Peu de romans sont susceptibles de donner la nausée à leurs lecteurs. Certes, on pourrait citer Pot-Bouille de Zola, ou encore le Parfum, de P. Süskind, mais, alors que ces derniers empruntaient rapidement d'autres voies, et surtout se faisaient remarquer par leur style extraordinaire, celui-ci choisit d'aller jusqu'au bout de sa démarche : non seulement il accumule les descriptions morbides, glauques, à la limite du gore (la scène de l'agression et de l'avortement au croc de boucher est une trouvaille qui résume assez bien la tonalité du roman, mais Maud Mayeras nous offre en prime quelques scènes d'anthologie, le changement des compresses dans l'utérus d'Emma, la scène d'amour des deux héros qui se finit dans un bain de sang...), mais il présente également un style absolument horripilant, simpliste, et médiocre (le jeu de mots, ultra prévisible et pourtant expliqué pendant près d'une page, sur "Hématome", simple réunion des prénoms Emma et Tom, pour Thomas, en est un excellent exemple). Pourtant, le parti pris de narration était intéressant : raconter l'histoire, non du point de vue du détective, ou encore du meurtrier/coupable, mais de la victime, en quête de son identité et de son passé. Alors, certes, pour ceux qui ont le coeur bien accroché, et peut-être un goût prononcé pour les histoires malsaines et sordides, on trouve tout de même dans ce roman une intrigue pleine de suspense, où chaque page apporte son lot d'ignobles découvertes (et l'on a beau prier pour que cela s'arrête, Maud Mayeras a l'air de se délecter à l'idée d'accabler encore un peu plus son héroïne)... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture.
Décousue, en fouills total, bref rien à quoi s'accrocher un minimum !