Shayne Davies tome 2 sur 3
Milady (21/04/2021)
4.32/5   17 notes
Après avoir vaincu la horde de démons de Detroit, Shayne a enfin acquis le respect qu'elle mérite. Avec son nouveau poste à l'Agence Fédérale de l'Occulte, un salaire régulier, et un large choix de soupirants, là voilà qui s'élève dans la hiérarchie des occultes. Pas mal pour une métamorphe renard issue d'une meute de vauriens indisciplinés !
Si seulement elle pouvait ajouter l'inspecteur Brenner à sa liste de conquêtes. Elle a beau faire équipe avec lui, viv... >Voir plus
Que lire après Shayne Davies, tome 2 : Lui, blond et pauméVoir plus

Christine Feehan

3.58★ (232)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je garde toujours les tomes de Shayne pour y plonger dans les moments où après plusieurs lectures un peu lourdes j'ai besoin de décompresser et de souffler un peu. Et ce tome ne déroge pas à la règle. Je me suis régalée en découvrant que notre héroïne n'avait pas changé d'un pouce. On retrouve avec grand plaisir son humour complètement décalé, sa personnalité particulièrement singulière et ses manières dignes d'un homme de cromagnon, le tout avec le sourire. Parce que oui, même si l'histoire que nous présente Shayne n'est pas toute rose, sa façon d'être arrache toujours un sourire aux lecteurs. Et puis honnêtement c'est tellement déjanté que l'héroïne brise le quatrième mur pour venir nous raconter son histoire et le tout comme si c'était tout à fait normal.
Ce tome est un peu plus centré sur les sentiments de Shayne, et notamment ce qu'elle comprend commencer à ressentir pour un certain beau jeune homme. Et surtout pour une fois ce n'est pas facile, les sentiments n'ont pas l'air partagé et notre héroïne va devoir faire preuve d'ingéniosité pour ne serait ce qu'avoir une chance d'ajouter sa dernière proie en date à son tableau de chasse.
Si l'on retrouve une héroïne toujours aussi déjantée, et qui joue en permanence avec les limites à la fois de la bienséance et de la loi, il n'empêche que dans ce tome on découvre aussi une autre facette du personnage.
J'adore la plume des auteurs, d'ailleurs ils avaient déjà fait leurs preuves avec Nora, mais ici l'originalité du récit montre qu'ils ont encore quelques cartes cachées dans leurs manches. En fait, tout au long de l'histoire on a un peu l'impression d'être le confident invisible de Shayne, cette manière si désinvolte de nous intégrer dans l'histoire fonctionne à merveille pour l'immersion au coeur de l'intrigue. J'ai vraiment eu l'impression d'être un personnage invisible auquel Shayne avait besoin de parler régulièrement.
On retrouve plusieurs références à la pop culture : du cinéma en passant par la chanson, les références de Shayne sont à la fois surprenantes et bienvenues. Je me suis amusée à retrouver dans le texte l'oeuvre où l'artiste a qui elle avait décidé de rendre hommage.
C'est aussi un tome ou Nora et toute sa bande sont un peu plus présents, tout du moins on a par ci par là quelques informations les concernant. D'ailleurs ce tome permet de faire la liaison entre les deux sagas, tout en gardant l'ambiance et l'identité propre à chacune.
On continue à se focaliser sur les enquêtes policières qu'il s'agisse des problèmes humains au travers de Brenner ou surnaturelles au travers de l'AFO, Shayne est plus qu'occupé. Mais c'est ce qui permet de garder le lecteur en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire, on veut nous aussi savoir comment tout cela va finir et surtout avec les nombreux rebondissements que subissent les personnages on a envie de voir si un happy end est possible.
Ce tome nous donne également l'occasion de faire plus ample connaissance avec Brenner. de comprendre l'homme en plus de l'agent de police. Si on avait une image de lui assez peu flatteuse après le premier tome, on découvre en réalité un homme qui a beaucoup de mal avec les relations sociales, à l'humeur changeante et qui n'a pas vraiment envie de parler pour ne rien dire. Un personnage difficile à cerner, mais qui intrigue, et que l'on a envie d'apprendre à connaître.
Une chose est certaine, j'aime toujours autant le bestiaire et l'univers créé par les auteurs. C'est pour moi le point central et le point fort des deux sagas. On découvre des espèces complètement inconnues ou assez rares, le tout dans un univers parfaitement bien mené.
Ce que j'aime avec Shayne c'est qu'elle balaie tous les clichés, toute la bienséance et tous les codes d'un revers de la main. le tout pour nous servir une histoire originale, prenante et avec humour.
J'ai adoré.
S'il m'avait fallu lire quelques chapitres pour me plonger dans le tome 1, ça n'a pas été le cas dans ce tome 2. J'ai été directement prise par l'intrigue de l'histoire...

Après avoir cerné son personnage, Shayne m'a beaucoup amusée. Quand à Brenner, il a beaucoup évolué depuis le tome 1...
Et que de frustration pour cette pauvre Shayne !!! 🤣. En effet, si Shayne ne cache pas son attirance pour Brenner, celui-ci n'attend rien d'autre qu'une relation de coéquipiers... Je n'ai fait qu'espérer le voir céder en enchainant les chapitres🤞.

Mais pourquoi ? Qu'est ce qui le retient ? Pourquoi à t-il changé sa façon de penser à l'égard de l'occulte ? Toutes ces questions se posent dans ce tome.🤔

À côté de ça, on part sur une nouvelle enquête... Une enquête très bien construite. Et une amie de Shayne : Elvyra. Et qui ne va pas cesser de nous surprendre.

J'ai vraiment apprécié ce tome. Et lirai avec plaisir le tome 3.
Une suite tout aussi bien que lors de ma première lecture.

Pour ce second tome, j'ai eu l'occasion de retrouver Shayne, une jeune femme toujours pleine d'humour avec une personnalité qui sort de l'ordinaire et qui continue à s'adresser aux lecteurs.

Ici, l'histoire tourne un peu plus autour de la découverte des sentiments qu'éprouve Shayne envers Brenner. Bien évidemment tout cela sous fond d'enquête policière !

Lors de cette enquête, on retrouve le scepticisme des collègues de Shayne qui informe que la simple affaire qu'on lui a confié pourrait être plus importante qu'il n'y paraît. J'ai trouvé ce schéma un peu redondant puisqu'il est similaire à celui du premier tome. Bien que les preuves allant dans le sens de Shayne se multiplient, l'AFO lui dit de laisser tomber, l'obligeant à mener son enquête dans le plus grand secret… j'aurai apprécié un petit peu de nouveauté de ce côté-là.

Du côté des protagonistes, on en apprend un peu plus sur le ressenti de Brenner vis-à-vis du monde surnaturel. On comprend aussi que c'est un homme complexe.

Hillerman fait un retour timide, on découvre aussi la meilleure amie de Shayne, Elvira, jeune sorcière pétillante !

Les derniers chapitres ouvrent une voie très intéressante qui renvoie à la mort de la soeur de l'inspecteur Brenner, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus à ce sujet.

Quant à la fin de ce second tome… je n'ai qu'une chose à dire, je veux lire la suite !
Enfin de retour du côté de la Bit-lit avec le deuxième tome de la série. Je suis ravie de retrouver notre petite renarde qui une fois de plus va se retrouver en mauvaise situation.
Dès les premières pages, le ton est donné. Shayne est particulièrement en forme. Aussi bien pour imaginer des scènes qui n'existeront sans doute jamais mais aussi pour rêver éveillée de futurs possibles suivant la situation qui se profile devant elle.
L'affaire dont Nick se débarrasse auprès d'elle à l'air d'une petite enquête banale et se transforme en véritable méandre à problèmes. Malgré tout, notre héroïne garde la niaque et son humour si singulier. Elle en bave aussi bien dans cette affaire que du côté de Brenner. Cela lui mine le moral et heureusement qu'Elvira, meilleure amie et sorcière l'épaule tout en l'asticotant.
Concernant l'intrigue, elle résout le mystère de la disparition de la fille de Regina et met le doigt sur quelque chose de plus gros et terrifiant. L'Agence et la police de Detroit ne vont pas avoir beaucoup de répit. Pour les personnages, j'avoue que j'ai beaucoup apprécié Elvira. Shayne et Brenner ne sont pas en reste. Leur relation piétine mais notre battante ne lâche pas l'affaire et l'espoir perdure.
Pour conclure, ce deuxième tome m'a beaucoup amusé mais aussi tenu en haleine jusqu'à la fin. La suite ne va pas être toute rose pour notre duo d'enquêteurs et j'ai hâte de lire le tome 3 pour voir comment ils s'en sortent en plus d'une menace bien plus grande qui est en train d'émerger.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un second tome que j'avais envie de découvrir après avoir beaucoup apprécié le premier, même s'il s'agit d'un spin-off et que je n'ai pas encore lu la Saga principale...

L'histoire reprend alors que Shayne travaille, maintenant, pour l'Agence Fédérale de l'Occulte. Et même si elle aimerait bien ajouter, un de ses collègues, Brenner a ses conquêtes, une enquête va l'emmener à traquer un tueur en sérieux. Ils vont alors se lancer dans une mission pour protéger les intérêts de l'Occulte et du monde des créatures surnaturelles...

Encore une fois, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture. Cependant, je pense que la lecture de la Saga principale me permettra de mieux comprendre certains aspects de l'univers. Certes, j'ai compris l'ensemble de l'enquête et de ce que vivent les personnages principaux. Mais, par moment, je me suis sentie un peu à côté de l'univers. Je pense y remédier prochainement.

Concernant la fin, elle relance vraiment l'enquête et me donne donc envie de lire le troisième tome et la Saga principale comme je te le disais ci-dessus.

Concernant les personnages, Shayne est une enquêtrice hors paire, qui sait ce qu'elle veut et qui fait tout pour l'obtenir. J'ai vraiment beaucoup admiré ce personnage pour son courage et sa détermination, mais aussi pour son côté un peu rebelle. Elle ne se laisse pas faire et a un caractère très fort et cela m'a énormément plu. Shayne est le genre d'héroïne qui me plait dans mes lectures.

A côté d'elle, Brenner est un des rares humains à connaître les créatures surnaturelles, qui peuvent vivre au milieu des autres humains. Je dois dire que j'ai apprécié ce tome, car j'ai eu l'impression d'en apprendre plus sur lui et qu'il s'ouvrait plus que dans le premier tome.

Concernant les autres personnages, ils sont nombreux et je n'ai pas encore réussi à vraiment comprendre qui était qui, mais cela ne m'a pas empêché de profiter de l'intrigue et donc de ma lecture.

La plume de l'auteure reste toujours aussi entraînante et appréciable comme j'aime. Je pense lire d'autres romans de l'homme et notamment la Saga Nora Jacobs.

En général, un second tome à la hauteur de mes attentes, même si je me suis un peu sentie à côté de l'univers par moment.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..

Le picotement revient, et je dois garder en tête que, quoi qu'il arrive, Brenner et Elle seront toujours...