AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 100 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comme chacun sait, l'une des plus grandes craintes de l'enfance, c'est le noir où l'enfant perd ses repères et est brusquement confronté à l'isolement, au doute et à l'interprétation fantaisiste de tous les sons et de tous les silences qui l'entourent.

D'où la batterie de plus en plus évoluée de veilleuses, loupiotes, peluches luminescentes et autres mobiles éclairants. La peur du noir entraîne souvent la peur du cauchemar, le fameux "monstre dans le placard" que Pixar a cherché à dédramatiser en créant l'univers de Monstres Academy. Parce que la peur, on peut l'affronter et la dominer.

Ici, un tout jeune garçon se retrouve chaque nuit seul face à ses craintes car il SAIT qu'un cauchemar se cache dans son placard et, comme tous les cauchemars, celui-ci ne peut être qu'hideux et monstrueux. Mais, n'écoutant que son courage, il décide de passer à l'action et de devenir à son tour le cauchemar de son cauchemar. Comment ça ? Et bien figurez-vous que le monstre du placard pourrait bien être un peu peureux lui aussi et aurait bien besoin d'être réconforté...

Un petit album qui met en scène la complicité improbable d'un enfant et de sa phobie et qui réussit à être rassurant et positif malgré un graphisme qui confirme bien les cauchemars dans leur statut de monstres. Ludique et sympathique.


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          311
Alors oui, les illustrations sont démodées, mais c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ce livre!
Le narrateur, un petit garçon comme les autres, a peur des monstres, des cauchemars qui se cachent dan sa chambre. Sous le lit, dans le placard, derrière la porte, vous connaissez? Bon!
Un soir, il décide d'affronter ce cauchemar vraiment très moche en allumant la lumière au moment où il s'approche de lui, au grand effroi de ce monstre! Celui-ci se met à avoir peur, à blêmir, et il se fait gronder parce qu'il risque de réveiller les parents!!
La fin est surprenante et amusante, de quoi réconforter tous ceux qui éprouvent cette peur. (et qui ont déjà eu l'idée de s'inquiéter de ce qui pouvait se trouver dans leur placard, sinon ça pourrait éveiller de nouvelles peur...)
C'est un joli livre, je le conseille pour les trois -sept ans).
Commenter  J’apprécie          192


Aujourd'hui c'est jeudi et chez Mamielit, pendant l'heure de la sieste, un affreux cauchemar est venu se cacher dans le placard.

Ni une, ni deux, dans le noir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de me débarrasser de ce gros vilain.

-Va t'en espèce de méchant ou je te tire dessus !

Mais surprise ! voilà que je le vois sortir du placard complément apeuré et que mon cauchemar se met à pleurer... alors je l'ai pris par la main et devinez quoi ?

Moi, des cauchemars comme lui j'en veux encore et toujours dans mon lit, parce que l'air de rien, mon cauchemar, il est trop bien !

Le jeudi, cauchemar ou pas dans mon lit, c'est trop chouette chez Mamielit.

A bientôt les zamis !

Commenter  J’apprécie          113
Voici un grand classique de la littérature jeunesse, et aussi un pionnier sur le thème du cauchemar qu'on a vu et revu par la suite dans de nombreux albums. Un grand classique, une belle histoire bien traitée pour de très jeunes enfants. Malheureusement, les illustrations paraissent dépassées et risquent de ne plus intéresser les petits d'aujourd'hui qui ont à leur disposition des tonnes d'albums plus colorés et plus éclatés les uns que les autres. Les images mériteraient donc d'être revampées, histoire que ce grand classique ne sombre pas dans l'oubli.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          93
Il est l'heure d'aller se coucher, et depuis le grand lit, dans la pénombre de la chambre, tout au fond la porte du placard s'entrouvre. Voilà une peur qu'on a tous connue, mais qui est prise à contrepieds dans ce petit livre, et va se transformer en une histoire pleine d'humour.
Il y a un cauchemar dans mon placard fait parti de la collection Benjamin Folio de Gallimard, dont le catalogue fourni contient des livres devenus des références jeunesse. Ils sont parfaits pour les enfants qui commencent à lire, avec des textes simples, mais qui sont des vraies histoires.
Mercer Mayer, l'auteur de ce livre et de plusieurs albums sur la peur (voir Il y a un crocodile sous mon lit), a un dessin très classique et un choix de couleur fanées, qui donnent peut-être une impression d'illustrations désuètes, mais également des cauchemars très convaincants. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque soir, au moment de se coucher, un enfant a peur du cauchemar qui est dans son placard. Et il y a effectivement un cauchemar dans le placard. Il est bien affreux, il fait bien peur. le problème c'est qu'il se sent seul, que ça fait du bruit. Il va falloir faire quelque chose pour ce cauchemar...

Je vous accord que le thème n'est pas très original mais le reste l'est plus.
Le fait que le narrateur soit l'enfant, avec ses mots d'enfants et du coup, des phrases très courtes, rend l'album, très vivant, très rythmé.
Le cauchemar ne fait pas franchement peur, il est plutôt amusant. D'autant qu'il se sent lui-même esseulé. On a envie de le consoler.
Je ne suis pas sûre que de lire une histoire avec un monstre qui a peur fera que les enfants auront moins peur dans le noir. Mais je suis sûre que ce sera un moment agréable et l'album fait rire les enfants.
Les illustrations font presque vieillottes disons plutôt un peu anciennes. L'album fait plus vieux qu'il ne l'est réellement. Mais ces illustrations donnent un charme particulier à l'album.
J'aime beaucoup la chute. C'est une sorte d'éternel recommencement.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
L'horrible cauchemar qui habitait autrefois son placard empêchait le petit garçon de s'endormir. Prenant son courage à deux mains, un jour il décida de s'en débarrasser une fois pour toutes !

Avis :
Un album doux et réconfortant, très bon remède contre les cauchemars.
Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 1 (école maternelle).
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (328) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}