EAN : 978B01M4KDT1U
(16/10/2016)
Les voyages de touristes en Egypte vécus par leur accompagnateur-guide. Ces témoignages tous véridiques, aux situations cocasses, pleines de rebondissements, d'imprévus, sont truffés de personnages atypiques, attachants, drôles ou détestables. Ils sont issus d'une partie des nombreux groupes qu'Olivier a accompagnés où guidés dans la vallée du Nil. Vous allez vivre les moments les plus inoubliables de son vécu, une sélection de récits sur une douzaine d'années. Des ... >Voir plus
Que lire après Mesdames Messieurs bienvenue en EgypteVoir plus
Avec ce livre riche, multiple, aux histoires anecdotes d'hier et d'aujourd'hui, l'auteur apporte une vision originale, inédite, sur l'Egypte. Le guide, Olivier, alias Zeitoun, son surnom local, nous fait voyager en long, en large et en travers dans un pays attachant, à l'histoire millénaire, unique au monde. L'humour permanent, de bons éclats de rire, sont une raison supplémentaire de tourner les pages. Conclusion, découvrez-le, dégustez-le, et nous disons à Mayeux Olivier : bravo Monsieur le guide !
Ayant fait deux voyages en Egypte, j'ai adorée ces chapitres ou s'entremêle découvertes, visions personnelles d'un accompagnateur-guide passionné, humeurs de touristes capricieux, ainsi qu'un multiple vécu avec les Egyptiens. L'exercice semble complexe, mais la réussite de cet original témoignage et des anecdotes pleines d'humours, de rires, de sentiments, m'ont séduites. Ces délicieux moments aux belles descriptions, me donne vraiment envie de le relire.
Fascinante Egypte. Un livre à découvrir par ce récit exaltant. Une vraie pépite, dans cette Egypte authentique.

J'ai adoré, le voyage de Ginette LAPORTE.
" ... Je retrouve Rachel, Raoul, Lucien et Adolphe, accroupis sur un tapis de paille dans une courette ombragée. Ils boivent le thé offert par une famille accueillante.
Il ne manque que Ginette.
- Pourvu que cette écervelée retrouve son chemin ! espère Adolphe.
- Elle est partie dans cette direction, m'indique un gamin.
Traversant le hameau au pas de course, je ne la vois pas.
Au loin, à la lisière des cultures, je remarque un rassemblement de villageois.
- Elle est là-bas ! crient en cœur des adolescentes.
J'avance en courant.
- Ginette ! … Ginette ! Pas de réponse.
Entourée de fellah, elle est à genoux, le buste penché au bord d'un chenal. Que fabrique-t-elle ? Se laverait-elle ?
L'eau est presque stagnante, elle risque de contracter des maladies. Plus je m'approche, plus j'ai du mal à la reconnaître.
Elle est maculée de boue !
Ginette semble sortir d'une cérémonie Vaudou.
- Ce n'est pas possible ! Que s'est-il passé ?…
- Je voulais photographier les canetons, j'ai chuté dans la mare. Grâce au ciel, ces femmes ont accouru pour me sortir de cette ignominie.
Aidée par une paysanne, elle essaie de se nettoyer avec les moyens du bord. Ses tennis sont couvertes de vase. Des mollets aux cheveux en passant par la robe à fleurs de lys, elle est souillée.
Une jeune fille apporte un récipient métallique et un chiffon.
Une fermière l'asperge d'eau, et élimine le plus gros de la gadoue.
Ginette s'essuie, mais à voir sa tête, on dirait qu'elle remonte d'une mine de charbon :
- Il faut que je me change, je sens mauvais, dit-elle dégoûtée.
Un homme, les jambes bourbeuses, ramène son appareil Nikon inutilisable : - Sainkyou ! C'est catastrophique, quel malheur. Je ne pourrai plus faire de photos Olivier.
- Encore heureux que vous ne soyez pas blessée.
Larmes aux yeux, elle remercie les braves femmes. Sur le trajet, les bambins s'amusent beaucoup.
- Boss ! (regarde) L'étrangère a plongé dans la canardière ! "...
Fascinante Egypte. Ce magnifique livre vous entraine au fil du Nil dans des paysages sublimes et de son histoire Pharaonique. Les personnages de son récit sont atypiques, drôles, amusants, et parfois désagréables. La rencontre avec la population, pendant plusieurs années, est très attachante et émouvante. C'est aussi un hommage aux Egyptiennes et Egyptiens.