AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070515448
32 pages
Gallimard Jeunesse (13/09/2000)
4.04/5   98 notes
Résumé :
Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard. Une nuit, j'ai décidé de m'en débarrasser pour de bon. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale, pour le cycle 1 de l'école primaire (école maternelle).
Que lire après Il y a un cauchemar dans mon placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,04

sur 98 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme chacun sait, l'une des plus grandes craintes de l'enfance, c'est le noir où l'enfant perd ses repères et est brusquement confronté à l'isolement, au doute et à l'interprétation fantaisiste de tous les sons et de tous les silences qui l'entourent.

D'où la batterie de plus en plus évoluée de veilleuses, loupiotes, peluches luminescentes et autres mobiles éclairants. La peur du noir entraîne souvent la peur du cauchemar, le fameux "monstre dans le placard" que Pixar a cherché à dédramatiser en créant l'univers de Monstres Academy. Parce que la peur, on peut l'affronter et la dominer.

Ici, un tout jeune garçon se retrouve chaque nuit seul face à ses craintes car il SAIT qu'un cauchemar se cache dans son placard et, comme tous les cauchemars, celui-ci ne peut être qu'hideux et monstrueux. Mais, n'écoutant que son courage, il décide de passer à l'action et de devenir à son tour le cauchemar de son cauchemar. Comment ça ? Et bien figurez-vous que le monstre du placard pourrait bien être un peu peureux lui aussi et aurait bien besoin d'être réconforté...

Un petit album qui met en scène la complicité improbable d'un enfant et de sa phobie et qui réussit à être rassurant et positif malgré un graphisme qui confirme bien les cauchemars dans leur statut de monstres. Ludique et sympathique.


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          311
Alors oui, les illustrations sont démodées, mais c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ce livre!
Le narrateur, un petit garçon comme les autres, a peur des monstres, des cauchemars qui se cachent dan sa chambre. Sous le lit, dans le placard, derrière la porte, vous connaissez? Bon!
Un soir, il décide d'affronter ce cauchemar vraiment très moche en allumant la lumière au moment où il s'approche de lui, au grand effroi de ce monstre! Celui-ci se met à avoir peur, à blêmir, et il se fait gronder parce qu'il risque de réveiller les parents!!
La fin est surprenante et amusante, de quoi réconforter tous ceux qui éprouvent cette peur. (et qui ont déjà eu l'idée de s'inquiéter de ce qui pouvait se trouver dans leur placard, sinon ça pourrait éveiller de nouvelles peur...)
C'est un joli livre, je le conseille pour les trois -sept ans).
Commenter  J’apprécie          192
Encore un album de Mercer Mayer devenu culte, et encore une fois sur le thème des peurs au moment du coucher. Une histoire à lire et relire le soir pour apprivoiser les peurs et apprendre qu'on peut les affronter. Cette fois le sujet, ce sont les cauchemars, celui de l'histoire est personnifié par un énorme monstre qui inspire la pitié bien plus que la peur. le petit garçon est prêt à en découdre, mais contre toute attente, le monstre se met à pleurer. La chute est surprenante. le graphisme est classique, voire intemporel, avec des couleurs peu nombreuses, un peu passées qui donne à l'album un côté désuet. le vert de la chambre est assez étrange et omniprésent, et la taille de la chambre semble impressionnante par rapport à l'enfant en grenouillère. le texte est à la fois très simple et très soigné (emploi du passé simple). Un bon livre pour aider à affronter et apprivoiser ses peurs, tout à fait adapté entre 4 et 7 ans.
Commenter  J’apprécie          164
C'est un petit livre qui a déjà quelques années mais il plaît beaucoup aux enfants qui connaissent tous le problème plus ou moins important des cauchemars.
En plus, c'est un beau point de départ pour un échange entre le conteur et l'enfant qui aime s'exprimer au sujet de ses peurs.
Convient aux 5, 7 ans
Commenter  J’apprécie          162


Aujourd'hui c'est jeudi et chez Mamielit, pendant l'heure de la sieste, un affreux cauchemar est venu se cacher dans le placard.

Ni une, ni deux, dans le noir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de me débarrasser de ce gros vilain.

-Va t'en espèce de méchant ou je te tire dessus !

Mais surprise ! voilà que je le vois sortir du placard complément apeuré et que mon cauchemar se met à pleurer... alors je l'ai pris par la main et devinez quoi ?

Moi, des cauchemars comme lui j'en veux encore et toujours dans mon lit, parce que l'air de rien, mon cauchemar, il est trop bien !

Le jeudi, cauchemar ou pas dans mon lit, c'est trop chouette chez Mamielit.

A bientôt les zamis !

Commenter  J’apprécie          113

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard, aussi, avant d’aller dormir
je fermais soigneusement la porte.

Cependant, j’avais encore peur de me retourner et de regarder.

Quand j’avais regagné mon lit, je jetais un dernier coup d’oeil…
Commenter  J’apprécie          20
Je suppose qu’il y a un autre cauchemar dans le placard, mais mon lit est vraiment trop petit pour trois…
Commenter  J’apprécie          40
Une nuit, j'ai décidé de me débarrasser, une bonne fois pour toutes, de mon cauchemar.
Commenter  J’apprécie          40
« Cauchemar, lui ai-je dit, tais-toi, reste tranquille, tu vas réveiller papa et maman. »
Commenter  J’apprécie          20
De toute façon j’ai tiré et mon cauchemar s’est mis à pleurer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : nuitVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..