EAN : 9782081420984
Éditeur : Flammarion Jeunesse Pere Castor (17/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Depuis toujours, imposant à la fois la crainte et le respect, l'éléphant a été chassé ou domestiqué par l'homme.
À travers les îles tropicales d'Indonésie, les Alpes gauloises et les temples sacrés hindous, en passant par les forêts birmanes et les réserves d'Afrique, ces cinq récits d'aventure rappellent la beauté de cet admirable colosse.

Des récits enrichis d'informations documentaires et 3 doubles pages pour tout savoir sur la situation act... >Voir plus

fanfanouche24
  23 décembre 2018
Merci à Masse critique de Babelio et à Flammarion !!
Un bien agréable retour en enfance grâce aux éditions Flammarion avec ce fort sympathique album du père Castor...reçu en cadeau... qui met à l'honneur cet animal magnifique et parmi les plus impressionnants,
mais régulièrement menacé par cupidité !!! Cet animal que j'affectionne tout particulièrement [Tant que j'ai fait une listé thématique sur lui "Elephantina"...]
Tout cela pour dire le plaisir de la lecture de ces 5 récits, illustrés joliment par Joël Corcia, qui nous fait voyager à travers contes , légendes dans diverses époques et aux quatre coins du monde !!

Des Iles Flores, en Indonésie, il y a 50 000 ans à la Plaine du Pô , 218 avant J.C, au Cambodge 912 après J.C avec l'éléphant blanc sacré , Ganesh, au 19e , dans les forêts de Birmanie (alors colonie anglaise) où deux fillettes réussirent à convaincre leurs pères de respecter les vieux jours des éléphant-bûcherons,vaillants travailleurs... qui, juste auparavant avaient sauvé une famille... d'une catastrophe !

Sans oublier la dernière histoire, contemporaine, qui met en scène une jeune vétérinaire africaine, Ganema, descendante d'un peuple très ancien , se vouant à la protection des derniers éléphants sauvages d'Afrique...
qui réussira... Elle aura le courage d'affronter les braconniers qui les tuent pour le commerce illégal de l'ivoire !
Sa vocation fut enclenchée par un rêve "prophétique" de son grand-père, chaman...Les cinq récits sont attachants... et de qualité; j'avoue une préférence, pour "L'Hospice des éléphants" et "Bien plus que l'ivoire"...
En plus des illustrations et de la couverture très réussies, des petites bulles accompagnent le texte pour expliciter tel ou tel mot, ou coutume, etc.
A la fin de l'album , trois doubles pages d'informations détaillées pour décrire la situation actuelle de cette espèce menacée, à travers le monde...!
Une petite émotion supplémentaire au nom de "Père castor"... des albums qui ont enchanté tant d'enfants... et aussi mes débuts de libraire, en découvrant ces publications très variées... dont je me souviens du format rectangulaire si reconnaissable !!... Celui-ci est d'un format plus classique, plus épais, étant destiné à des enfants plus grands...
lebazarlitteraire
  12 décembre 2018
Comment se passent les préparatifs de Noël ? Les lutins du Père Noël ne vous donnent pas trop de fil à retordre ?
Non parce que moi, j'ai un peu eu Noël en avance cette année. C'est pas que j'ai avancé la date de Noël (bah, non je serais obligée de manger mes chocolats de l'avent en avance, quel dommage ce serait 😉 ), mais plutôt que Babelio, et les éditions Père Castor – Flammarion ont décidé de me faire un cadeau de fin d'année.
C'est donc entièrement grâce à eux que j'ai pu découvrir Eléphants d'Olivier May qui attendait patiemment dans ma boîte à lettres. Alors, moi qui aime les surprises, j'ai sauté sur l'occasion !
Pour être honnête, Éléphants n'est pas vraiment un roman. C'est une sorte d'hybride d'un nouveau genre, mélange de fictions et de documentaires. Découpé en cinq courts récits, les histoires d'Olivier May sont de pures fictions qui donnent l'occasion d'en apprendre plus sur l'Histoire, la Géographie, la Nature et bien sûr, les éléphants. Et c'est vraiment super pour les enfants car comme tout le monde le sait, on apprend toujours mieux les choses quand c'est fun !
Les deux parties (fiction et documentaire) s'entremêlent d'ailleurs assez bien avec l'introduction, et dans la partie romancée on trouve de petits encarts dédiées aux explications documentaires. Les informations et le lexique ne sont d'ailleurs pas compliqués pour des enfants de 9-10 ans, et sont plutôt intéressants. J'ai moi-même appris plein de trucs en lisant ce livre. Comme quoi, on n'est jamais trop vieille pour apprendre 🙂
Côté récit, on est sur du récit d'aventure, avec toujours au centre de l'histoire les éléphants (forcément ce sont les vedettes en couverture). Cela n'empêche pas d'avoir des personnages humains à côté, auxquels s'attacher. Les histoires sont par contre très courtes, moins d'une dizaine de pages pour chaque nouvelle. Cela peut être un point négatif pour les bons lecteurs qui pourraient rester sur leur faim, mais cela est plutôt un bon point pour les enfants un peu plus frileux côté lecture. Cela leur permet de passer d'une histoire à l'autre sans se soucier de l'ordre ou sans passer des heures à lire.
Le seul truc qui me chiffonne dans ce livre c'est le court résumé présent au début de chaque histoire reprenant les infos principales de l'histoire qui va suivre. Personnellement, je ne suis pas fan du tout. Je préfère découvrir l'histoire en la lisant, le titre m'aurait amplement suffit.
Ceci dit pour les curieux ou amoureux des éléphants, le livre propose à sa toute fin, des doubles pages entières consacrées à ce gros pachyderme. Un vrai bouillon d'informations qui permet d'aller plus loin que la fiction et les petits encarts documentaires.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin ! le design et les illustrations d'Éléphants sont justes m.a.g.n.i.f.i.q.u.e.s. Avec des couleurs chatoyantes et pastels comme je les aime, la couverture a eu vite fait de faire chavirer mon petit coeur. Quant au livre, il présente la singularité d'être arrondi sur ses angles. C'est rare, et c'est surtout beau ! Cela rend ce « roman-documentaire » unique.

Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
DolceBib
  16 avril 2019
Chaque récit nous permet de dresser un portrait de cet animal solidaire, très émotif, qui pratique des rites funéraires…Le style des récits n'est pas forcément exceptionnel notamment peut-être à cause des notes explicatives qui perturbent un peu la lecture. Mais le lecteur découvre cet animal exceptionnel et s'émeut de leur exploitation
ArcanesOuvertes
  06 décembre 2018
Éléphants est un recueil de cinq histoires qui explorent la relation entre l'homme et l'éléphant. Ou plutôt, un jeune homme ou une jeune femme, et un éléphant. Introduite par une magnifique double page illustrée, chaque histoire se concentre sur un pays et une époque, avec un texte très plaisant à lire et riche d'informations. Des encarts ponctuent le récit pour expliquer des termes moins connus, liés à une époque, un pays, une culture ou un métier dont le lecteur peut être peu familier – que l'on soit adulte ou enfant, d'ailleurs.
Enfin, quelques pages en fin d'ouvrage nous en apprennent plus sur les différentes espèces d'éléphants, les façon de les reconnaître, leur mode de vie, leurs ancêtres, et ce qu'il reste de leur peuple aujourd'hui.
C'est dans l'ensemble une bonne découverte, instructive mais sans trop en faire, qui donne envie d'en apprendre un peu plus encore sur ces créatures magnifiques.
Lien : https://arcanesouvertes.word..

fanfanouche24fanfanouche24   23 décembre 2018
Bien plus que de l'ivoire

Parc national Kruger, Afrique du Sud, 2018

-Oui, il m'a dit d'aller à l'école du gouvernement et de faire toutes les études nécessaires afin de consacrer ma vie à sauver les éléphants, avant qu'ils aient tous disparu. C'était dans son rêve. Et il a ajouté que c'était mon devoir, en tant que fille d'un peuple en voie d'extinction.
- Donc, c'est à cause d'un rêve que tu te retrouves à patrouiller à deux mille kilomètres de chez toi (...)
Depuis quelque temps, l'équipe scientifique, qui étudie et soigne les animaux du parc, s'est enrichie d'une nouvelle recrue. C'est la première fois qu'une fille du peuple san remplit cette fonction. Après des études de zoologie et de médecine vétérinaire, Ganema a décidé de se spécialiser dans la sauvegarde des éléphants du parc Kruger. Comme une mission, par respect pour son défunt grand-père, Kunta, le chaman. Loin de chez elle, de son peuple, de sa famille. (p. 104)
fanfanouche24fanfanouche24   23 décembre 2018
Le lord reste un moment prostré, rejoint par Sanda. Il l'imite lorsque le contremaître se met à psalmodier dans sa langue en caressant la trompe de l'animal. Les bouddhistes croient au karma et à la réincarnation. Dans sa prière, Sanda souhaite à Rajah de se réincarner en homme... ou du moins en femme, dans un premier temps. Car dans sa religion, naître femme est un stadei nférieur dans la hiérarchie des êtres vivants, néanmoins supérieur à l'éléphant.
- Eh bien moi, je ne lui souhaite pas de se réveiller en être humain, commente Fiona. Si c'est cela que nous proposons aux vieux animaux, alors non, cela ne vaut pas la peine. ("L'Hospice des éléphants ", p. 85)
fanfanouche24fanfanouche24   23 décembre 2018
Cette nuit-là, Fiona réfléchit. Elle pense que son père, Sanda et les cornacs sont bien insensibles. Certes, tous paraissent aimer les éléphants, mais parfois, elle se dit qu'ils ont bien peu de compassion et de reconnaissance pour leurs compagnons de travail. ( "L'Hospice des éléphants", p. 83)