AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Assassins sans visage tome 2 sur 7
EAN : 9782812610424
368 pages
Editions du Rouergue (04/05/2016)
3.28/5   170 notes
Résumé :
Gil Petty était un critique redoutable dans le monde des vins, de ceux qui font et défont les rois. La publication de ses notes de dégustation était un moment redouté, susceptible de ruiner un vigneron, ou de lui apporter la fortune. Il s'intéressait au vignoble de Gaillac lorsqu'il a disparu. Et ses fameuses notes semblent s'être évaporées en même temps que lui. Mais, un an après, son cadavre réapparaît, dressé comme un épouvantail dans les vignes, revêtu du costum... >Voir plus
Que lire après Terreur dans les vignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,28

sur 170 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
15 avis
2
2 avis
1
0 avis
Mais que je me suis ennuyée !
Pourquoi ?
Parce que l'oenologie prenait le pas au détriment de l'intrigue.
Et toutes ces femmes qui tournent autour de MacLeod, qui n'est pas indifférent à leurs charmes... Pour un peu, il les lui faudrait toutes !
Trop, c'est trop...
J'ai emprunté le T 3. J'espère qu'il répondra mieux à mon attente.
Commenter  J’apprécie          200
Rien que du très classique. Des cadavres qui réapparaissent, des tentatives de meurtres sur l'enquêteur, qui est un bel homme au demeurant et qui séduit quelques coeurs tendres, des services de police plus bête que la moyenne … Bon ce polar à la particularité de se dérouler dans les vignobles de Gaillac, coincé entre Albi et Montauban.
Pour les cadavres, ceux-ci ont marinés plusieurs semaines dans le vin, même un esprit d'écrivain français tordu n'aurait pas eu l'idée : crime de lèse majesté.
Gil Petty, critique de vin et citoyen américain, a disparu depuis un an. Les moyens mis en oeuvre par les services de gendarmerie n'ont rien trouvé. Son cadavre réapparaît, mis en scène en costume de cérémonie au coeur des vignes. Enzo Macléod, écossais, détective amateur et expert en médecine légale, décide de reprendre l'enquête.
Je n'ai pas été captivé par cette histoire, le seul intérêt réside dans les connaissances oenologiques mis à notre disposition par Peter May. Même si l'on aime pas le vin.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu de nombreux livres de Peter May
toujours avec plaisir ...certains avec délectation !
Mais là , j'ai eu l'impression de lire un traité d'oenologie ...
beaucoup plus qu'un roman policier !
En outre , les démêlés sentimentaux et familiaux de Macleod n'étant guère passionnants , je referme ce livre sans avoir été saisi
par cette histoire de vengeance "historico-viticole"......déception !
Commenter  J’apprécie          92
Des individus disparaissent et le plus souvent les enquêtes sont rapidement bouclées, voire bâclées, car les policiers sont persuadés que ces disparitions sont volontaires. Mais quand un disparu réapparait quelques années plus tard, sous forme de cadavre surgissant comme un épouvantail au milieu des vignes, ils sont bien obligés d'en convenir : il a été assassiné !
Enzo Macleod s'intéresse au meurtre de Petty, le célèbre critique qui, en un seul article pouvait ruiner la réputation des viticulteurs qui n'avaient pas eu le bonheur de lui plaire. Nombreux sont ceux que sa disparition n'avaient pas attristés.
Enzo s'insurge contre les enquêteurs qui n'avaient pas fait preuve de professionnalisme en négligeant d'explorer toutes les pistes possibles au moment de sa disparition. Les gendarmes le voient d'un mauvais oeil s'immiscer dans leur enquête même s'il leur apporte une aide non négligeable, mais ils sont bien obligés de l'accepter puisqu'il est le conseiller officiel de Michelle, la fille du mort.
On en apprend beaucoup sur le travail de la vigne et sur le vin lui-même, tout en suivant Enzo dans ces enquêtes à rebondissements. Il poursuit son but sans hésiter : découvrir la vérité, même si c'est au péril de sa vie.
Polar bien ficelé, rebondissements inattendus, documentation sur la vigne et sur le vin, humour. de quoi passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman policier vaut mieux que son titre en Français. Il n'est pas inoubliable mais pas désagréable non plus. L'intrigue est tirée par les cheveux, l'auteur est allé chercher la solution bien loin… J'ai apprécié les descriptions de l'environnement, le vignoble de Gaillac, un peu moins les personnages trop stéréotypés. L'idée d'un enquêteur écossais exilé en France est cependant sympathique.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Bertrand leur avait décrit l'expérience avant de la réaliser sur chacun d'eux. Le colorant se fixait sur la langue, mais pas sur les papilles, ce qui permettait de les compter. Moins de quinze papilles sur un cercle de sept millimètres de diamètre vous rendait inapte à la dégustation. Plus de trente-cinq faisait de vous un dégustateur hors pair. Entre quinze et trente-cinq représentait une valeur correct.
Commenter  J’apprécie          50
- On ne perçoit que cinq goûts différents. Sucré, salé, amer, acide ; le cinquième, l'umami, est un mot japonais qui signifie " délicieux ".
Commenter  J’apprécie          50
Cher monsieur, nous avons bu du vin bourru ensemble. Alors bien sûr que vous pouvez les voir !
Commenter  J’apprécie          52
Hier soir, quelqu'un a essayé de me tuer, miss Petty, ce qui donne à cette affaire une tournure très personnelle. Avec ou sans votre aide, je découvrirai l'assassin de votre père.
Commenter  J’apprécie          20
[L'oenologue conseil des viticulteurs américains]
- Tu sais quelle est la principale différence entre un de mes clients et un viticulteur français ? Le premier conduit une Porsche, le second un tracteur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Peter May (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter May
"Un chemin sans pardon" de Peter May - Présentation par l'auteur
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
300 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}