opposition de l'agent Nick Sublime. C'est alors que Shayne va se retrouver au milieu d'une sombre affaire. Elle va alors chercher à mener l'enquête en parallèle du FBI...

Dés les premières pages, je me suis facilement intégrée à l'histoire et à l'univers. Pourtant, j'ai découvert après qu'il s'agissait d'un spin-off. Cela ne m'a nullement gêné dans ma lecture. Ce premier tome m'a juste donné envie de découvrir les autres tomes de la Saga originale pour en connaître plus sur l'univers. En effet, j'ai trouvé que cette bit-lit changeait de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Cela se rapproche un peu d'un policier ou d'un thriller dans la construction de l'histoire. Et cette construction en fait un premier tome vraiment original et intéressant.

Du coup, je n'ai aucun mal à vouloir continuer cette Saga, bien au contraire. D'ailleurs, j'ai déjà commandé le second tome, qui sort ce mois-ci.

S'agissant des personnages, ils sont assez nombreux, mais nous suivons principalement Shayne Davies. Cependant, j'espère que certains personnages seront plus présent et qu'on en connaitra d'avantage sur eux dans les prochains tomes.

Pour en revenir à Shayne Davies, c'est un personnage dont j'ai beaucoup apprécié le caractère, ce qui m'a permis de m'attacher à elle. Shayne est une fille rebelle, qui n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui rend certains scènes vraiment drôle. Puis, surtout, Shayne est un personnage qui évolue au fil des pages. Certes, elle garde son caractère, mais elle mûrit pour s'adapter aux situations qu'elle doit traverser. Et je dois dire que j'ai aussi énormément apprécié cela. J'espère la retrouver dans le second tome avec toujours autant de fougue et d'humour.

Concernant le style de l'auteur, malheureusement, je trouve que le récit va un peu vite par moment et qu'il manque alors de descriptions. Certes, cela permet de lire rapidement ce roman, mais parfois, j'aurais peut-être aimer plus profiter du récit. A voir ce que cela donne dans le prochain tome.

En général, un premier tome prometteur avec un personnage principal attachant et une histoire originale, malgré la rapidité du récit.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Pour ne rien vous cacher au début j'ai eu énormément de mal avec le style d'écriture. Je n'arrivais pas à plonger pleinement dans histoire. Puis en continuant ma lecture j'ai fini par me laisser prendre au jeu et j'ai passé un bon moment.

On va faire la rencontre de Shayne Davies une métamorphe renarde. Elle est pétillante, drôle. Elle fonce tête baissée et ne se laisse pas marcher dessus. C'est le genre de personnage qui met du peps dans une bit lit. Elle permet de remplir l'histoire d'humour et d'ironie. Malgré sa bonne volonté Shayne n'arrive pas à trouver sa place et le respect de ceux, qui l'entoure. Nous sommes dans un monde où être une métamorphe renarde semble un peu minable à côté des créatures beaucoup plus impressionnantes (loup-garou, vampire etc...). Quand une affaire de vols de matériaux explosifs mêlant des demons arrivent sur le tapis personne n'en veut et c'est le moment pour Shayne de montrer ce qu'elle vaut.

Nous allons donc la suivre dans cette aventure quoi se déroule très rapidement. C'est sympathique de suivre cette enquête policière et de percer les mystères à ses côtés toujours dans l'humour et la légèreté.

Comme dit plus haut j'ai eu du mal avec le début du recit. le style d'écriture est déroutant. On suit un point de vue interne (en je) mais le personnage s'adresse directement à nous. J'ai eu dû pas mal m'accrocher car j'ai eu l'impression que ça donnait un effet brouillon à l'histoire. Mais une fois le train pris en marche c'est assez chouette. L'histoire se met en place et c'est plus immersif par la suite.

En bref c'est un tome très prometteur. le personnage de Shayne Davies est très bien maîtrisé et je ne demande qu'à voir la suite pour en apprendre encore un peu plus sur elle. Cependant l'histoire va très vite et j'aimerai un peu de lenteur pour rentrer totalement dans l'histoire et l'univers. le style d'écriture est assez particulier et peu en étonner plus d'un mais une fois pris dans les filets ça se laisse lire et c'est très sympa à découvrir
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bon... là, c'est le chapitre où on fait l'amour, mais je ne vais pas tout écrire parce que, d'une, je serais obligée de mettre un mec torse nu en couverture et, de deux, il y en aurait facilement pour une centaine de pages.
Commenter  J’apprécie          30
J’enfonce l’accélérateur, ce qui, pour mon Épave, a le même effet qu’une décharge électrique dans les couilles d’un taureau - la bête bondit dans un mugissement et part comme un boulet de canon
Commenter  J’apprécie          30
Dans tous les cas, si je descendais maintenant et qu'il s'avisait de se montrer un tant soit peu sévère à mon égard, je risquerais fort de lui arracher les yeux. De plus, pour parler, nous serions obligés de reprendre forme humaine et, pour le coup, se disputer à poil, c'est vraiment un truc de couple marié, non merci.
Commenter  J’apprécie          10
- Et ensemble, nous sommes... (je lui brandis mon badge sous le nez) Diablesse et Sublime, mesdames et messieurs !
Commenter  J’apprécie          20
D'ailleurs, j'imagine que vous lisez uniquement ce roman parce que vous avez déjà lu toutes les séries existantes sur les métamorphes et que, pour vous, le choix se résumait à donner une chance à mon histoire, ou relire les Mercy Thompson pour la millième fois.
Commenter  J’apprécie          00

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20690 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..