N'ayant pas assez de temps pour lire tous les ouvrages récents qui m'intéressent, je ne me tourne que très rarement vers des publications plus anciennes. Cependant, certains auteurs que je découvre sur le tard me séduisent tellement, que la tentation d'aller découvrir leurs oeuvres précédentes devient presque irrésistible. C'est le cas de Maud Mayeras, dont j'ai adoré « Reflex » et surtout « Les Monstres » et dont j'avais donc envie de découvrir ce premier roman intitulé « Hématome ».

Le roman s'ouvre en compagnie d'Emma, allongée sur un lit d'hôpital. À ses côtés, un homme avec un bec de lièvre…qui s'avère être son compagnon. Excepté quelques flashs très courts, Emma ne se souvient en effet de rien. Pourtant, les douleurs qu'elle ressent dans le corps, ne laissent que peu de doute : elle a visiblement subi un traumatisme particulièrement violent… reste à découvrir quoi !

Utilisant une narration à la première personne, Maud Mayeras nous plonge immédiatement dans le cerveau embrumé d'Emma, nous invitant à tenter de combler les vides en sa compagnie. Comblant progressivement les trous de mémoire de cette héroïne amnésique, l'autrice nous livre un thriller psychologique au rythme soutenu, à l'aide de chapitres courts qui font habilement monter la pression.

Malgré quelques invraisemblances et certains détails qui ne manqueront pas d'en choquer certains, Maud Mayeras livre donc un excellent premier roman, pourvu d'une fin remarquable, tout en laissant déjà entrevoir cette noirceur presque naturelle qui accompagne ses autres romans.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'avais envie d'un petit thriller psychologique et c'est vers ce roman que je me suis tournée.

Le thème de l'amnésie étant assez récurrent dans ce type de livres, j'étais tout de même curieuse de découvrir comment cette auteure pouvait le traiter.
On retrouve ici un fil conducteur habituel avec une femme fragilisée par un traumatisme. Se réveillant à l'hôpital sans aucun souvenir, elle va devoir tenter de retrouver la mémoire auprès de son compagnon.
Mais on se doute que son passé cache bien des mystères.
Pourquoi l'agression d'Emma s'est-elle déroulée alors qu'elle était en compagnie de Karter, son petit ami ? Était-ce le fruit du hasard ?

La lecture se fait très rapidement et sans difficulté. Ce récit à la première personne nous permet de plonger au coeur des pensées d'Emma. Avec des bribes de souvenirs, on reconstitue peu à peu les événements qui ont marqué son existence. C'est assez prenant.
Certains faits sont durs et déroutants.
L'auteure se laisse parfois aller à des détails très sanglants.
Par contre, j'ai trouvé dommage que le récit soit complètement focalisé sur la restitution des souvenirs d'Emma et que celle-ci ne s'interroge pas plus sur l'identité de son agresseur.
Certains aspects de l'histoire sont prévisibles et d'autres complètement inattendus.

Malgré tout, Maud Mayeras a réussi à me surprendre à la dernière page.

Un bon moment passé avec ce roman. Je renouvellerai l'expérience avec Reflex, qui est apparemment très apprécié des lecteurs.
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Reflex dont la fin (un véritable coup de massue) justifiait à elle-seule le manque d'enthousiasme de ma lecture. Mais j'avais flairé le talent malgré tout, une sorte d'intuition. Je sentais en Maud Mayeras un écrivain suffisamment torturé (du moins ses personnages) pour m'intriguer. Je me suis donc penchée assez naturellement sur son 1e roman, Hematome, paru en 2006 et qui a enthousiasmé la blogosphère et les critiques. Alors là, autant vous dire qu'on entre de plain pied dans l'intrigue, difficile de faire autrement et je n'ai lâché ce roman que le temps de remplir mes missions professionnelles quotidiennes. Failli même louper ma station de métro, bougre de roman !

Nous sommes ferrés, nous sommes harponnés tel le saumon dans un cours d'eau envahi par une horde de pécheurs du dimanche (vous appréciez la métaphore j'espère ;)). Elle sait y faire la limougeaud, sacrément même ! Et elle ne nous ménage surtout pas. Tenez-le vous pour dit, votre coeur va faire quelques embardés, j'ai presque tourné de l'oeil tellement certains passages donnaient la nausée. Ce roman est noir, profondément, glauque, sans espoir, c'est une violence à l'état pur, on ne s'en remet pas, surtout son héroïne, Emma. Voyez-vous, notre jeune femme a pas vraiment eu la vie rose. C'est un doux euphémisme quand on se réveille dans une chambre d'hôpital avec quelqu'un qui se prétend votre compagnon à votre chevet mais aucun souvenir de rien, de lui. Que vous apprenez que vous vous êtes fait agresser, qu'on vous a violée et avez perdu l'enfant que vous portiez tant la violence, la fureur de votre agresseur a fait de vous une charpie sanguinolente, un être vidé, meurtri. Il faut se reconstruire, survivre en dépit du drame, réapprendre qui on est, grâce à l'amour et au soutien de celui qui partage votre vie, dévoué, désemparé. Emma est une survivante, une battante ; les souvenirs resurgissent petit à petit. Ah oui mais est-ce si simple ?

Clap de fin de ma chronique. Non n'insistez pas ! Si je vous spoile, vous me tuerez (en tout cas c'est ce que j'aurais fait). Ce serait une honte que de vous en dévoiler un chouia plus. Laissez-vous embarquer dans l'univers torturé et tortueux de Maud Mayeras où les secrets les plus sombres vous fouettent en pleine face, bande d'innocents et crédules lecteurs.

Lien : http://www.livreetcompagnie...
Comme pas mal de lecteurs et lectrices, je suis fan de thrillers ! J'adore !
Alors en plus lorsqu'il est « excellent » là je me régale.

Et celui que je viens de lire en fait partie ! Premier roman de Maud MAYERAS, « Hématome » m'a enthousiasmé ! Démarré, pour ne plus le lâcher et terminé en 2 jours ! Je vous le dis, cette femme est tout simplement machiavélique !

L'histoire : Dans une chambre d'hôpital, une femme se réveille péniblement. Totalement amnésique, elle ne se souvient absolument de rien : ni qui elle est, ni où elle se trouve, et surtout pourquoi son corps la fait tant souffrir.
A son chevet, un homme avec un bec de lièvre. Totalement effondré, il lui dit être son compagnon. Il lui apprend qu'elle a été violée et "avortée" avec un crochet, battue et laissée pour morte dans la rue. Il était présent mais assommé par son agresseur, il n'a rien pu faire pour lui venir en aide. Il l'appelle « sa princesse ». Mais son prénom, c'est EMMA.
Alors ce récit, c'est tout simplement un CHOC pour elle.

Enfin rentrée chez elle, avec l'aide des différents souvenirs de sa vie passée que lui distille Karter et grâce à de nombreux flashs plus ou moins terrifiants, Emma va tenter de reconstituer le puzzle de sa vie. Petit à petit, les souvenirs vont ressurgir par bribe. Oui mais voilà, ces souvenirs ne lui apportent aucune compréhension sur elle-même, ni aucun réconfort.
A partir de là, Emma ne va avoir qu'une seule idée en tête : savoir qui elle est vraiment, qui est cet homme auprès d'elle qu'elle n'arrive pas à se souvenir d'avoir aimé, et surtout pourquoi s'en est-on pris à elle. STOP ! Je m'arrête là et non je n'en dirais pas plus !

A la seconde où vous démarrez ce livre, vous n'avez de cesse de continuer pour le finir. Dés la première phrase, vous rentrez de plein pied dans l'intrigue. Racontée à la première personne, l'histoire n'en est que plus terrible. Complètement happé par cette quête de vérité, j'ai tout simplement eu l'impression au fil des pages de vivre la même souffrance qu'Emma, d'être complètement bouleversée par elle et d'être en totale empathie vis-à-vis du personnage à travers le récit de ses mésaventures. Vrai thriller psychologique, ce récit est un roman noir, avec quelques passages assez insoutenables (souffrances non seulement psychologiques mais aussi physiques décrites très durement par l'auteur).
Grâce à l'écriture de Maud MAYERAS nous nous enfonçons avec la narratrice dans un vrai cauchemar terrifiant. Je l'ai dit l'auteur est machiavélique mais c'est également une vraie manipulatrice, et inutile de vous dire que vous vous y laissez prendre jusqu'au dernier mot !

Car la fin, ami(e)s lecteurs, c'est juste un UPPERCUT que nous nous prenons en pleine face….et que je n'ai absolument pas vu venir.
Alors oui, ce livre est à lire d'urgence, allez-y précipitez-vous !
Mais attention, âmes sensibles s'abstenir !!!!!

Livre lu très rapidement pour plein de raisons. Premièrement, l'écriture de Mayeras va droit au but. Pas de mot inutile. Des phrases courtes. Rythmées à souhait. Ensuite, les chapitres vraiment très courts nous pousse à toujours tourner les pages sans s'en rendre compte. Deux trois pages maximum par chapitre... vraiment efficace pour donner le tempo à la lecture. Et ensuite, l'histoire... captivante. du début à la fin. On veut connaître la suite... Chaque chapitre nous laisse sur un questionnement, ce qui nous pousse à se dire : aller, tiens, un de plus, juste pour savoir.... pour finalement se rendre à la fin du bouquin pour connaître le dénouement de cette histoire tordue à souhait ! C'est glauque, ça donne un peu dans le gore, c'est plein de rebondissements... et c'est angoissant. Imaginez vous, vous réveillez dans une chambre d'hôpital, le ventre déchiqueté, vide de ce bébé que vous portiez, avec à côté de vous un homme dont vous ne vous souvenez pas ! Et puis, tout doucement, brides par brides, votre mémoire revient... par flashs... et vous vous rendez compte que ce que vous preniez pour acquis, n'est peut-être pas si certain !
Bref, à lire ! Pas de soir, de préférence, parce que vous ne dormirez pas... parce que vous voudrez rapidement aller au bout de cette histoire. Un très bon thriller !!! Suspense haletant !!!

Emma, enceinte, a été violée sous les yeux de son compagnon. Leur bébé n'a pas survécu.
Après quelques jours de coma, elle se rend compte qu'elle ne se souvient de rien, ni de l'agression ni de son passé.
Petit à petit, les multiples flashes qui traversent son cerveau vont résoudre un puzzle terrifiant.
C'est par une mise en scène très diabolique que l'auteure nous convie à suivre les questionnements de la narratrice et à retrouver le chemin de son passé. C'est assez habile même si dès le départ je me suis doutée de quel personnage il fallait se méfier. Néanmoins, j'étais très loin de ses motivations.
J'ai lu d'une traite ce thriller au scénario original.
Emma est une jeune femme qui a vécu l'horreur, elle sort du coma et va découvrir des choses de son passé petit à petit avec Karter son compagnon.
Mais à qui peut elle vraiment ce fier ?
Est elle vraiment en sécurité à l'heure actuelle ?
Pourquoi lui avoir infligé autant de souffrance ?

J'avais déjà lu un roman de cette auteure auquel je n'avais pas vraiment adhérer.
Mais avec celui-ci c'est une autre histoire !
Malgré le fait que j'ai mis du temps à le lire, ce n'est certainement pas du au roman.
Un livre qui nous prend aux tripes des le démarrage, on avance avec Emma, pas à pas, plus on évolue plus des questions arrivent.
Malgré cela il y a quand même certains éléments que j'ai deviné mais ce livre, reste un très bon moment où il faut avoir le coeur bien accroché !
Emma se réveille à l'hôpital
la mémoire vide.
Elle a subi une terrible agression .
Aucun souvenir..
Autour de cette amnésie le roman met
un temps infini à se déplier...
Pourquoi, où, qui, comment ???
Les questions s'empilent sans réponse.
Et puis, à un rythme endiablé ,
des événements s'enchaînent furieusement..
Le passé recrache des horreurs ,
Le présent, fragile est en suspens
La cruauté se pointe à tous les étages..
Étonnant, ce roman, qui après ce démarrage
laborieux nous précipite ainsi dans les dédales
d'un présent vrillé par le passé .

J'aime lire le premier roman d'un auteur pour le découvrir, c'est le cas avec "Hématome" de Maud Mayeras. Ce thriller psychologique traite d'une histoire violente et dure. Mais le ton pragmatique et digne, la lucidité de l'auteur, aide à le lire et j'ai tourné les pages rapidement. le suspense a été entier jusqu'au bout pour moi. J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis procuré les deux autres titres de l'auteur.
Dernier livre de cette autrice qu'il me restait à lire qui est en fait son premier roman. On est tout de suite plongé dans l'intrigue, on veut savoir ce qui est arrivé à Emma ! Suspens jusqu'au bout pour une finale surprenante. J'ai passé un excellent moment de lecture !