EAN : 9782070515448
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/09/2000)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 72 notes)
L'horrible cauchemar qui habite son placard empêche le petit garçon de s'endormir. Prenant son courage à deux mains, il décide un jour de s'en débarrasser, une bonne fois pour toutes. Une histoire à raconter aux petits ou à lire tout seul pour se rassurer avant de dormir et se sentir, finalement, très courageux.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  21 décembre 2014
Comme chacun sait, l'une des plus grandes craintes de l'enfance, c'est le noir où l'enfant perd ses repères et est brusquement confronté à l'isolement, au doute et à l'interprétation fantaisiste de tous les sons et de tous les silences qui l'entourent.
D'où la batterie de plus en plus évoluée de veilleuses, loupiotes, peluches luminescentes et autres mobiles éclairants. La peur du noir entraîne souvent la peur du cauchemar, le fameux "monstre dans le placard" que Pixar a cherché à dédramatiser en créant l'univers de Monstres Academy. Parce que la peur, on peut l'affronter et la dominer.
Ici, un tout jeune garçon se retrouve chaque nuit seul face à ses craintes car il SAIT qu'un cauchemar se cache dans son placard et, comme tous les cauchemars, celui-ci ne peut être qu'hideux et monstrueux. Mais, n'écoutant que son courage, il décide de passer à l'action et de devenir à son tour le cauchemar de son cauchemar. Comment ça ? Et bien figurez-vous que le monstre du placard pourrait bien être un peu peureux lui aussi et aurait bien besoin d'être réconforté...
Un petit album qui met en scène la complicité improbable d'un enfant et de sa phobie et qui réussit à être rassurant et positif malgré un graphisme qui confirme bien les cauchemars dans leur statut de monstres. Ludique et sympathique.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Myriam3
  09 novembre 2014
Alors oui, les illustrations sont démodées, mais c'est ce qui fait pour moi tout le charme de ce livre!
Le narrateur, un petit garçon comme les autres, a peur des monstres, des cauchemars qui se cachent dan sa chambre. Sous le lit, dans le placard, derrière la porte, vous connaissez? Bon!
Un soir, il décide d'affronter ce cauchemar vraiment très moche en allumant la lumière au moment où il s'approche de lui, au grand effroi de ce monstre! Celui-ci se met à avoir peur, à blêmir, et il se fait gronder parce qu'il risque de réveiller les parents!!
La fin est surprenante et amusante, de quoi réconforter tous ceux qui éprouvent cette peur. (et qui ont déjà eu l'idée de s'inquiéter de ce qui pouvait se trouver dans leur placard, sinon ça pourrait éveiller de nouvelles peur...)
C'est un joli livre, je le conseille pour les trois -sept ans).
jeunejane
  22 décembre 2014
C'est un petit livre qui a déjà quelques années mais il plaît beaucoup aux enfants qui connaissent tous le problème plus ou moins important des cauchemars.
En plus, c'est un beau point de départ pour un échange entre le conteur et l'enfant qui aime s'exprimer au sujet de ses peurs.
Convient aux 5, 7 ans
Chrisdu26
  30 janvier 2020

Aujourd'hui c'est jeudi et chez Mamielit, pendant l'heure de la sieste, un affreux cauchemar est venu se cacher dans le placard.
Ni une, ni deux, dans le noir, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé de me débarrasser de ce gros vilain.
-Va t'en espèce de méchant ou je te tire dessus !
Mais surprise ! voilà que je le vois sortir du placard complément apeuré et que mon cauchemar se met à pleurer... alors je l'ai pris par la main et devinez quoi ?
Moi, des cauchemars comme lui j'en veux encore et toujours dans mon lit, parce que l'air de rien, mon cauchemar, il est trop bien !
Le jeudi, cauchemar ou pas dans mon lit, c'est trop chouette chez Mamielit.
A bientôt les zamis !
lozere
  25 novembre 2014
Il est l'heure d'aller se coucher, et depuis le grand lit, dans la pénombre de la chambre, tout au fond la porte du placard s'entrouvre. Voilà une peur qu'on a tous connue, mais qui est prise à contrepieds dans ce petit livre, et va se transformer en une histoire pleine d'humour.
Il y a un cauchemar dans mon placard fait parti de la collection Benjamin Folio de Gallimard, dont le catalogue fourni contient des livres devenus des références jeunesse. Ils sont parfaits pour les enfants qui commencent à lire, avec des textes simples, mais qui sont des vraies histoires.
Mercer Mayer, l'auteur de ce livre et de plusieurs albums sur la peur (voir Il y a un crocodile sous mon lit), a un dessin très classique et un choix de couleur fanées, qui donnent peut-être une impression d'illustrations désuètes, mais également des cauchemars très convaincants. Une réussite.

Virginie94Virginie94   23 décembre 2014
Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard, aussi, avant d’aller dormir
je fermais soigneusement la porte.

Cependant, j’avais encore peur de me retourner et de regarder.

Quand j’avais regagné mon lit, je jetais un dernier coup d’oeil…
Virginie94Virginie94   23 décembre 2014
Je suppose qu’il y a un autre cauchemar dans le placard, mais mon lit est vraiment trop petit pour trois…
zazimuthzazimuth   05 juillet 2015
Une nuit, j'ai décidé de me débarrasser, une bonne fois pour toutes, de mon cauchemar.
Virginie94Virginie94   23 décembre 2014
« Cauchemar, lui ai-je dit, tais-toi, reste tranquille, tu vas réveiller papa et maman. »
Virginie94Virginie94   23 décembre 2014
De toute façon j’ai tiré et mon cauchemar s’est mis à pleurer.