Assassins sans visage tome 2 sur 7
Editions du Rouergue (04/05/2016)
3.3/5   186 notes
Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costum... >Voir plus
Que lire après Terreur dans les vignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Mais que je me suis ennuyée !
Pourquoi ?
Parce que l'oenologie prenait le pas au détriment de l'intrigue.
Et toutes ces femmes qui tournent autour de MacLeod, qui n'est pas indifférent à leurs charmes... Pour un peu, il les lui faudrait toutes !
Trop, c'est trop...
J'ai emprunté le T 3. J'espère qu'il répondra mieux à mon attente.
Rien que du très classique. Des cadavres qui réapparaissent, des tentatives de meurtres sur l'enquêteur, qui est un bel homme au demeurant et qui séduit quelques coeurs tendres, des services de police plus bête que la moyenne … Bon ce polar à la particularité de se dérouler dans les vignobles de Gaillac, coincé entre Albi et Montauban.
Pour les cadavres, ceux-ci ont marinés plusieurs semaines dans le vin, même un esprit d'écrivain français tordu n'aurait pas eu l'idée : crime de lèse majesté.
Gil Petty, critique de vin et citoyen américain, a disparu depuis un an. Les moyens mis en oeuvre par les services de gendarmerie n'ont rien trouvé. Son cadavre réapparaît, mis en scène en costume de cérémonie au coeur des vignes. Enzo Macléod, écossais, détective amateur et expert en médecine légale, décide de reprendre l'enquête.
Je n'ai pas été captivé par cette histoire, le seul intérêt réside dans les connaissances oenologiques mis à notre disposition par Peter May. Même si l'on aime pas le vin.
J'ai lu de nombreux livres de Peter May
toujours avec plaisir ...certains avec délectation !
Mais là , j'ai eu l'impression de lire un traité d'oenologie ...
beaucoup plus qu'un roman policier !
En outre , les démêlés sentimentaux et familiaux de Macleod n'étant guère passionnants , je referme ce livre sans avoir été saisi
par cette histoire de vengeance "historico-viticole"......déception !
Des individus disparaissent et le plus souvent les enquêtes sont rapidement bouclées, voire bâclées, car les policiers sont persuadés que ces disparitions sont volontaires. Mais quand un disparu réapparait quelques années plus tard, sous forme de cadavre surgissant comme un épouvantail au milieu des vignes, ils sont bien obligés d'en convenir : il a été assassiné !
Enzo Macleod s'intéresse au meurtre de Petty, le célèbre critique qui, en un seul article pouvait ruiner la réputation des viticulteurs qui n'avaient pas eu le bonheur de lui plaire. Nombreux sont ceux que sa disparition n'avaient pas attristés.
Enzo s'insurge contre les enquêteurs qui n'avaient pas fait preuve de professionnalisme en négligeant d'explorer toutes les pistes possibles au moment de sa disparition. Les gendarmes le voient d'un mauvais oeil s'immiscer dans leur enquête même s'il leur apporte une aide non négligeable, mais ils sont bien obligés de l'accepter puisqu'il est le conseiller officiel de Michelle, la fille du mort.
On en apprend beaucoup sur le travail de la vigne et sur le vin lui-même, tout en suivant Enzo dans ces enquêtes à rebondissements. Il poursuit son but sans hésiter : découvrir la vérité, même si c'est au péril de sa vie.
Polar bien ficelé, rebondissements inattendus, documentation sur la vigne et sur le vin, humour. de quoi passer un agréable moment.
Une plongée dans les vins de Gaillac, ce terroir du sud-ouest méritant d'être mieux connu, plongée à prendre au sens propre comme au sens figuré. le cadavre d'un critique de vin, mondialement connu pour faire et défaire des réputations sans aucun état d'âme, est retrouvé ficelé à une croix au milieu des vignes, un an après avoir macéré dans une cuve de vin. L'enquête, au point mort, va être confiée à Enzo Macleod, le spécialiste des affaires non résolues, au grand dam de la gendarmerie locale qui n'apprécie guère l'ingérence d'un étranger, fût-il grand amateur de vin. Notre enquêteur, bien connu des lecteurs de Peter May depuis que celui-ci s'intéresse à notre patrimoine hexagonal, va peiner à la tâche, et malheureusement nous avec. On assiste à un défilé de crûs divers, tant en ce qui concerne les vins que les femmes (ses filles, ses maîtresses, réelles ou potentielles voire purement imaginaires), ronde incessante qui n'aura de cesse que dans les toutes dernières pages où le fin mot de l'histoire est enfin dévoilé, un peu par hasard et après quelques autres morts au passage. Enzo Macleod semble bien fatigué, comme son auteur sans doute, et le lecteur peine à trouver quelque intérêt dans l'histoire de ce terroir au passé prestigieux. Où sont passées les fausses pistes, le suspense, les multiples rebondissements auxquels Peter May nous avait habitués dans sa trilogie écossaise ? Fort heureusement il a fait beaucoup mieux dans les romans suivants de la même collection, tels "L'île au rébus" ou bien encore "Un alibi en béton".

Bertrand leur avait décrit l'expérience avant de la réaliser sur chacun d'eux. Le colorant se fixait sur la langue, mais pas sur les papilles, ce qui permettait de les compter. Moins de quinze papilles sur un cercle de sept millimètres de diamètre vous rendait inapte à la dégustation. Plus de trente-cinq faisait de vous un dégustateur hors pair. Entre quinze et trente-cinq représentait une valeur correct.
- On ne perçoit que cinq goûts différents. Sucré, salé, amer, acide ; le cinquième, l'umami, est un mot japonais qui signifie " délicieux ".
Cher monsieur, nous avons bu du vin bourru ensemble. Alors bien sûr que vous pouvez les voir !
Hier soir, quelqu'un a essayé de me tuer, miss Petty, ce qui donne à cette affaire une tournure très personnelle. Avec ou sans votre aide, je découvrirai l'assassin de votre père.
[L'oenologue conseil des viticulteurs américains]
- Tu sais quelle est la principale différence entre un de mes clients et un viticulteur français ? Le premier conduit une Porsche, le second un tracteur.