Des individus disparaissent et le plus souvent les enquêtes sont rapidement bouclées, voire bâclées, car les policiers sont persuadés que ces disparitions sont volontaires. Mais quand un disparu réapparait quelques années plus tard, sous forme de cadavre surgissant comme un épouvantail au milieu des vignes, ils sont bien obligés d'en convenir : il a été assassiné !
Enzo
Macleod s'intéresse au meurtre de Petty, le célèbre critique qui, en un seul article pouvait ruiner la réputation des viticulteurs qui n'avaient pas eu le bonheur de lui plaire. Nombreux sont ceux que sa disparition n'avaient pas attristés.
Enzo s'insurge contre les enquêteurs qui n'avaient pas fait preuve de professionnalisme en négligeant d'explorer toutes les pistes possibles au moment de sa disparition. Les gendarmes le voient d'un mauvais oeil s'immiscer dans leur enquête même s'il leur apporte une aide non négligeable, mais ils sont bien obligés de l'accepter puisqu'il est le conseiller officiel de Michelle, la fille du mort.
On en apprend beaucoup sur le travail de la vigne et sur le vin lui-même, tout en suivant Enzo dans ces enquêtes à rebondissements. Il poursuit son but sans hésiter : découvrir la vérité, même si c'est au péril de sa vie.
Polar bien ficelé, rebondissements inattendus, documentation sur la vigne et sur le vin, humour. de quoi passer un agréable moment.