AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Poltron Minet tome 1 sur 2

Madd (Autre)
EAN : 9791034747412
56 pages
Dupuis (10/03/2023)
4.11/5   105 notes
Résumé :
Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances. Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent " Poltron-Minet ". Ils décident néanmoins de l'emmener chez " Chat-Pourri ", un vieux matou qui, lui aussi... >Voir plus
Que lire après Poltron Minet, tome 1 : La voie romaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 105 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse : La voie romane, premier tome de la série jeunesse Poltron Minet.
Un jeune chaton, qui ne pense qu'à manger et à jouer avec Romane, sa jeune maîtresse, se retrouve un matin seul au monde : ses maîtres ont quitté leur maison de vacances.
Désemparé, il se perd dans la forêt. Au matin, il est réveillé par un lapin et un écureuil qui parlent et se comportent tout à fait comme des humains. Et qui, peu sympathiquement, le baptisent " Poltron-Minet ".
Ils décident néanmoins de l'emmener chez " Chat-Pourri ", un vieux matou qui, lui aussi, prétend avoir dans sa jeunesse " apprivoisé un maître ".
C'est le début d'aventures très mouvementées..
La voix romane est un premier tome très bien ficelé, pour une série fort prometteuse.
Au début, Minet est un chaton dont l'humaine est Romane. Il aime jouer, comme tout chaton qui se respecte. Il part un peu plus loin que d'habitude, s'endort..
A son réveil, il se rend compte que ses humains sont partis ! Les vacances sont terminées, les parents de Romane ont décidé de s'en aller sans le chaton.
Je vous avoue que j'ai trouvé ça très cruel même si ensuite cela débouche sur des aventures hautes en couleur pour notre petit chaton et ses nouveaux amis.
Jai aimé l'univers crée ici, le fait que l'on a d'un coté des animaux domestiques et de l'autre des animaux qui se comportent comme des humains. Ils s'habillent, parlent, pensent.. Leur société n'est pas sans rappeler la notre.. en parfois.. plus cruel ! Si, si, c'est possible.
J'ai adoré les illustrations et la colorisation.
Même si cette bd est estampillée jeunesse, elle peut aussi être apprécié par les adolescents et les adultes.
Je suis ravie de la découverte et je lirais le tome deux avec plaisir quand il sera publié.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Romane adore son petit chaton, Minet mais quand ses parents et la jeune maitresse doivent rentrer chez eux après leurs vacances, le chat reste introuvable. le coeur lourd, ils se résignent à partir. Pas très loin de là, Minet se réveille tout juste d'une sieste méritée après un épisode de chasse. Il rencontre un écurieuil et un lapin qui lui font découvrir un monde qu'en tant que naturel (animal de compagnie des humains), il ne connait pas.
Une très belle aventure, on alterne entre la ville et la campagne, les hommes et les animaux. le comportement des animaux n'est pas le même quand ils sont en présence d'hommes. Ils semblent se conformer aux attentes des hommes. Beaucoup de rencontres, de règles, des transgressions. On ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai beaucoup aimé les dessins de Madd, les traits doux pour les petits animaux au profil innofensif et des traits plus forts pour les plus menaçants. Ah la fin de ce premier tome est assez frustant pour les petits maitres de chats mais ça promet un deuxième tome aussi mouvementeux que le premier ! Une BD que je ferai lire à ma fille de 10 ans qui aime les animaux, je pense qu'elle aimera.
Commenter  J’apprécie          150
Petite BD jeunesse repérée grâce à sa couverture flashy et que j'avais hâte de lire.

On y fait la connaissance de Minet, un petit chaton, qui passe des vacances paisibles auprès de Romane, son "humaine". Mais au moment de repartir, Minet dort paisiblement dans la campagne. Les parents de Romane, las de le chercher et pressés de rentrer, décident de partir sans lui, au grand désespoir de la petite fille.

Le chaton se retrouve alors tout seul... Il se perd dans la forêt en tentant de retrouver Romane, et y rencontre un lapin et un écureuil. Tous deux parlent et sont vêtus comme des humains, et regardent d'abord Minet avec dédain. Ils décident tout de même de le conduire jusqu'à Chat-Pourri, un autre chat "naturel" (ayant vécu avec des humains). Seulement, comme tout naturel, Minet va devoir passer l'épreuve du Roi pour traverser la forêt...

***

Que dire de cette bande dessinée ? Déjà, son
gros point fort : ses illustrations, aux couleurs sublimes ! Les paysages, les ciels sont très beaux.

Poltron Minet, c'est une histoire en apparence mignonne, qui aborde portant des thèmes cruels, comme l'abandon des animaux (j'étais révoltée de voir les parents repartir sans plus s'inquièter ça !), la maltraitance animale, ou encore la discrimination, le rejet de personnes jugées "différentes".

Un récit animalier, dans lequel la société animale ressemble fort à la nôtre. Avec ses points forts... et ses travers, nombreux. Une société loin d'être idyllique. Par certains côtés, j'ai pensé au Château des animaux ou à la ferme des animaux de George Orwell. Un mélange d'aventure, de fantasy, de médiéval.

Quant à notre petit héros ? On ne peut que s'attacher à ce petit chaton abandonné, qui cherche désespérément à rejoindre la petite fille qui est tout pour lui. Minet est un petit chaton courageux, à l'inverse du surnom dont on l'affuble, un personnage tolérant et ouvert, qu'on a envie de suivre.

En bref, une bien jolie bande dessinée, un premier tome prometteur, dont je lirai la suite avec plaisir !

Commenter  J’apprécie          80
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜
❤️Un love merci à mon zamoureux qui m'a offert cette BD pour ma fête❤

❤️C'est le début d'une belle histoire avec ce chaton tout mignon et cette petite fille sur leur lieu de vacances❤️
Mais il faut repartir et là c'est le drame, le chat a disparu !!! Les parents ne veulent pas attendre et la petite famille repart sans Minet.
Oula je me suis dit "Mais quel cruauté d'avoir des parents pareil !"et j'ai pensé à tout les animaux abandonnés pendant les vacances et j'avoue franchement que des larmes me sont venues (ben ouais jsuis hypersensible c'est comme ça !!)
Donc je continue ma lecture car il faut dire que les dessins sont beaux, très colorés, le trait est au plus près de la réalité et je voulais aussi connaitre la suite de l'histoire !!
🐈Minet va donc se retrouver seul et il va partir à l'aventure. Il va rencontrer de drôles de compères à quatre pattes, qui parlent en plus !!
🐈Le chaton est téméraire, il va faire face à Chat Pourri et à d'autres péripéties dans un monde où les animaux peuvent aussi être cruels et calculateurs. Il fera tout ce qu'il peut pour retrouver sa maîtresse mais.....

✨C'est une belle découverte, cette bd peut être lue par la jeunesse mais aussi par les adultes, j'attend la suite avec impatience et je vous conseille cette magnifique BD✨
Commenter  J’apprécie          100
Un album super mignon et bien plus encore. S'il nous régale avec son graphisme, ses animaux de toutes les sortes, il fait aussi réfléchir. Il est original, intéressant, la lecture est très fluide et prenante.
Nous opposons en quelques sortes deux mondes, deux façons de faire et de vivre, chacune a des avantages et des inconvénients, des règles, voir des évènements dont on ne se rend pas compte sur le coup.
Le graphisme est agréable et très beaux sur les décors, on passe par plein de propositions, d'endroits. Les animaux seront parfois dans un état naturel et d'autres fois dans un état civilisé. Dans le premier cas, ils seront comme vous les connaissez, sans vêtements, à quatre pattes, et dans l'autre cas avec des vêtements, des règles à respecter, ils se tiendront sur leurs deux pattes et l'être humain est considéré comme l'ennemi. L'air de rien cela aborde des choses fortes mais dites avec des animaux sur la civilisation, l'empathie absente ou présente, des règles qui ne sont pas forcément justes ainsi que des traitements, etc.
Et surtout aucun des deux n'est tout blanc.
La bande dessinée est proposée par les éditions Dupuis et né de l'association entre Mayen Cédric (scénario, qui a aussi officié sur "Witch Club") & Madd (dessin).
Quand nous commençons l'histoire, nous sommet avec une famille, celle-ci est en vacances, il y a le chat Minet et Romane sa petite maîtresse. Mais le chat ne saisit pas que c'est bientôt le moment du départ, l'instant d'avant Romane qui n'en a aucune envie voulait qu'ils se cachent. A fleur de peau, le travail reprend bientôt, les vacances sont finis, les parents décident de partir quand même sans le chaton. Est-ce qu'ils ne veulent plus de lui pour autant ?
Notre cher Minet se retrouve bien seul, c'est alors qu'il rencontre un lapin et un écureuil, civilisés. Ils défient leurs propres lois finalement pour ramener ce naturel chez eux.
Mais déjà nous verrons que civilisation ne veut pas dire être juste, tolérant et bienveillant car ils n'ont rien trouvé d'autres que de le surnommé Poltron Minet, et leur peuple rejette tous les hérissons sans autre forme de procès. Je vous laisse découvrir les détails, la cause initiale, et sachez aussi qu'il y a bien des noms amusants dans cet album, car oui il sait aussi mettre de l'humour.
L'air de rien notre Minet va mettre un bon coup de pied dans la fourmilière et ébranler tout ce petit monde, surtout qu'il croit toujours en l'affection de son humaine Romane et souhaite plus que tout la retrouver.
Alors prêt à vivre de chouettes aventures avec notre chaton et bien d'autres animaux, tout en abordant des réflexions intéressantes ?
Avec ce côté qui offre plusieurs niveaux de lectures et ces dessins, c'est une bien belle surprise, même meilleure qu'escomptée.
Pour petits et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDGest
31 mai 2023
Tome introductif qui campe les personnages et lance bien l’intrigue, La voie romane invite à suivre avec intérêt cette série destinée au jeune public.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
25 avril 2023
On s'attend généralement avec une BD jeunesse et le dessin présenté ici, à une histoire plutôt douce et positive. Mais la couverture et le résumé annoncent tout de même la couleur, c'est à dire que cette histoire de Potron-minet ne va pas être si tendre et bienveillante que ça !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
27 mars 2023
C’est le début d’une nouvelle vie pour un jeune chaton encore bien naïf. Il découvre un village rustique, médiéval par bien des aspects et peuplé d’animaux divers qui semblent vivre en harmonie. Derrière cette façade trompeuse, se cachent des luttes intestines ; des tensions sourdes prêtes à rejaillir à tout instant.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire
21 mars 2023
Dans un monde animalier, un jeune chat abandonné par ses maîtres humains à la campagne découvre un univers à la fois étonnant mais aussi dangereux. Et où les animaux sont les patrons. Ce qui n’empêche pas risques et dangers, pouvoir unique. On pense au Château des animaux.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Non mais tu penses qu'à bouffer ou quoi ? Tu n'as pas un tantinet d'empathie ? Si on ne les revoit jamais, ceux qui ont passé la porte, c'est peut-être parce qu'ils sont morts !
- Tu crois que je ne suis pas au courant ? Que personne ici ne sait que notre vie dépend du bon vouloir de nos bourreaux ? On va pas s'empêcher de vivre par peur de mourir ! Maintenant, passe-moi ces croquettes, s'il te plaît, on ne va pas les laisser là.

[p50]
Commenter  J’apprécie          30
- [...] Je ne pourrai jamais te pardonner pour ce que tu as fait à mon frère, mais comme tu m'a sauvé la vie, je... Nous sommes quittes, voilà.
- Non. je ne t'ai pas sauvé la vie pour racheter la mienne. Nous ne serons jamais quittes après ce que je t'ai fait. Mais je souhaite que nous ne soyons plus ennemis. Tu crois que ça, ça serait possible ?
Commenter  J’apprécie          40
- Moi... Heu... je m'appelle Minet, je crois...
- Vous croyez, monsieur le Poltron Minet ? On ne croit pas comment on s'appelle, on le sait ! Regardez : moi, par exemple, je m'appelle Hardi Lapin, comme mon père et son père avant lui, n'est-ce pas avare Écureuil ?
Commenter  J’apprécie          20
Tous les animaux ne sont pas traités de la même manière. Toi tu existes pour leur tenir compagnie. Moi et les miens nous ne sommes que des nuisibles. le monde des humains est injuste envers les animaux et les pires sont ceux qui jouent le jeu...
Commenter  J’apprécie          20
Je le sais, mais ce n’est pas parce que vous en avez fait une règle. Pardon, une loi, qu’elle est juste pour autant.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Cédric Mayen (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cédric Mayen
Poltron Minet 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..