Jean-Luc Piningre (Traducteur)
EAN : 9782070349234
Éditeur : Gallimard (31/01/2008)

Note moyenne : 3.21/5 (sur 21 notes)
" De la fenêtre de mon bureau, je vois la baie de San Francisco - terrain bleu encadré de tribunes d'eucalyptus. J'imagine que le vent a traversé l'Asie, survolé Hawaii, apportant avec lui - si j'avais l'odorat assez puissant - le parfum des frangipaniers. Le soleil fait une sortie grandiose à l'ouest, dans un ciel marbré de lavande et de rose. La baie engloutit l'océan ! Avec l'élan d'un tremblement de terre, une certitude sauvage point entre mes tempes. Il est tem... >Voir plus

Anaid07
  09 mai 2017
Miam !
Un livre à manger, en imagination.
On se balade, on visite, on déguste.
Il est vrai que l'intérêt littéraire n'est pas toujours au rendez-vous mais j'avoue que c'est très digeste tout de même. ...
J'aime cette forme de tourisme et c'est pour cela que j'ai été sensible à ces balades gourmandes.
isabelleroso
  02 octobre 2013
Trop! Trop de références, trop d'endroits, trop de détails, trop de luxe aussi et pas assez de sensibilité, pas assez de vraies recettes de cuisine et pas assez de générosité de la part de l'auteur. J'ai l'impression qu'elle a profité de ses voyages pour sortir un bouquin afin de financer ses prochaines escapades ou l'établissement qu'elle a l'intention d'ouvrir!. Résultat, je ne me suis pas reconnue dans ce livre que j'ai mis deux mois à lire. Toutefois, je ne dis pas que je ne relirai pas certains chapitres si je planifie des voyages dans les régions visitées afin d'avoir des idées éventuelles de choses à voir ou à manger. Enfin, si je n'ai pas oublié ce livre d'ici-là!
Maya26
  08 septembre 2013
Très agréable lecture pour l'expression du ressenti de ces voyages à travers la gastronomie, la découverte des lieux. Seul point noir, des descriptions de monuments un peu trop longues.
veronique55
  15 juin 2013
Un superbe voyage culinaire et touristique qui donne envie d'être riche pour pouvoir tout voir et déguster
XL
  23 novembre 2014
le propos n'est pas inintéressant mais le roman frise le livre alimentaire (sans mauvais jeu de mots) très déçue en dépit de bonnes critiques lues de ci de là

SilenaSilena   25 mai 2013
« Curieusement, tout est dit sur Capri,mais les livres oublient l’essentiel. Mais comment définir l’essence d’un endroit ? Ils ne le font pas, il fallait que je vienne. Les vagues sur les rochers sont là pour m’en parler, la chemise bleue du pêcheur crie une définition, l’ombre délicate de l’amandier imprime sur un mur blanc trois bonnes raisons en calligraphie noire. Capri. Marcher, explorer, revenir sur ses pas. Inspirer profondément l’odeur de la mer, de la menthe sauvage cuite par le soleil. Faire l’amour dans une lumière de nacre. Plaisanter avec une femme qui coupe les mauvaises herbes le long de sa clôture. Fixer dans sa mémoire une cascade de bougainvillées, roses et abricot, qui mêlent leurs fleurs devant une couche de chaux. Pique-niquer sur une plage de galets, croquer le raisin brûlant qu’Ed égrène devant ma bouche. »
Maya26Maya26   08 septembre 2013
Un des ces livres, A tavola con gli Dei, rassemble de très anciennes recettes de la cour des Gonzaque et des illustrations tirées de psautiers et manuscrits : un cochon promis à l'abattage, un sanglier au milieu des fleurs, une femme qui récolte le miel de ses ruches sous une jolie pergola, une page de partition ornée d'un artichaut, d'un oiseau et d'un papillon de nuit. On explique comment faire de la confiture d'amande et des offelle - petits biscuits doubles, fourrés de marmelade ou de massepain.