To the Abandoned Sacred Beasts tome 9 sur 14
Pika Edition (11/09/2019)
3.7/5   5 notes
Hank, Kane et Elaine partent chacun de leur côté après avoir mené des jours heureux à l’Église.Elaine s’est plongée dans des recherches sur le somnium, “la pierre de Dieu” mais elle est aux prises avec des doutes. C’est alors qu’elle reçoit une lettre de Hank lui annonçant sa mobilisation et son départ pour le front.Les combats font rage, et “la voix de Dieu” résonne de plus en plus fort dans sa tête.Quel avenir les attend ? Voici le dernier chapitre sur les origine... >Voir plus
Que lire après To the abandoned sacred beasts, tome 9Voir plus
Elaine entend toujours des voix. Les prêtres pensent que c'est la voix de dieu qui vient du Somnium, un minerai étrange qui se trouve dans les mines de charbon. Elaine, scientifique, fait des recherches sur ce produit instable qui serait à l'origine de beaucoup d'accidents. le but est d'en trouver l'utilité pour l'utiliser comme arme car c'est la guerre entre Patria du nord et Patria du sud. Les nordistes sont en train de perdre la guerre et il faut trouver une solution pur renverser le sud avant qu'il ne soit trop tard. Pendant ce temps, Hank s'est engagé dans l'armée et subit un intense entraînement. Des trois amis, il reste Kane, toujours amoureux d'Elaine. Kane se cherche encore, son père vient d'être élu président de Patria du nord et Kane cherche à briller et est étouffé par la popularité et la puissance de son père. de plus, il craint qu'Elaine ne soit amoureuse de Hank et ça le rend jaloux. Elaine, guidée par un prêtre car c'est l'église qui finance ses recherches sous prétexte le le Somnium est la voix de dieu, découvre la mine d'où vient le minerai. Elle y a une révélation et sait maintenant comment orienter ses recherches pour utiliser le Somnium. Elle demande l'autorisation au président pour faire des tests suer des cobayes humains. On lui confie alors des condamnés, des prisonniers de guerre et des blessés du front. Au début, c'est l »' échec et les cobayes humains meurent d'en d'atroces souffrances. C'est alors que Hank, qui se bat au front du nord, est grièvement blessé et arrive mourant dans le laboratoire d'Elaine. Il semble présenter toutes les conditions pour qu'avec lui, l'expérience de créer un Divin Mimétique…
Ce tome neuf est dans la continuité du précédent. C'est toujours un flashback qui nous plonge dans le passé d'Elaine, de Hank et de Kane. Il nous explique le parcours des trois jeunes gens avant et pendant la guerre qu'on peut qualifier de céssession. On connait l'origine du Somnium, produit qui, à la fin du tome sept, semble avoir atteint Charlotte et qui lui permet à elle aussi d'entendre la voix. Visiblement, Patria est loin d'être une démocratie idéale. Ce sont les riches, les nobles et l'église qui dirigent la nation L'église, au nom de dieu, se permet toutes sortes d'exactions, puisqu'elle condamne ou pardonne suivant ses propres désirs. Quand c'est pour servir dieu, il n'y a pas de limite. Devant la nécessité de décrocher une victoire contre le sud, la nation du nord n'hésite pas à se livrer à des expériences sur les êtres humains, comme les nazis l'ont fait pendant la seconde guerre mondiale. La gentil Elaine (théoriquement décédée depuis le début le la série et probablement assassinée par Kane, le méchant fils du président et peut-être conservée dans une solution de Somnium) serait une sorte de Mengele. Kane, quant à lui, est le fils du président, orphelin de mère. C'est un jeune homme de haute extraction mais qui n'a pas ou peu de personnalité. Il cherche désespérément à briller dans l'ombre de son puissant père. de plus, il est jaloux et semble déjà fourbe. Il a fallut que Hank soit presque mort au combat pur qu'il retrouve Elaine qui n'hésitera pas à se servir de son ami d'enfance comme cobaye. Bref, la nation ne semble pas très morale ni probe. Cet épisode est aussi ennuyeux que le précédent, deux tomes consacrés à un flashback, c'est beaucoup et ça casse le rythme de l'histoire qui semblait avoir pris une nouvelle direction depuis le tome sept. Mais cette fois, d'après la dernière page de ce manga, nous devrions revenir enfin au présent. Je me pose la question sur l'utilité de se retour au passé si long, je n'ai pas l'impression d'en avoir appris plus sur les personnages principaux et je trouve donc les deux derniers tomes parfaitement inutiles. Je vais attendre le prochain tome pour savoir si je continue cette série qui me donne l'impression qu'elle s'enlise. le graphisme quant à lui est fidèle aux épisodes précédents. Lu en format Kindle avec une très bonne numérisation.

Personnages :

Nancy Charlotte Bancroft, fille d'un ancien divin mimétique.

Hank, divin mimétique, à l'apparence humaine, loup-garou, sergent-major chargé d'éliminer les divins.

Lisa, membre du bureau des réglements de l'après-guerre, soutien logistique de Hank.

Whigschurche, ville anciennement prospère grâce au charbon, surnommée la ville brumeuse.

Elaine, ingénieur qui serait à la base de la création des divins mimétiques, actuellement, on peut pensé qu'elle est décédé et on ne la voit que dans les flash-backs. Elle était amoureuse de Hank.

Kane Madehouse, également divin, ancien officier de l'armée d'origine aristocratique et criminel. Anciennement frère d'arme de Hank, il est devenu sont pire ennemi.

Claude Weezers, jeune commandant du bataillon de répression des divins appelé Bataillon Coup de Grâce. Il est le frère de Kane Madehouse, qui s'appelle en réalité Kane Weezers et tous les deux sont les fils du président de Patria : Richard Weezers

Richard Weezers : président de Patria et père du commandant Claude Weezers et du divin renégat Kane Madehouse.
La 1e fois que je présente un tome de Sacred Beasts ! Peut-être pas le plus évident pour commencer, puisqu'il fait suite et conclut l'épisode de flashback commun à Hank, Kane et Elaine, commencé au tome précédent. Mais pour faire bref, c'est une série que j'apprécie beaucoup, sans que je puisse dire exactement pourquoi… ? le dessin un peu western, les personnages attachants et charismatiques, le scénario dynamique qui a le bon goût de ne pas traîner en longueur… Dans l'ensemble, ce n'est pas hyper original, on retrouve pas mal de codes classiques de manga shonen, mais le mélange a bon goût pour moi.
Concernant ce T9, il est centré sur le passé commun de Hank, Kane et Elaine… mais n'explique pas tout. Il manque en effet une partie (concernant Kane surtout) que les auteurs ont choisi de mettre en place plus tard pour éviter d'étouffer le lecteur de flashbacks (pas bête en soi!). Ce passé révélé fait du bien, puisqu'il y a pas mal d'éléments dont on avait besoin pour lire le manga avec moins de "Argh, mais que s'est-il passé ? C'est qui, elle ?". Toutefois, j'avoue que la partie avec Elaine et les recherches scientifiques étaient vraiment floues et m'ont laissée dubitative… Ça aurait pu être mieux expliqué, je pense.
En tout cas, j'ai maintenant hâte de retourner dans le présent, avec Hank et Charlotte, un duo improbable, mais touchant.

Dieu fait toujours preuve de clémence… si l’on agit au service de sa cause !

Lire un extrait