D嶰ouvrir
Rejoignez Babelio pour d嶰ouvrir vos prochaines lectures
丼iteur : Plon (19/04/2018)

R廥um :
La franchise et la lucidit, Mathilda May les cultive comme rarement une personnalit le fait. En trente ans de carri鋨e, celle qui a 彋 danseuse, actrice, et maintenant auteure et metteur en sc鋝e, sest dessin un parcours quelle juge la fois merveilleux, d嶰evant, chaotique et heureux . Comme si, ses nom et pr幯om ayant 彋 modifi廥, ce n彋ait pas elle qui lavait v嶰u. N嶪 Karin Ha鮛, elle a enfin d嶰id, avec ce livre intense, de se pr廥enter sa fa蔞n... >Voir plus

ALDAMO21
  20 juin 2018
Je viens de terminer ce beau livre .
Un livre aut中OO0OO中biographique d'une tr鋊 bonne qualit d'嶰riture. L'auteure s'y exprime tr鋊 clairement, ce qui a rendu ma lecture bien r嶴ouissante.
J'彋ais fan de cette actrice, mais emport moi-m瘱e par les choses de ma vie, je l'ai perdu de vue lorsqu'elle s'est faite plus rare sur grand 嶰ran.
J'ai juste reconnect avec elle lorsque les m嶮ias ont beaucoup parl de sa pi鋃e de th殪tre Open Space , en 2013.
Elle fut un grand succ鋊. Et elle r憝幨a une des facettes de l'actrice, comme une auteure et metteur en sc鋝e, cr嶧tive et innovatrice.
Le livre V.O. est tr鋊 puissant car il s'en d嶲age une profonde honn皻et.
Et surtout l'auteure a eu cette 幨嶲ance qu'il ne soit ni larmoyant, ni apitoyant, ni r嶲ler des comptes .
L'histoire de sa vie, m'a beaucoup 幦u et touch.
Je ne pensais, je ne m'imaginais pas trouver, en ouvrant ce livre, une autre Mathilda May, une cr嶧trice, avec sa grande culture musicale, avec sa soumission de jeunesse, avec une endurance et une capacit de travail d'exception, une Mathilda en rires, en larmes, en 幦otions, en vibrations, avec ses failles, avec ses blessures, ses fractures, mais aussi ses r徼ssites.
Une m鋨e tr鋊 attentive, une femme avant tout, aussi riche en elle, aussi et surtout profond幦ent authentique et sinc鋨e.
Le commun des mortels que je suis, tr鋊 loin des projecteurs, admire souvent avec envie, parfois avec une pointe de jalousie, la c幨嶵rit, la gloire et la fortune de tous ses artistes qu'il ch廨it.
Il oublie trop vite qu'il existe l'autre face du miroir, l'envers du d嶰or.
Et que derri鋨e les paillettes, il y a des 滵es qui essayent seulement de respirer ou qui ont envie d'exister autrement.
Et j'ai ressenti que cet envers du d嶰or qu'avait v嶰u Mathilda, lui avait donn plus de force, plus de d彋ermination, plus de battant et qui surtout lui a permis, un jour, de se ressusciter.
Cela doit 皻re, pour cette actrice, un sentiment terriblement destructeur, lorsque celles et ceux qui l'adulaient hier, tout sourire, ont ferm la lumi鋨e, la laissant seule dans le noir glacial !
Mais il y a eu tout de m瘱e, de magnifiques et magiques rencontres qui ont fleuri la vie de l'artiste. Et qui lui ont laiss des souvenirs imp廨issables. Comme de c矌oyer 25 ans, des monuments comme un Prince, un Yves Montant ou un Michel Legrand.
L'廧ilogue est beau, poignant, lyrique.
Il y a plein de belles petites phrases que j'ai relev et qui m'ont caress le coeur.
Mais il y en a une qui est particuli鋨ement superbe:
-(..) Quitter pour ne pas 皻re quitt, saboter pour ne pas 皻re ab螸.
Il faut 皻re solide pour s'autoriser avoir du chagrin (..).
Alors un grand merci Mathilda pour ce livre et de s'皻re livr嶪, g幯廨euse, enti鋨e, pudique et enfin lib廨嶪.
Il me permet aujourd'hui enfin, de poser des mots plus justes, plus appropri廥, sur son nom et sur toutes ses photos.
Et pour moi, ce livre lui rend d嶨initivement sa vraie beaut.